Les races de chiens lévriers constituent un groupe important de quadrupèdes chasseurs, indispensables pour traquer les petits animaux. Ils ont une vision ultra-nette et sont capables de développer une vitesse accrue. Ces chiens ont des pattes musclées assez longues, car ces races sont généralement utilisées pour le renard et le lièvre.
Histoire d'origine
Certains chercheurs ont suggéré que les lévriers sont parmi les premiers chiens qui ont aidé les anciens à chasser et à conduire leurs proies. Cependant, ce jugement n'a aucun fondement. Pensez-y, même à l'ère glaciaire, qui s'est achevée il y a seulement 10 000 ans, la principale proie de l'homme était le mammouth. Il était extrêmement bénéfique de chasser cet animal géant, car il était possible d'obtenir immédiatement une grande quantité de viande et un chien fidèle aux chasseurs serait très utile.
Cependant, étant donné la taille du mammouth, on peut supposer que son corral avait besoin de force et non de vitesse, et il n’a donc aucun sens de rechercher les ancêtres des lévriers modernes de l’époque de la pierre.
On sait que, beaucoup plus tard, il y a 4 000 ans, nos ancêtres ont principalement chassé des créatures dimensionnelles - éléphants, rhinocéros, lions, comme le prouvent de nombreuses chroniques - et même alors, les lévriers étaient nécessaires à l'homme.
C'est pourquoi il n'est pas possible de déterminer l'heure et le lieu exacts de l'apparition des lévriers. Les seules preuves indirectes indiquant la domestication de ces chiens sont considérées comme des images égyptiennes anciennes - on peut affirmer que C'est dans l'Egypte ancienne que les premiers ancêtres de ces animaux étonnants sont apparus. Cependant, certains scientifiques affirment que les images de cette période ressemblent davantage à des Beagles ou à des Spitz. Le plus souvent, il s'agissait de chiens de lévriers ou de demi-chiens.
En 1891, un ouvrage du chercheur russe G. Rosen, intitulé Aperçu de l'histoire du chien lévrier, fut publié, où il parlait d'anciens chiens de chasse. Le scientifique a fait valoir que les images relatives aux temps des civilisations anciennes ressemblaient à un lévrier plutôt inhabituel et étrange - avec de grandes oreilles dressées et une queue courbée en anneau, ce qui n’indique nullement leur relation étroite avec les représentants modernes de la race.
En tout état de cause, la plupart des experts s'accordent à dire que les vrais lévriers ne pourraient vraisemblablement pas comparaître devant l'homme qui l'apprivoisait - la chasse au pied pouvait difficilement être un métier efficace, et cela n'avait aucun sens en tant que divertissement. Selon certaines informations, les chevaux auraient été apprivoisés il y a environ 5 000 ans sur le territoire de l'Asie centrale. Plus de 2000 ans av. heu ils se sont répandus en Arabie, en Égypte et en Mésopotamie, c'est-à-dire dans les endroits où des lévriers sont apparus selon les données existantes.
Connu que Rien dans le monde n’arrive tout seul: l’émergence d’une race de chien a été déterminée principalement par les besoins de l’homme, le besoin d’une certaine spécialisation et l’évolution des conditions extérieures. C'est ce qui s'est passé avec les chiens de chasse.
Il faut tenir compte du fait que, dans l'Antiquité, les terres du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord n'étaient pas désertiques. Ils se distinguaient par un climat favorable, une flore et une faune riches - ici les lions, ainsi que les rhinocéros et les antilopes rencontrés. Par conséquent, il n'y avait tout simplement aucun besoin particulier d'utiliser des chiens rapides pour la chasse, il était beaucoup plus facile d'organiser un raid collectif ou de capturer une proie par embuscade.
Des siècles ont passé et, sous l'influence de l'homme, le terrain a changé d'aspect. De nombreux troupeaux ont dévasté les pâturages, balayé la surface du sol et l'érosion qui s'est produite a entraîné la formation de déserts. Ainsi, petit à petit, au cours des millénaires, le monde végétal et animal est devenu de plus en plus rare. À ce moment, l'homme a été obligé de commencer à chasser des animaux petits, mais très mobiles, dans des territoires ouverts - c'est à cette fin qu'une race de chiens a été créée, qui peut très rapidement attraper la proie. Donc, les lévriers sont apparus, différant grande vitesse, dextérité et agilité exceptionnelles.
Cette période, selon les chroniques, correspond approximativement au premier millénaire avant notre ère. heu
Description générale
Les lévriers appartiennent à l'un des types de chiens, ils ont des caractéristiques uniques qui les distinguent des autres groupes de chiens.
- Enjouement - Ils peuvent en quelques secondes développer une vitesse de course assez élevée et surmonter de courtes distances. La tâche principale de ces animaux est de dépasser leurs proies avant qu'elles ne traversent la ceinture forestière - le fait est que les animaux de cette race n'ont pas d'odorat, mais ont une vision et qu'ils ne conviennent pas à la recherche dans des tableaux avec des arbres.
- Le comportement de ces chiens varie grandement selon qu'il travaille seul ou avec la meute. Dans le premier cas, le chien va s'asseoir patiemment à côté de son éleveur et ne lancera pas brusquement à la poursuite de la bête, et dans le second cas, il organisera un raid.
- Les animaux ont un tempérament équilibré et une apparence attrayante. De tels chiens sont parfaits pour les personnes menant une vie active, faisant le jogging matinal, les longues promenades et les randonnées à vélo.
- À quatre pattes avec un grand désir de faire une entreprise à son propriétaire, mais ils ne sont jamais trop envahissants.
En général, la nature de ces chiens est plutôt controversée - ils sont très attachés à leur maître, ils ont un amour sincère pour les membres de sa famille, mais vis-à-vis des étrangers, ils sont tout à fait capables de faire preuve de détermination, d’audace et même d’agression. Pendant l'entraînement, et l'entraînement démontre souvent un entêtement considérable, qui ne peut être brisé que par des incitations - la méthode du fouet avec de tels animaux ne fonctionne pas.
Ces chiens tolèrent facilement l’absence à court terme des propriétaires. Par conséquent, ils ne deviendront pas responsables d’un manque d’attention ou de la paresse.
Vous pouvez être certain qu'en rentrant chez vous, vous ne vous attendez pas à des surprises aussi désagréables que du papier peint déchiré, des chaussures grignotées et des meubles endommagés.
Une autre caractéristique des lévriers est curiosité naturelleCes chiens doivent constamment explorer de nouveaux espaces et territoires. Les instincts de chasse développés les rendent hostiles aux autres animaux de compagnie. Si les lévriers sont obligés de partager le territoire avec d'autres chiens ou chats, ils ont besoin de beaucoup de temps pour s'habituer à ces conditions de vie. Mais il vaut mieux éviter de connaître les rongeurs et les oiseaux - les gènes des ancêtres font leur travail et les chiens s'ouvrent à une véritable chasse.
Les lévriers sont très doués pour les bébés et seront d'excellents gardiens pour ceux qui s'occupent de leurs enfants de manière responsable et les protègent de toutes sortes de dangers. Selon les conditions climatiques, l'apparition des lévriers peut varier considérablement.
Races
Il existe aujourd'hui un grand nombre de races de chiens de lévriers. Considérez certains d’entre eux plus en détail.
Chien australien
Cet animal est plus connu sous le nom de "kangourou". La race a été créée en Australie et sert depuis longtemps à la chasse aux kangourous, dont la population en augmentation rapide a causé des dommages importants à l’agriculture. Les chiens ont été caractérisés ingéniosité, instinct et dextérité.
De nos jours, ils apparaissent le plus souvent comme compagnons ou comme chasseurs efficaces de petits animaux.Ils travaillent exclusivement sur des terrains plats et résistent aux températures élevées. Grâce à leur endurance exceptionnelle, ils peuvent poursuivre leur proie pendant plusieurs heures. Maintenant, la race n'est pas populaire et assez rarement trouvée dans les appartements urbains. L'animal est trop agressif et nécessite longue formation dans le processus d'éducation et de formation.
Azawak
Comme son nom l'indique, ce chien est originaire de la vallée du même nom sur le territoire de l'Ancien Monde. Ces créatures ont été lancées par des nomades du Moyen-Orient en tant que chasseurs et gardes. Les animaux conduisent facilement tous les petits animaux, ils sont particulièrement efficaces dans les plaines et les champs.
Les chiens de cette race se caractérisent par des pattes très hautes et musclées, grâce auxquelles ils rattrapent facilement les lions et peuvent courir plusieurs heures, même sous le soleil brûlant. Les chiens sont complètement sans contact, ils se caractérisent par un comportement détaché et sauvage, de sorte qu'ils ne peuvent pas être élevés dans des bâtiments résidentiels.
Chien arabe
Le deuxième nom de cette race est slyugi. L'animal est distribué sur le continent africain, est spécialisé dans la plume de lièvre, le fenek et le sanglier, et peut servir de garde.
Ce chien se distingue par l'agilité des mouvements - en courant, l'animal met ses pattes avant assez loin en avant et peut faire des virages très serrés. Ce sont des animaux domestiques sympathiques, éduqués et contenus, mais ils ne sont adaptés que pour le travail dans les pays chauds - froid ces chiens souffrent très mal.
Lévrier afghan
Le chien est apparu en Afghanistan sous la plume de renards, de sangliers et de petit gibier. L'animal est capable de tolérer une grande variété de conditions climatiques.
Le lévrier développe des vitesses accrues et surmonte tous les obstacles, il peut donc fonctionner à la fois sur un terrain plat et dans des fourrés. Par la nature de celui-ci chiens indépendants, mais en même temps, dans n'importe quelle situation, toujours fidèles à leur propriétaire.
Bacchmul
Ce chien appartient à la catégorie des lévriers de l'est. Initialement, la race était destinée à la chasse aux ongulés. Aujourd'hui, elle est plus souvent utilisée pour la reproduction des loups, des renards et des lièvres.
L'animal est adapté pour travailler sur une zone montagneuse, plate ou boisée, le chien fait preuve d'une rapidité et d'une agilité exceptionnelles. distingué par un bon parfum et une excellente vue. Le caractère des chiens afghans est calme, chevronné et obéissant, mais dans le processus de chasse, les animaux deviennent très chauds et même agressifs.
Lévrier
Il appartient aux races de chasse, mais il est nettement en retard par rapport à ses homologues en termes d'endurance et de possibilité physique de poursuite prolongée. Mais dans la course aux courtes distances, ils n’ont pas d’égal, car La plupart des lévriers sont élevés pour la chasse au renard et au lièvre.
Le chien a un caractère discret et équilibré, se distingue par son intelligence, sa grande capacité d'apprentissage et sa loyauté envers son propriétaire.
Deerhound
Cette race a été introduite à l'origine en Écosse, où les chiens étaient largement élevés pour la chasse au cerf - le chien est tout à fait capable de rattraper et même de tuer cet animal seul.
Deerhound - chiens actifs, caractérisés par une énergie inépuisable et une force exceptionnelle. Pour rester en forme, ils ont besoin d’entraînements réguliers et d’une activité physique intense tous les jours. Le caractère de ces lévriers est non agressif, soumis et exceptionnellement crédule.
Lévrier irlandais
C'est l'un des plus grands chiens de chasse au monde. Les animaux sont originaires d'Irlande, où ils ont été utilisés pour le paddock et dans les forêts. Dans le travail de l'animal aide la vision aiguë et instinct parfait. La nature du lévrier est très paisible, les animaux domestiques se distinguent par leur loyauté, leur gentillesse et leur affection pour tous les membres de leur famille.
Galgo espagnol
Connu comme l'une des races les plus anciennes, qui a longtemps servi de chien de course. Cet animal a Parfum exceptionnel, car presque jamais hors de la piste. Galgo est un bon chien calme, cependant il ne devrait pas être gardé en termes de l'appartement, parce que l'animal nécessite la capacité de marcher de manière autonome dans une rue ouverte.
Il est impossible de ne pas s'attarder sur les cas d'abus chez ces chiens qui existent en Espagne. Dans ce pays, les animaux ne sont allumés que pendant la saison de chasse, puis les propriétaires eux-mêmes vomissent ou même tuent - pour les Espagnols, les chiens ne représentent qu'un mécanisme facilitant la chasse. Les actions visant à protéger les animaux domestiques sont menées par des activistes dans tous les pays, mais jusqu'à présent, elles n'ont donné aucun résultat.
Taigan
La race s'est répandue au Kirghizistan, où elle est habituée à travailler dans les forêts et les montagnes pour piéger loups, blaireaux, renards et même une chèvre de montagne. Le travail des taigans à deux est particulièrement efficace.
Les animaux ont un caractère indépendant et persistant, mais ils sont en même temps obéissants et dociles.
Lévrier italien
C'est l'un des lévriers les plus courts. Il a été introduit pour la première fois en Italie. Le lévrier italien a un sens de la chasse très développé, l’animal a une excellente vue et tous les instincts nécessaires à la chasse.
Si nous parlons du personnage, c'est animaux doux et éduqués qui ne montrent pas d'agressivité envers les gens. Chiens souhaitable contenir dans les zones rurales comme ils ont besoin de marcher souvent et très longtemps.
Agar Magyar
Variété de lévriers hongrois, qui continue à se former à ce jour. L'animal est capable de développer une vitesse accrue et pendant la chasse de s'éloigner de son propriétaire pendant plusieurs kilomètres.
Les lévriers surmontent facilement les obstacles, possèdent de l'ingéniosité, de l'excitation et du contact. Les animaux sont faciles à dresser.
Lévrier russe
La race était représentée en Russie, elle transfère donc les conditions climatiques les plus diverses. Le chien chasse les petits animaux et les grandes proies. Dans son travail, il utilise son acuité visuelle et son excellent instinct, de manière agressive et imprudente. Les animaux de compagnie fidèles et fidèles, pour garder en milieu urbain ne sont pas adaptés.
Whippet
Le Greyhound, originaire du Royaume-Uni, est destiné à un enclos sur des terrains boisés et plats sous des climats tempérés. Les chiens ont de fortes pattes, ils peuvent donc développer des vitesses assez élevées, avoir une bonne vue et du talent.
Les chiens peuvent vivre dans des appartements, mais dans ce cas, ils ont besoin d'au moins 2 promenades par jour, d'une durée de 2 à 3 heures.
Hortai
Cette race a été élevée dans le sud de la Russie et est destinée à la chasse au saïga et au loup, elle travaille dans la steppe, dans la plaine et dans les champs. Résiste facilement au froid et à la chaleur, mais peut tomber malade en présence de gelées sévères. Il est plus efficace lorsque vous courez sur de courtes distances et que vous vous entraînez facilement. Les appartements ne contiennent pas de tels lévriers.
En résumé, on peut dire que Toutes les races de lévriers, qu'elles soient estoniennes, moscovites ou autres, peuvent avoir une apparence différente. Les chiens sont à poil court, à poil long, à poil lisse, chauve, nain, ils ont leurs propres caractéristiques de caractère et de tempérament, diverses méthodes de chasse, Ils sont unis par un flair exceptionnel et une vue nette.
Comment contenir?
Les chiots et les lévriers adultes ne demandent pas beaucoup d’attention, bien qu’ils nécessitent l’attention particulière des propriétaires. Le fait est que ce sont de très beaux chiens, donc tous les propriétaires veulent qu’ils aient l’air soigné et voyants. Cependant, le lévrier prend facilement une partie des soucis sur lui-même, ce qui est bon pour son propriétaire. Néanmoins, il ne vaut pas la peine de transférer complètement la responsabilité à l'animal.
- Le chien doit être peigné au moins une fois par semaine avec une brosse spéciale. N'oubliez pas que les animaux de cette race ont perdu beaucoup de nourriture et que vous ne devez donc pas négliger cette procédure.
- Baigner les chiens rarement - 3-4 fois par an ou si nécessaire. Pour le lavage, vous devez utiliser des shampooings et des baumes revitalisants spéciaux.
- Un élément très important des soins généraux pour animaux de compagnie est de prendre soin de ses pattes - les cheveux entre les doigts doivent être coupés de temps en temps.
- Les chiens ayant un instinct de chien développé ont besoin d'espace et de la capacité de jouer régulièrement. Ils ont également besoin de beaucoup d'activité physique et doivent donc effectuer un grand nombre d'exercices parmi les plus variés. Sinon, la forme physique du chien se détériorera, ce qui conduit souvent à des maladies.
- Au moins une fois tous les 7 à 10 jours, les oreilles du chien doivent être traitées à l’acide borique pour éliminer le soufre. Vous devez également vous essuyer les yeux avec un extrait de camomille ou une solution de furaciline.
- Les griffes de lévriers se détachent généralement d'elles-mêmes, mais si cela ne se produit pas, vous devez les traiter avec une tondeuse.
Alimentation
Si l'élevage d'un chien ne nécessite pas d'efforts particuliers, cet animal est très exigeant en termes d'alimentation. Le lévrier a une structure osseuse solide et des muscles développés. Il nécessite donc une qualité optimale et une nutrition adéquate. Au moins 80% du régime de l'animal devrait être constitué de viande, les 30% restants étant constitués de céréales, de légumes et de légumes verts. Si le propriétaire préfère donner des aliments secs, il est judicieux de choisir des formulations de qualité supérieure ou supérieure.
Contrairement aux autres chiens de race, il est préférable de ne pas nourrir les lévriers une à deux fois par jour, mais en portions fractionnées et en plusieurs doses au cours de la journée. - Il améliore considérablement la digestion de l'animal.
N'oubliez pas qu'immédiatement après avoir mangé, vous ne pouvez planifier ni activités actives pour le chien ni exercices, il est préférable de permettre à l'animal de faire une sieste.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un rapport fascinant sur le lévrier hongrois.