Mastiff anglais: caractéristiques et recommandations pour le choix
Le mastiff anglais est l’un des plus grands représentants du monde canin, propriétaire de tailles gigantesques et de caractère noble. Véritable gladiateur, il a l'air impressionnant et est un véritable attribut de force et de puissance. Ce chien ne montrera certainement pas d'irritabilité excessive ni de nervosité. Elle est toujours calme, équilibrée et sait exactement quand le propriétaire est en danger et il est temps de montrer ses dents.
Histoire de
Le mastiff anglais est une race de chien du Royaume-Uni qui est arquée et officiellement reconnue il y a plus d'un siècle. Elle a reçu son premier standard en 1883. Mais auparavant, l'un des plus gros chiens du monde avait réussi à s'établir de la meilleure façon possible. Les ancêtres des dogue étaient connus à l'époque de la grandeur de Babylone, de l'Assyrie et de la Perse. Les Molossiens de cette époque avaient des os plus bruts et un pas lourd, ils étaient utilisés comme gardes, ont-ils joué dans des campagnes militaires.
Il est supposé qu'en Grande-Bretagne, les ancêtres du dogue anglais ancien sont apparus lors de la migration des tribus celtiques aux IVe et IIIe siècles av. Avec l'arrivée des Romains sur l'île, leurs historiens ont beaucoup écrit sur les gros chiens massifs utilisés par les Britanniques. Il y avait une férocité particulière de ces animaux, leur force physique et leur courage. Il n’est pas étonnant que les mastiffs, à savoir la race dite de l’époque de Jules César, aient commencé à être activement introduits dans l’empire romain et qu’un poste spécial consacré à la sélection des animaux soit apparu à la cour. Ici, les géants anglais ont commencé à être utilisés dans les combats de gladiateurs, avec les légionnaires. À l'avenir, le développement de la race a été influencé par une nouvelle invasion militaire de l'île - l'arrivée des Saxons en 407, une nouvelle ère entraînant une vague de sang frais.
Parmi les animaux importés, il convient de citer gafaelgi - des chiens utilisés à des fins de chasse pour appâter des animaux à la chasse. Le type mixte, mélangé aux mastiffs qui étaient auparavant sur l'île, s'appelait costog. Les chiens avaient un pelage de longueur moyenne, une couleur sombre et un caractère très féroce. C'est sous cette forme que les animaux ont existé jusqu'au XIe siècle, date de l'invasion de la Grande-Bretagne par les Normands.
A cette époque, les représentants de l'Europe continentale avaient leurs favoris - Alans ou mastiffs de chasse. Leur confusion avec la pramolosa reproductrice locale a abouti à une scission simultanée en plusieurs types de race. Les chiens apprécient le mal, l'intrépidité, la grande taille. Les bandogs de type ancien, qui sont apparus en raison des Saxons, ont également conservé leur popularité. Ils étaient utilisés pour effectuer des fonctions de garde. En raison de la couleur sombre, ils étaient invisibles dans le noir.
Transition à la reproduction de race
En tant que race indépendante, le Mastiff anglais a commencé à se former après 1415, après la tristement célèbre bataille d’Azinkure, au cours de laquelle les chiens se sont battus avec leurs propriétaires et étaient prêts à donner leur vie pour la couronne britannique. La mort de Sir Pierce Lee, propriétaire du domaine de Lime Hall, à la demande du roi Henri IV, a reçu les mêmes honneurs militaires que son propriétaire. Par la suite, la lignée de ses descendants est devenue l'une des trois principales pépinières du Royaume-Uni. En outre, après le 18ème siècle, la famille Gattons et le duc de Devonshire ont été impliqués dans la sélection des mastiffs. Jusqu'en 1835, le but principal de la race était la persécution bestiale, en particulier, les chiens combattaient avec des ours et les battaient avec succès.
Mais avec la levée de l'interdiction royale de ce type de divertissement, les mastiffs anglais se sont transformés en animaux de compagnie décoratifs, la dégénérescence et la disparition presque complète du bétail se sont produites.
Nouvelle histoire
Les dogue anglais modernes ressemblent un peu à leurs lointains ancêtres. Leur disparition a suscité un regain d'intérêt des éleveurs pour ce trésor britannique perdu. Lors de la restauration de la race, le sang des chiens suivants a été utilisé:
- Mastiffs américains et alpins;
- medeleny;
- St. Bernards;
- Grands danois;
- Terre-Neuve;
- bullmastiffs.
Le premier chien de race moderne a été exposé en 1873. Grâce aux efforts du club, dans lequel s'unissent les fans du Old English Mastiff, l'animal acquiert une apparence noble et conserve les traits reconnaissables des Molossians. Le mâle Taura de la pépinière "Nanbury", qui a participé au spectacle, est devenu son vainqueur. Mais le progéniteur du dogue anglais moderne est son descendant nommé Cron Prince. Plus tard, les chiens nés dans cette lignée sont devenus à plusieurs reprises des champions, des gagnants d'expositions.
En 1906, la nouvelle population de dogue anglais exigeait la création d'un standard correspondant aux modifications du phénotype. Les animaux à poil long, mouchetés, noirs et gris ont commencé à être rejetés. Tout au long du XXe siècle, la population de races est restée très réduite et, après la Seconde Guerre mondiale, elle est restée essentiellement prédominante aux États-Unis.
Aujourd'hui, le nombre d'animaux d'élevage n'est pas menacé et la popularité des mastiffs anglais dans le monde entier est assez élevée.
Description
La principale caractéristique de la race anglaise Mastiff est sa massivité et sa grande taille. Le nombre actuel de chiens semble massif, mais proportionnellement, sans humidité excessive de la colonne vertébrale. Le poids maximal d'un des plus gros chiens atteint 130 kg. Mais en moyenne, un chien pèse de 68 à 113 kg avec une hauteur de 76 cm au garrot. La taille des femelles est moins impressionnante - 54–91 kg et jusqu’à 70 cm de hauteur.
Apparence
L’apparence du dogue anglais met l’accent sur la tête - elle a l’air volumineuse, avec des angles vifs. Le rapport largeur / longueur selon la norme est de 2: 3. Les chiens ont un corps fort et allongé, une musculature développée avec un relief prononcé. Les membres de l'animal sont forts, droits, largement espacés. Le manteau doit être court, sans amincissement au niveau des omoplates, du dos, du cou, brillant, serré contre le corps. La couleur noire est autorisée uniquement dans le masque sur le visage et sur les oreilles. Le reste du corps et de la tête doit être peint dans une version fauve, claire, argentée ou foncée des couleurs du cerf, abricot. Le mastiff anglais, particulièrement apprécié, a des bandes prononcées le long du corps.
De plus, les caractéristiques suivantes sont définies par la norme pour les chiens de cette race:
- thorax profond et large - ses contours doivent être bien définis, le bord inférieur vient au niveau des coudes ou passe sous eux;
- une queue avec une posture relativement haute - à la base, elle est épaissie, effilée à la pointe; la queue sur la longueur doit atteindre le jarret, lorsqu'elle est excitée, elle s'élève au-dessus du niveau du dos;
- le cou est assez long, bien développé, une légère courbure est caractéristique de la race, les muscles du cou sont bien développés;
- Oreilles compactes avec une position haute et large - leur épaisseur est petite, dans un état calme, le bord inférieur est situé sur les joues;
- mâchoires bien développées avec une pince ou un en-cas caractéristique; canines puissantes, émail blanc;
- les yeux sont de couleur noisette ou noisette foncée avec un large ensemble, la taille est petite, le contour est pigmenté foncé, la troisième paupière est considérée comme un mariage tribal.
C'est important! La durée de vie des mastiffs anglais est d'environ 10 ans, mais avec des soins appropriés et une bonne génétique, cette limite atteint 13 à 17 ans.
Caractère
Le personnage du mastiff anglais se distingue par une véritable sérénité anglaise.Les chiens sont modérément agressifs envers les étrangers, ne font pas preuve d'une activité physique importante. Ils sont développés intellectuellement et, avec une éducation appropriée, ils maîtrisent le cours principal de la formation. Les mastiffs sont très amicaux avec le propriétaire, ne tolèrent pas la solitude, rarement et aboient un peu. À la différence de leurs ancêtres, les molossiens britanniques modernes ont un caractère équilibré et totalement non agressif.
Ils sont considérés comme l'un des animaux de compagnie les plus dévoués et très populaires aux États-Unis et en Europe.
Même à un très jeune âge, ces chiens se caractérisent par un degré, une lenteur de mouvement. La nature flegmatique de l'animal n'est qu'apparente - les chiens géants sont très amicaux avec les gens, attachés à la famille d'accueil et prêts à la protéger de toute menace. La manifestation de sentiments tendres peut avoir des conséquences très inattendues. Les chiens oublient souvent leur grande taille et s’efforcent de grimper jusqu’au propriétaire sur ses genoux. Avec un poids de 70 kg, le mastiff anglais devient un fardeau très grave. C’est pourquoi, depuis son enfance, cela vaut la peine de le sevrer d’une manifestation aussi nette de sentiments.
Les mastiffs ne se sentent bien qu’avec suffisamment d’attention. Ils sont recommandés pour commencer dans une grande famille, où le chien recevra beaucoup d'attention. Rester longtemps seul, un géant ennuyé peut être un problème sérieux. Il n'aboyera pas et ne hurlera pas, mais cela pourrait causer de graves dommages à la propriété. Ne vous inquiétez pas lors d'une promenade - les dogue anglais ne sont pas enclins à fuguer et retournent toujours chez leur propriétaire.
L'instinct de garde et le sens de leur propre territoire sont très développés chez les chiens de cette race. Les animaux protègent avec zèle leur territoire, se méfiant des étrangers. Mais ils ne s'entendent pas bien avec les autres animaux, ils peuvent être jaloux. Cependant, un chien bien élevé est capable d’accepter même l’existence d’un chat sur le même territoire. Les dogue anglais sont une mauvaise décision pour une famille avec de jeunes enfants. Même un chiot a une taille assez grande pour laisser tomber ou pousser accidentellement un enfant. Il est encore plus difficile pour le grand molossien de manœuvrer dans une maison ou un appartement car tous les membres de la famille subiront des inconvénients.
Comment choisir un chiot?
Avant d'étudier les caractéristiques des chiots de la race Mastiff, il est nécessaire de prendre en compte que ce chien aura besoin de bonnes conditions de détention. L'animal doit avoir la liberté de mouvement et faire de l'exercice régulièrement. En général, le besoin d'activité physique n'est pas trop élevé, le dogue anglais est bien adapté aux personnes menant une vie sédentaire. Il vaut mieux oublier le frisbee, l’agilité ou la course d’un animal de compagnie après un vélo. Un trait distinctif des chiens est la salive copieuse, ils mangent mal et ronflent pendant le sommeil.
Cela devra tenir compte du très jeune âge de l'animal.
Quant à la sélection directe du bébé dogue anglais, il convient de prendre en compte un certain nombre de recommandations d’éleveurs expérimentés.
- Ramassez un futur animal de compagnie est dans la crèche officielle. Il faut faire attention au pedigree, surtout si vous prévoyez de continuer à exposer un chien, pour l'utiliser en reproduction. Un gros plus sera l'origine des fabricants américains.
- La nature du chien, sujette à la domination génétique, revêt une grande importance. Dans une famille avec enfants, il est préférable de choisir un bébé avec le tempérament le plus accommodant et le plus doux. Mais un animal timide ne devrait pas être commencé - un tel chiot est considéré comme un mariage tribal.
- S'il y a déjà d'autres animaux dans la maison, cela vaut la peine de prendre un dogue anglais du sexe opposé. En outre, l'éleveur lui-même doit avoir de l'expérience dans l'élevage de gros chiens, sinon des problèmes de comportement seront inévitables.
- L'âge optimal pour sevrer un chiot de la mère est de 1,5 à 3 mois. Pendant cette période, il est suffisamment socialisé pour en acquérir le propriétaire.
- Une inspection visuelle avant d'acheter un chiot est nécessaire.Le futur animal de compagnie ne devrait pas avoir de défauts évidents ni de défauts de développement. Matières et santé. Nez sec, cheveux ternes, écoulement des yeux - une raison pour abandonner l'achat. Eh bien, si vous pouvez voir les parents de chiots, demandez de l'aide pour la vaccination.
C'est important! Si nous ne parlons pas de l'exposition, vous pouvez acheter un dogue anglais avec des défauts de petite race. Seuls les chiens qui répondent à la norme, avec un bon pedigree et des parents titrés sont achetés pour la reproduction.
Alimentation
Organiser un régime alimentaire approprié est important pour la croissance des mastiffs anglais. Un grand animal de son enfance a besoin d'une alimentation relativement équilibrée en calories. Le meilleur choix est une prime de régime prêt à l'emploi. Il convient de choisir parmi les aliments destinés aux races géantes des principaux fabricants européens et en tenant compte de l'âge de l'animal.
La nourriture naturelle est également appropriée pour les dogue anglais, mais avec certaines limitations. Le chien a besoin de recevoir des suppléments de vitamines et de minéraux. Il est important de se rappeler que la connexion de différents types de flux est inacceptable. Ceci est nocif pour la santé de l'animal et peut entraîner une perturbation du tube digestif.
La fréquence d'alimentation doit prendre en compte les caractéristiques d'âge des animaux, à savoir:
- de 1 à 4 mois, les chiots reçoivent de la nourriture 5 fois par jour;
- jusqu'à six mois, les repas devraient être quatre fois;
- jusqu'à un an de mastiff nourris au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner;
- il suffit qu'un animal adulte mange deux fois par jour.
Exclure de l'alimentation du chien devrait être un certain nombre de produits. Donc, à partir de 4 mois, les molosses anglais ne devraient pas recevoir de lait. Interdit tout aliment riche en glucides, viande grasse (agneau, porc), plats épicés, os tubulaires, poisson de rivière. Exclus les bonbons, les viandes fumées, les légumineuses. Vous devez arroser le chien régulièrement, en changeant l'eau dans le bol tous les jours. Le meilleur choix sera les produits en bouteille non bouillis. Sa composition minérale affecte au mieux la santé du chien.
Soins
Lorsque le contenu de la mastiff anglais s'occuper d'un chien n'est pas difficile. Les animaux à poil court n'ont besoin que d'un peignage régulier, environ 2 à 3 fois par mois. Pendant la période de mue, les procédures d'hygiène doivent être répétées plus souvent. En tant que produit de soin, utilisez une brosse à poils durs naturels. Les chiens de cette race sont contre-indiqués lors de l'utilisation d'un poids, les gants recouverts de silicone sous forme de pointes ne sont pas non plus appropriés. Ajoutez de la laine brillante pour aider le daim ou le velours.
Souvent, la baignade des animaux domestiques n'est pas recommandée. Si le chien n’est pas en contact avec de fortes sources de pollution, il suffit d’utiliser des shampooings secs en spray pour éliminer la graisse et la poussière. Quand un chien est complètement baigné, il est nécessaire d'utiliser des shampooings spécialisés destinés aux animaux.
Après le bain, le mastif a besoin de chaleur, les courants d'air provoquent des rhumes dangereux pour l'animal.
L'absence de besoin de lavage fréquent n'annule pas du tout les autres procédures d'hygiène. Le pliage du museau du dogue anglais nécessite une attention particulière. À l'intérieur des rides, des débris alimentaires, de la sueur et des dépôts graisseux peuvent se déposer. Pour éviter le développement de processus inflammatoires, il est nécessaire d’essuyer quotidiennement tous les plis avec un chiffon humide ou des serviettes hygiéniques hypoallergéniques.
Après avoir été dans la rue, il faut également examiner les oreilles du chien. Leurs parties internes doivent être nettoyées régulièrement avec un coton-tige imbibé d'une solution d'acide borique. Les yeux sont nettoyés tous les jours et, du coin interne de l’œil, les morceaux de sécrétions accumulés sont lavés avec un disque de coton humide, humidifié avec une solution de thé ou de décoction de camomille.
Si l'écoulement des yeux et des oreilles change l'odeur, le caractère et la profusion, vous devez absolument consulter les services d'un vétérinaire pour déterminer la cause des problèmes.
Les grandes dents du mastiff anglais doivent être nettoyées une fois par semaine. En raison de la caractéristique de morsure inappropriée de la race, le risque de développer une carie chez elle est considérablement plus élevé que celui des autres représentants du monde canin. Il est à noter que le traitement de l'émail est effectué à l'aide d'une pâte spéciale et d'un pinceau ou d'une buse au doigt. Une attention particulière doit être portée aux dents de derrière - pour faciliter le processus d’apprentissage de la procédure à l’animal, il faut partir de la puppyhood. La couture des griffes nécessite également de l'attention. Si la longueur du chien reste assez grande, il est nécessaire de raccourcir artificiellement la couche cornée à l'aide d'un sécateur spécial, conçu avec les espèces de l'animal qui lui appartiennent. Les mastiffs anglais ne se différenciant pas par leur amour pour les longues marches, vous ne devez pas compter sur le meulage naturel de la griffe.
Éducation et formation
Comme la plupart des races géantes, les dogue anglais ont une très longue enfance. Les grandes dimensions sont trompeuses - le chien sera capricieux, vilain, gâter. La maturité persistante ne doit pas être considérée comme une raison de reporter l’élevage de l’animal. La race est sujette à la domination, démontrant ses traits de leadership. C'est pourquoi dès le premier jour d'entraînement, il faudra montrer une certaine dureté. La répression des tentatives de s'emparer du droit de direction doit s'effectuer exclusivement de manière pacifique, sans agression. Les molosses anglais ne doivent pas être battus, empiéter sur leur dignité.
Le chien devrait connaître sa place dans la maison, mais rester en même temps un animal de compagnie préféré, recevant l'attention nécessaire.
Les progrès en matière d'entraînement dépendent fortement des traits de caractère, de l'intelligence d'un animal en particulier. De nombreux mastiffs assimilent facilement et avec plaisir de nouvelles équipes, font des figures. Mais le cours fondamental d'obéissance doit traverser chaque chien - sans lui, il sera impossible de faire face à un animal domestique. Lors de la formation, une attention toute particulière devrait être accordée à la promotion de l'animal tout en apprenant de nouvelles commandes. Les géants anglais sont bien conscients de la valeur des mets délicats et font preuve de diligence pour l'obtenir.
Les mastiffs sont une race qui nécessite une stricte observance du régime quotidien. Les cours sont recommandés l'après-midi, avant le dîner et le repos. Le chien dans ce cas maintient une attitude et une concentration suffisantes. La durée recommandée de la formation est d'au moins 60 minutes. Il est recommandé de commencer les cours avec une répétition du matériel couvert.
Il n'est pas nécessaire de forcer l'animal à exécuter des commandes simplement pour des raisons de divertissement - l'animal distingue parfaitement l'entraînement de ces moments où il n'est pas nécessaire de suivre les ordres du propriétaire.
Caractéristiques de la race de dogue anglais dans la vidéo ci-dessous.