Wolfhounds de Bouriatie-Mongole: histoire de la race, tempérament, choix des noms, bases du soin
Il existe des races de chiens qui se démarquent par leur amitié séculaire avec l'homme. Parmi ces anciens représentants d’amis à quatre pattes, il convient de citer le lévrier de Bouriatie et de Mongolie, dont les caractéristiques uniques sont appréciées par les cynologues et les éleveurs jusqu’à ce jour.
Origine
Une des races de chiens les plus anciennes est considérée comme le lévrier de Bouriatie-Mongolie. Les ancêtres des représentants modernes de ces animaux vivaient aux côtés des tribus nomades de Mongolie et de Bouriatie, les accompagnant, les servant, jouant le rôle non seulement de chien de berger, mais jouant également le rôle de défenseur sérieux de l’homme et de son domicile, les protégeant des incursions prédatrices.
La race a quelques noms plus informels, dans le dialecte local des animaux, ils l'appellent "khotosho", ce qui signifie en Bouriate un chien de jardin. Et aussi les animaux à quatre pattes peuvent être simplement appelés lévriers, Caucasiens, Huns ou tibétains, bergers mongols.
A l'origine de ces animaux sont associées non seulement des versions officielles, mais également des légendes. Ainsi, de nombreux peuples autochtones croient que l'ancêtre de Wolfhound est une chienne nommée Sarama qui a servi le dieu Indra. L'animal se distinguait par la présence de taches rouges de couleur, dont 2 étaient situées symétriquement au-dessus des yeux, à la lumière desquelles on croyait que l'animal avait 4 yeux. À ce jour, les chiens de cette race occupent une place importante dans le bouddhisme. Certains groupes ethniques les considèrent comme des animaux sacrés.
Selon une version plus formelle de la formation de la race, les chiens ont acquis leurs qualités grâce à un élevage naturel, sans intervention humaine. Vers le milieu du 20ème siècle, le nombre de chiens-loups a fortement diminué, mettant ainsi l’espèce en danger de disparition. Les travaux de deux cynologues, N. Batova et M. Teregulova, ont permis de sauver et d’accroître encore la population de la race en voie de disparition. En 2000, une norme officielle a été adoptée pour le lévrier de Bouriatie-Mongolie.
Aujourd'hui, ils ne sont pas menacés d'extinction, mais de tels chiens ont toujours besoin de soutien et d'étude du côté humain.
Caractéristique de la race
Selon les exigences établies pour cette race, la croissance des mâles au garrot devrait être d’au moins 74 cm, tandis que celle des femelles du lévrier de Bouriatie peut atteindre 66 cm. La race est classée comme un gros animal: le poids d'un chien adulte peut varier dans les 80 kg.
Selon les exigences spécifiées dans la description de l'extérieur, les animaux domestiques à quatre pattes auront une tête plutôt massive avec des pommettes prononcées, des membres avec des muscles développés, la longueur des pattes dépassant la taille moyenne. Les caractéristiques du développement de l'animal déterminent la présence d'un grand corps avec un corset musculaire bien développé, qui ne sera pas visible en raison de l'épaisseur de la fourrure de l'animal.
Les oreilles du chien sont tombantes, ont une forme triangulaire, les yeux doivent être ovales. Leur couleur varie de l'ambre au brun riche. Cependant, vous pouvez rencontrer un hotosho aux yeux bleus, qui n'est pas un écart par rapport à la norme. La morsure chez le chien est faite avec des ciseaux, les dents saines doivent être avec un émail blanc, bien ajustées les unes aux autres.
Le manteau des lévriers est dur avec un sous-poil dense. Parmi les chiens de cette race sont 3 types principaux en fonction de la longueur du pelage. Ainsi, un lévrier Buryat-Mongol peut être:
- poil long - avec une longueur de poil de l'ordre de 30 cm;
- laine moyenne - jusqu'à 10 cm;
- Poil court - jusqu'à 5 cm.
Mais, malgré la différence dans la taille de la pile, tous les chiens ont perdu la même chose. Il y a plusieurs options pour la couleur de l'animal:
- Classique - noir avec une tache blanche sur la poitrine;
- les variations de couleurs sont autorisées: rouge, gris et marron.
Les animaux de cette race se caractérisent par une immunité élevée à de nombreux maux, ainsi que par leur endurance. On croit qu'ils ont hérité des qualités similaires de leurs ancêtres: les loups. Mais les gros chiens peuvent avoir des maladies génétiques. Parmi eux, il convient de souligner la dysplasie des articulations, les maladies cardiaques, les problèmes articulaires, la torsion de l'estomac.
Les chiens ont le foie long, l’espérance de vie moyenne des animaux étant de 20 ans, certains animaux vivent jusqu’à 23-24 ans.
Avantages et inconvénients
Les chiens de Bouriatie-Mongole ont des forces et des faiblesses qui doivent être explorées par les éleveurs potentiels de ces animaux. Ainsi, les avantages des animaux incluent:
- bonne humeur, malgré sa grande taille et son apparence plutôt redoutable;
- les chiens sont très affectueux avec leurs propriétaires;
- les animaux de cette race peuvent être laissés en toute sécurité avec de jeunes enfants;
- la loyauté est la dévotion inhérente à son maître;
- les lévriers restent ludiques jusqu'à la vieillesse;
- les animaux ne montrent pas d'agressivité accrue envers les autres chiens;
- les animaux domestiques ne nécessitent pas de conditions spéciales pour le contenu, pas difficiles en termes de régime;
- les chiens sont bien dressés.
Parmi les défauts de la race sont:
- en raison de leur grande taille et du besoin d'activité physique, il n'est pas recommandé de construire la race pour l'entretien à l'intérieur;
- Certains animaux peuvent montrer de la paresse dans le processus d'apprentissage.
Traits de caractère
Les animaux de cette race démontrent une disposition plutôt agréable, ont un psychisme équilibré. Le chien n'aboyera pas pour des bagatelles. Car le loup est le sens de la vie au service de son propriétaire. Les animaux sont énergiques, mais d'un chiot à un chien adulte, le khotosho tourne assez lentement, de sorte que le chien acquis devrait être introduit progressivement dans le monde extérieur.
Les loups buryat-mongols devront être correctement entraînés, sinon l'animal pourrait présenter des traits de caractère négatifs, tels que témérité et excès de confiance. Un animal de compagnie dès la naissance démontrera son indépendance, mais son affection et ses louanges lui plairont. Les animaux de solitude tolèrent bien, mais préfère toujours être en compagnie de l'homme.
Les chiens de cette race sont brillants instinct de nounou développéPar conséquent, ils peuvent percevoir les enfants de leur éleveur comme leur propre progéniture, ils seront patients avec leurs farces et protéger, ils pourront passer beaucoup de temps en compagnie d'enfants. Par rapport aux autres animaux bien accordés sans trop de jalousie et d'agression, surtout si un autre animal de compagnie a été acquis en même temps que le lévrier. Pour les chats, plutôt indifférent.
Comment appeler?
En choisissant comment appeler un animal de cette taille, il ne faut pas considérer les surnoms banals des chiens de triage. Il est préférable de choisir parmi des options fières et majestueuses, mais de le rendre facile à prononcer à tous les membres de la famille. Les lévriers mongols de la Bouriatie s'habituent très vite au surnom et commencent à y répondre, surtout si cet animal le encourage. Les surnoms recommandés pour un grand chien seront:
- Des;
- Zangar;
- Hatis;
- Khan;
- Asha;
- Gerda;
- Cheikh;
- Alma;
- Nora
Conditions de contenu
Étant donné que la race est considérée comme étant à vocation humaine et que les ancêtres des lévriers ont existé en étroite coopération avec les hommes, il est interdit de garder les animaux dans la cour en chaîne. Vous devez traiter le chien comme un membre à part entière de votre famille, c'est-à-dire communiquer, dire quelque chose, louer ou souligner les erreurs commises dans les faits. Bien que les lévriers récemment en acier contiennent souvent dans des appartements en ville, Les conditions privilégiées pour le chien resteront toujours des ménages privés, qui seront suivis par son propre territoire de maison.
Pour un animal de compagnie, vous pouvez construire un enclos spacieux avec un auvent afin que le chien puisse se cacher dans la chaleur du soleil brûlant, ainsi que du temps qu'il fait pendant la saison froide. Hotosho a besoin d’un stand, sa taille et son design doivent être choisis en tenant compte du poids impressionnant et de la croissance croissante de l’animal.
À la lumière de la lente maturité, la croissance cessera définitivement au bout de quatre ans. Un exercice régulier pour le lévrier deviendra alors obligatoire.
Que nourrir?
Le lévrier Buryat-Mongol peut être nourri avec des produits industriels ou des aliments naturels. La plupart des propriétaires de ces chiens préfèrent faire leur régime alimentaire à partir de produits naturels. Pour que les aliments soient équilibrés, la plupart du temps, différents types de viande et de sous-produits doivent être présents dans le régime alimentaire, ils doivent représenter 2/3 du menu quotidien. La priorité est la viande maigre, donc pour les chiens, vous pouvez acheter du poulet, du bœuf, du lapin et des abats.
Habituellement, la viande est associée à des céréales, il n'y a pas de restrictions dans ce cas, l'essentiel est qu'elles alternent les unes avec les autres. Les chiens ont besoin de fruits de mer, la meilleure option est le poisson de mer bouilli. Les produits laitiers sont importants tout au long de la vie du khotosho, mais le pourcentage de leur teneur en graisse devrait être minime.
Le chien mange tous les légumes avec appétit, mais il est recommandé d'éviter l'introduction du menu de tomates sous n'importe quelle forme. Plusieurs fois par semaine, l'animal doit recevoir un œuf cru.
Nourrir le chien devrait une heure et demie avant ou après la promenade. Les portions doivent être normalisées pour éviter de tourner l'estomac. Si l'obtenteur trouve qu'il est pratique d'acheter des aliments secs industriels, la classe premium sera l'option la plus performante en termes de composition chimique. Et aussi l'animal devrait toujours avoir libre accès à l'eau.
Comment s'en occuper?
Les éleveurs de ces grands animaux à quatre pattes doivent savoir qu’à la fin du printemps, les animaux commencent le processus naturel de mue. En outre, contrairement à de nombreuses autres races, le changement de laine est abondant, accompagné de la mort de plaques entières. À ce moment-là, le propriétaire du chien devra surveiller régulièrement l’apparence du lévrier, en utilisant un peignage quotidien, ainsi qu’une taille manuelle.
Le processus de mue est important pour l'animal, car la laine épaisse d'hiver sera remplacée par une laine plus légère, ce qui facilitera la vie du chien pendant les mois les plus chauds de l'été. Après la mue, l'animal suffira 1 peignage par semaine.
Quel que soit le type de poil du lévrier de Bouriatie-Mongolie, il sera nécessaire de le traiter régulièrement contre divers parasites de la peau.
L’animal n’a pas besoin de se baigner fréquemment, les procédures d’eau sont généralement effectuées une fois par an. Cependant, l’eau à l’attitude privilégiée des khotosho leur permet de nager en eau libre. L'attention de l'éleveur nécessitera les oreilles de l'animal. Il faut souvent examiner la contamination et l'accumulation de soufre. En raison de la taille et de la structure des oreilles, les tiques peuvent y apparaître. Par conséquent, les organes de l'audition doivent être maintenus dans un état sain et propre.
Les yeux et la bouche ne nécessitent aucune mesure de soin particulière. Par conséquent, les organes de la vision peuvent être débarrassés des sécrétions qui se sont accumulées aux coins des yeux, au fur et à mesure de leur apparition. Il n'est pas nécessaire de se brosser les dents, mais vous pouvez utiliser des brosses et des pâtes spécialisées recommandées pour les chiens. Les loups méritent une attention particulière, notamment les ergots de rosée, qui devraient être enlevés par les animaux.
Si une telle procédure n'a pas été effectuée, le propriétaire de la serre doit surveiller la croissance des griffes sur celles-ci, en retirant la partie morte au fur et à mesure de sa croissance, afin d'éviter toute infiltration de la griffe dans la peau.
Les avis
Les éleveurs d’éleveurs de loups mongols soulignent le fait que les chiens ont une intelligence bien développée et que, par conséquent, tout éloge de la part des membres de leur famille leur est très flatteur. Dans le processus d'interaction et de contact étroit avec une personne, le chien démontre une nature docile, une obéissance et un esprit enjoué. Pet n'est pas une obsession inhérente, vous pouvez y élever une excellente garde.
Les propriétaires de chiens-loups soulignent leur amour pour les enfants. Cependant, parfois les chiens sont têtus.
Pour plus d'informations sur les caractéristiques de la race, voir la vidéo suivante.