Les chiens

Laika Karelian-Finnois: description de la race et culture

Laika Karelian-Finnois: description de la race et culture

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. Histoire de
  2. Caractéristique de la race
  3. Caractère et comportement
  4. Comment choisir un chiot?
  5. Conditions de contenu
  6. Instructions d'entretien
  7. Règles de puissance
  8. Éducation et formation
  9. Chasse avec un chien
  10. Surnoms appropriés
  11. Les avis

Laika Karelian-Finnish est un excellent chien, capable de démontrer ses meilleures qualités de travail dans les conditions les plus difficiles. L’apparition de cette race était une étape impérieuse liée à la nécessité de fournir aux trappeurs à fourrure un compagnon fiable doté d’un excellent odorat. Mais elle n'a jamais été destinée à trouver un statut officiel. Le matériel de reproduction utilisé au bout de nombreuses années a conduit à l’unification des huskies finlandais avec le spitz finlandais; c’est sous ce nom que la race apparaît aujourd’hui lors de salons.

Histoire de

Pour la première fois, des expériences sur l'élevage de la race appelée Laika Karelian-Finnish ont été menées il y a plus de 100 ans, au début du 20ème siècle. Le bétail métisnoe a combiné les caractéristiques de leurs parents - Olonets et chiens caréliens à des fins commerciales avec le spitz finlandais. Le bétail résultant avait une couleur rouge vif et une performance nettement supérieure à celle des producteurs d'origine. Afin d’éviter les métissages dans la reproduction, le plus souvent, on a utilisé l’injection de spitz finlandais dans le sang, en écrivant celle-ci aux producteurs en tant que représentants de la nouvelle race.

Le métis résultant était considéré comme de race pure et, jusqu'en 1984, il convenait tant aux chasseurs qu'aux représentants de la fédération. Mais au fur et à mesure que le bétail se formait, il devint clair que, sans s'unir au spitz finlandais, il était inutile de procéder à une nouvelle sélection. De plus, le manque de compréhension mutuelle avec les Finlandais ne permettait pas à la race d'être enregistrée au niveau international, car son nom contenait un toponyme étranger. Il était également impossible de nommer des chiens exclusivement avec des huskies caréliens: à ce moment-là, près de 90% du bétail était couvert.

Chien carélien
Spitz

La création du FCR n’apporte pas non plus de clarté - en acceptant automatiquement toutes les exigences de la FCI, elle exclut simplement la possibilité même de légaliser la race commerciale populaire. Le standard de l'organisation prévoit uniquement l'option "Spitz finlandais". Depuis 2006, tous les animaux, pris en compte par les clubs de cette époque, leur sont officiellement référés. La raison de la disparition du nom même du husky carélien-finlandais était l'accord signé avec le FKC (l'équivalent finlandais de RKF) pour fusionner les deux branches de la sélection en une norme commune.

En fait, cela a jadis privé l'une des races de chiens domestiques les plus prometteuses de toutes les chances de reconnaissance officielle. Et beaucoup d'éleveurs ne sont pas d'accord pour dire que le matériel de sélection domestique ne suffisait pas à mettre en valeur la ligne de bétail locale authentique. Race Karelian husky - un descendant d'une race similaire Old Karelian, continue aujourd'hui par les passionnés.

De plus, son bétail est radicalement différent du Spitz finlandais avec des performances inégalées.

Caractéristique de la race

Les caractéristiques des chiots et les standards des huskies adultes caréliens-finlandais correspondent aujourd'hui à ceux adoptés pour le spitz finlandais. Les représentants de la race vivent très longtemps - jusqu'à 12-14 ans, tout en pratiquant une activité physique pratiquement tout au long de cette période.

Laïka finnoise-carélienne est impressionnante. La laine duveteuse rouge a une nuance chaude et miellée, des yeux bruns ou noirs donnent de l’expressivité au museau.Un corps compact et une petite hauteur au garrot - pas plus de 42-50 cm pour les mâles et 38-46 cm pour les femelles, leur permettent de maintenir leur dextérité dans la chasse à la bête. La description normalisée comprend également des restrictions sur le poids corporel - le poids des chiens, selon le sexe, varie de 7 à 13 kg.

Les principales différences entre les huskies de Carélie et les Spitz finlandais ont toujours été leur aspect extérieur. La race étrangère, dont le standard est maintenant accepté comme base, avait initialement un phénotype plus attractif. Parallèlement, lors de l’élevage de Karelian husky, l’accent a été mis sur les qualités de travail. Aujourd’hui, aucun compromis n’a été trouvé, c’est que, dans le standard du spitz finlandais, deux branches sont élevées à la fois - ouvrières et décoratives.

Une taille compacte, une hauteur moyenne et une constitution solide et sèche ne sont pas les seuls attributs de pedigree pour lesquels ce chien est connu.

Le spitz finlandais (anciennement - Laika carélo-finlandaise) présente les caractéristiques suivantes.

  • Forte affaire carrée. Le dos ne s'affaisse pas, le garrot est bien défini, la croupe est clairement délimitée, oblique, l'abdomen est tendu.
  • Cou visuellement court, avec un bord abondant, en fait, il est proportionnel à la longueur du corps.
  • Les membres droit et fort, mis en parallèle. Les pattes postérieures ont des parties fémorales massives, des tibias musculaires, le jarret est situé bas. La patte est compacte, fermement comprimée, de forme ronde, les antérieures cèdent la place aux arrières.
  • La queue long, atteignant le jarret. À la base se forme un virage serré, jeté sur le dos, la pointe pendante.
  • Manteau relativement court sur les jambes et la tête, le corps, la queue, les hanches bien pubescentes. La fourrure du chien est luxuriante, ne correspond pas au corps, chez les hommes à l'épaule, les poils de garde sont presque parallèles au corps. La couleur caractéristique du Spitz finlandais - rouge, plus brillante dans le dos, sur les pommettes, sur les oreilles, sur les jambes, sur la queue, est visiblement plus claire. La présence d'une bande blanche sur la poitrine, des taches sur les jambes.
  • La tête compacte, ovale en haut, sur les côtés d'une forme légèrement convexe. La nuque et les sourcils ne sont pas trop prononcés, le sillon frontal est lissé. Stop clairement défini, mais sans sélection excessive. La tête est harmonieuse par rapport au corps. Le museau est sec et étroit, le dos lisse, sans baleines.
  • Les yeux plantés obliquement, ont une forme d'amande, de petite taille. L'iris est toujours sombre, sans exception.
  • Les dents lisse et fort, avec une position symétrique. Seul l'articulé en ciseaux est autorisé. Les mâchoires sont fortes.

Les défauts de la race, selon le standard, incluent l'élargissement de la tête et du museau, la massivité de la colonne vertébrale, une torsion excessive ou trop faible de la queue. Les inconvénients comprennent également le faible développement de la mâchoire inférieure, des molletons mous, le mauvais ensemble d'oreilles.

Les chiens spitz finlandais à l'iris de couleur jaune ou bleue, de larges marques blanches sur le corps, la poitrine, les pattes, les cheveux ondulés sont sujets à la reproduction. Un autre inconvénient est la décoloration sans nez. Les animaux agressifs et vicieux ne sont pas autorisés à s'accoupler.

Caractère et comportement

Laika Karelian-Finnish est un chien joyeux avec un esprit vif et beau caractère. L'animal a sa propre dignité et exige le respect. En dressage d'animaux, vous ne devriez pas montrer l'autoritarisme et l'agression.

La patience et la tendresse des Spitz finlandais peuvent atteindre une obéissance parfaite. Pour comprendre l'humeur de l'animal, rien de plus simple: un animal contrarié ou irrité redresse sa queue, généralement jetée sur le dos.

Dans leur jeunesse et leur enfance, les huskies franco-caréliens sont extrêmement dépendants du propriétaire. Leur attachement risque de créer des problèmes de contenu. Pet ennuyé, exprime activement ses sentiments avec un aboiement fort. Mais l'obéissance extrême et l'affection à mesure que l'animal grandit sont remplacées par l'indépendance, qui se transforme en obstination. Cependant, les spitz finlandais ressentent parfaitement l'ambiance du propriétaire et l'obéissance est toujours possible.

Les chiens traitent les étrangers avec prudence, ils ne supportent guère leur présence sur le territoire qu’ils considèrent comme le leur. Cela rend le husky Karelian-Finlandais un bon gardien, capable d'avertir le propriétaire de l'approche des étrangers. Les animaux sont tolérants envers les enfants, suffisamment patients, capables de devenir de bons camarades de jeu. Mais il est préférable d’offrir une communication avec le chien à des écoliers ou à des adolescents - les tout-petits peuvent être trop morts-vivants.

Lors de l’évaluation du comportement des huskies caréliens-finlandais, tenez compte des points suivants.

  1. Instinct de chasse. Un animal, en l'absence d'excursions sur le terrain, satisfera ses besoins en matière de traque et de capture de gibier sur le territoire d'une maison ou d'un appartement. Il est nécessaire de fournir au chien une énergie suffisamment intense.
  2. Ruse et indépendance. Ces deux qualités influencent grandement le processus d’apprentissage, car le chien se calme rapidement pour des activités monotones.
  3. L'intolérance et la jalousie des autres animaux. Si, dans la famille d'accueil, le Laika finnois / carélien s'adapte facilement et trouve sa place dans la hiérarchie, il ne pourra jamais exister de langage commun avec les animaux de compagnie existants. Il faut être prêt au fait qu'il n'y aura qu'un seul chien dans la maison. Cependant, vous pouvez faire un couple de Spitz finlandais - les membres de la tribu s'entendent bien.
  4. Fort aboiement. Le chien donne une voix pour une raison quelconque, toujours et partout. Race de bruit limite la possibilité de son contenu dans un appartement de la ville.
  5. Intrépidité et courage. La vraie héroïne - Laïka finnoise-carélienne est génétiquement privée du sentiment de peur du danger. En même temps, pendant la chasse, l'animal ne perd pas la tête et trouve facilement une position avantageuse pour attaquer, tout en restant invulnérable.

Comment choisir un chiot?

Lors du choix d'un chiot de husky carélien-finlandais, il est très important de déterminer correctement le sexe de l'animal. Les garçons aiment plus la liberté et sont plus libres. Les filles sont beaucoup plus tendres, plus faciles à former. Il est nécessaire de prendre le bébé dans la maison pas plus tôt qu'un mois et demi, les éleveurs expérimentés conseillent de reporter la connaissance jusqu'à ce que le chien atteigne 3 mois.

Plus les chiots sont âgés, plus il sera facile de faire la distinction entre ses inclinations et ses prédispositions.

Pour la chasse, vous pouvez choisir un animal qui n’est pas parfait à l’extérieur, mais qui provient de fabricants véritablement éprouvés et aux qualités de travail développées. Pour participer à des spectacles et à des expositions, vous devez d’abord choisir le spitz finlandais parmi les parents de la classe d’exposition au look impeccable. Il est nécessaire de commencer un chien "pour l'âme" uniquement si le propriétaire est prêt à fournir à l'animal les volumes d'activité physique nécessaires.

Lorsque vous choisissez un chiot, vous devez faire attention aux points importants suivants:

  • âge du couple parental - c'est mauvais quand les chiens de moins d'un an et demi sont autorisés à se reproduire;
  • disponibilité des ouvriers et des diplômes de champion des fabricants - C’est bien, mais ne garantit pas l’héritage des qualités de la progéniture
  • mettre des oreilles - à partir de 6 semaines, ils prennent la position standard pour la race;
  • nombre de chiots dans la portée - le nombre optimal ne dépasse pas 5;
  • heure de naissance - Les manteaux de fourrure les plus moelleux en hiver Spitz finlandais;
  • état du système musculo-squelettique - il ne devrait y avoir aucun signe de rachitisme;
  • vue générale d'un animal de compagnie - Il doit être sain, non émacié, actif.

    RKF est obligatoire si le chien doit être élevé à l'avenir. Il existe des pépinières certifiées en Russie en Carélie, à Moscou, à Saint-Pétersbourg, à Arkhangelsk, dans l'Oural et en Sibérie.

    Conditions de contenu

    Il est possible de créer des conditions confortables pour ne garder les goûts karéliens-finnois qu'en contact direct avec le propriétaire. C'est une race domestique qui ne convient pas au contenu en chaîne ou captif. La laine duveteuse n'est toujours pas suffisante pour réchauffer l'animal dans les dures gelées russes. Pendant la saison chaude, il est permis de rester dans une cage en plein air reliée à la maison et équipée d'un hangar, d'un chalet et de tout le nécessaire pour une vie confortable.

    Un chiot dans un appartement ou une maison doit obligatoirement attribuer sa propre place, qu’il saura. Ici, le lit est installé, les jouets sont placés. Le chien doit restreindre l'accès à la chambre principale. Les petits spitz finlandais ont tendance à monter dans le lit. Si vous allez à leur rencontre, vous devrez partager le lit avec votre animal pendant de nombreuses années. Le chiot peut être sevré sur le lit. La première fois qu'il reste à la maison, il couvre la surface avec des journaux.

    Les huskies finnois de Carélie débutent dans un mois et demi. Pour un chiot, le séjour dans la rue ne doit pas être trop long: 15 à 20 minutes suffisent. Progressivement, ce temps augmente.

    Les chiens adultes doivent marcher au moins 2 heures deux fois par jour.

    Instructions d'entretien

    La procédure de prise en charge du husky carélien-finlandais est réduite principalement à un peignage en profondeur du chien deux fois par an - pendant la période de mue. Le reste du temps, l'animal ne perd pas son pelage, il n'a pratiquement pas d'odeur spécifique. Les poils de garde durs ne s'emmêlent pas, il suffit de peigner un animal deux fois par semaine avec une brosse dure en fer. La procédure de baignade n’est pas effectuée plus de 3 fois par an. Après le contact avec la microflore du marais ou de la rivière lors de la chasse, la laine est rincée à l'eau claire.

    Les soins oculaires descendent à l'inspection périodique et à l'enlèvement le matin des masses se formant dans le coin des yeux. Les procédures d'hygiène sont effectuées avec un coton-tige imbibé d'une infusion de camomille. Lorsque la nature de la décharge devient purulente, avec rougeur du globe oculaire, larmoiement excessif, il est nécessaire de montrer l'animal au vétérinaire.

    Les griffes sont coupées tous les mois et les oreilles sont inspectées une fois par semaine. Cela nécessite des chiens et un brossage régulier des dents, qui doit être répété au moins une fois tous les 3-4 jours. La procédure est effectuée à l'aide d'une buse spéciale et d'une pâte vétérinaire. La plaque dentaire à domicile est retirée avec des bâtons à mâcher spéciaux de l’animalerie, mais il est préférable de retirer périodiquement les dépôts accumulés dans le bureau du vétérinaire.

    Une partie importante du soin des animaux est protection contre les parasites cutanés suceurs de sang.

    Dès le début de la saison des tiques, il faut utiliser à la fois des colliers et des pulvérisateurs ou d’autres composés chimiques pour protéger la laine husky.

    Les spitz finlandais, souvent dans la forêt, doivent être régulièrement inspectés à leur retour à la maison pour détecter les ectoparasites.

    Règles de puissance

    Compact Spitz Finlandais ne sont pas difficiles dans le choix du régime alimentaire. Vous pouvez les nourrir avec un produit fini à part entière à partir de trois mois. Les chiens s'habituent facilement au mode standard et ne sont pas enclins à demander un supplément. La nourriture sèche ne leur est donnée qu'avec un accès obligatoire à de l'eau propre. Les adolescents reçoivent également jusqu'à 20% de viande maigre fraîche - bœuf, veau - il est possible d'utiliser des aliments précongelés.

    Pour nourrir les produits naturels, il faut couper les aliments en morceaux. - Il n'est pas recommandé de donner des aliments hachés ou très hachés. À partir de 7 semaines, les huskies sont autorisés à administrer du cartilage osseux à des animaux et à des oiseaux. Les os ne doivent pas être mâchés avant l'âge de trois mois. De céréales dans les premiers mois, il est recommandé de donner de la semoule dans le lait. À partir de 3-4 mois, ils donnent de la farine d'avoine, du riz, du sarrasin, du mil, cuits dans un bouillon de viande.

    Les produits laitiers fermentés, les légumes frais - carottes, brocolis, filets de poisson de mer sont utiles pour les adultes de goûts Karélien-Finlandais. Il est utile d'offrir aux chiens des fruits séchés et du fromage comme gâterie. Avec alimentation naturelle Assurez-vous d'inclure dans le régime alimentaire des suppléments de vitamines et de minéraux d'origine animale.

    Il est très important de prendre en compte le fait que les huskies caréliens-finlandais ne diffèrent pas par leur gourmandise. Les chiens de cette race ont besoin de petites portions de nourriture. Quinze minutes après avoir retiré le bol, les restes de nourriture sont utilisés.

    Cela vous permet de discipliner l'animal, lui montre que les règles de la maison dictent le propriétaire.Un chiot est nourri jusqu'à 6 fois par jour pendant un mois et demi. L'animal âgé de huit mois commence déjà à suivre un régime pour adultes avec deux repas par jour.

    Éducation et formation

    Les huskies finnois de Carélie sont des animaux faciles à dresser dès leur plus jeune âge. Mais à mesure qu'ils vieillissent, l'apprentissage de nouvelles compétences devient un problème. Ils perdent rapidement tout intérêt à apprendre, manipulent facilement le propriétaire et lui demandent des friandises délicieuses. Jusqu'à 30 leçons sont consacrées à la pratique d'une équipe, ce qui retarde considérablement le processus de maîtrise, même de l'ensemble de base des signaux de l'hôte.

    Il est recommandé de promener exclusivement en laisse le Spitz finlandais, épris de liberté, et de le libérer de la laisse uniquement à l'extérieur, lorsqu'il part à la chasse.

    Le processus d’apprentissage standard est toujours directement lié au fait que le chien maîtrise un ensemble de commandes de base. Le premier est la reconnaissance de son propre surnom. Un chiot de trois mois devrait connaître sa place, répondre à l'appel du propriétaire pour distinguer les interdictions. Les commandes "Sit", "Lie", "Stand" sont étudiées à l'âge de six mois.

    Les bébés nés au printemps peuvent déjà s'habituer à la baignade l'été afin que le chien n'ait pas peur de l'eau, y compris des rivières rapides et des ruisseaux froids.. La scolarisation commence par des promenades dans les flaques d’eau et l’eau peu profonde. Ensuite, le chien peut être autorisé à nager dans des eaux peu profondes. Cette compétence est particulièrement importante pour les animaux acquis pour la chasse. Après chaque baignade dans un étang à ciel ouvert, le chien a besoin d'une douche, ce qui lui permet d'éliminer la saleté, la poussière et la microflore bactérienne.

    Adolescents, les huskies finnois de Carélie possèdent un pouvoir destructeur impressionnant. À la maison, ils gâchent et rongent tout, malgré les interdictions - de cette façon, un chien actif connaît le monde. Les laisser seuls pendant longtemps n'est pas recommandé.

    À la campagne, le Spitz finlandais subit d’autres tentations. L'instinct de chasse insurmontable provoque l'envie d'attaquer les volailles. Si un tel incident se produit pour la première fois, la commande «Non» suffit généralement.

    Quand on étrangle une poule ou une oie, un chien doit être puni immédiatement, immédiatement. Sinon, un tel comportement inconvenant peut devenir une habitude.

    Chasse avec un chien

    Le husky carélien-finlandais est une race de chasse réputée pour sa polyvalence. Mais les chasseurs expérimentés considèrent qu'il s'agit du choix optimal pour la récolte de petits animaux à fourrure ou de tétras du bois. Dans ce cas, chasser avec un chien ne demande presque aucun effort: il se cherche, s’arrête, fait peur au gibier, apporte la bête et l’oiseau.

    La préparation pour aller en forêt commence à partir de quatre mois, mais il est recommandé de prendre en compte le développement intellectuel d'un animal particulier.

    S'il n'y a pas d'intérêt pour la bête, l'entraînement est reporté de un à deux mois. À une certaine intensité d'entraînement, des chasseurs expérimentés parviennent à préparer le Carelek pour le pansement de l'ours. Mais cette approche peut plutôt être attribuée à la catégorie des performances de démonstration - dans la chasse ordinaire à de tels exploits, seuls les goûts très patients et intelligents sont capables.

    L’instinct de réveil chez les Spitz finlandais se produit souvent avec un grand retard - à l’âge d’un an et demi environ. Ne vous inquiétez pas, mais un travail sur l'éveil de l'intérêt de la chasse devrait être réalisé progressivement. Le chiot donne aux oiseaux battus, des peaux d'animaux. En présence d'un chien plus expérimenté, prenez l'exemple du prédécoupeur. Les jeunes huskies caréliens-finlandais apprennent bien de l'exemple de leur camarade plus âgé.

    Lors de la chasse à un gros animal, les chiens de cette race font preuve d'une précision et d'une prudence étonnantes. Habile et agile, Laika Karelian-Finlandaise peut se tenir à distance d'une bête fâchée et sa voix claire permet au sanglier de détourner l'attention du sanglier. Cela vaut la peine d'ajouter que dans sa capacité à se livrer à un gibier, ce chien persistant et courageux n'a presque pas son égal, tout comme son ancêtre de la race Old Karelian.

    Surnoms appropriés

    Tout d'abord, nous devrions considérer les noms finlandais authentiques qui conviennent bien aux représentants de cette race unique. Pour que le chiot se souvienne rapidement de son surnom, il est recommandé de choisir une combinaison courte et sonore de lettres avec une fin solide.

    Les surnoms associés au carélien local, aux toponymes russes ou aux noms d'animaux récoltés à l'aide de chiens de cette race ne sont pas moins populaires parmi les chasseurs. Les hommes sont caractérisés par des noms: Courageux, Rapide, Sable, Ural, Aldan, Abrek, Nabat, Suyan, Falk, Yarro. Il est recommandé aux propriétaires de filles spitz finlandaises de choisir des noms tels que Écureuil, iris, accha, vlasta, gokto, egoza, zatika, lange, ora, secchi, elfe.

    Les avis

    Les propriétaires de huskies finnois de Carélie célèbrent toujours la nature joyeuse et la rare beauté de leurs animaux domestiques. Les chiens sont gentils et tendres envers les membres de la famille, les filles étant particulièrement attachées aux enfants, deviennent souvent de bons compagnons dans leurs jeux actifs. De nombreux huskies caréliens-finlandais montrent déjà des capacités de chasse à l'âge de six mois.

    Les commentaires du propriétaire incluent également toujours une mention des avantages des promenades que vous devez faire avec votre animal de compagnie. 2-3 heures par jour à l'air frais sont suffisantes pour qu'elle ne manque pas en l'absence du propriétaire.

    Le Spitz finlandais est un compagnon idéal pour les coureurs et les cyclistes. Le chien est presque infatigable et peut supporter des heures de marathons sans effort supplémentaire.

    Les propriétaires de chasseurs considèrent le husky carélien-finlandais comme l’une des meilleures espèces commerciales. Il est universel, indispensable dans l'extraction de petits animaux à fourrure et d'oiseaux, ne succombe pas à un ours ou à un sanglier. L'animal travaille dans l'eau aussi bien que les flics, il va souvent à la chasse au canard. Et le chien ne gâte pas l'oiseau et le livre sain et sauf au propriétaire.

    Vous pouvez en apprendre davantage sur l'élevage de husky carélien-finnois dans la vidéo suivante.

    Écrire un commentaire
    Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

    La mode

    Beauté

    La relation