Grandes races de chiens: caractéristiques communes, classement, sélection et soins
Les chiens de grande race émettent noblesse, dignité et confiance. Ils deviennent et les dimensions impressionnantes ne peuvent pas causer l'admiration des autres. Pendant la promenade, le propriétaire d’un tel animal reçoit invariablement des vues extrêmement enthousiastes et respectueuses.
Dans notre article, quelles races de chiens appartiennent à la plus grande des tailles que les représentants de la famille des chiens ont une taille particulièrement impressionnante?
Caractéristiques
Conformément à la classification adoptée par la Fédération canine internationale, toutes les races de chiens existantes sont divisées en plusieurs groupes distincts. Bien qu’il n’existe pas de répartition officielle des races, il est de coutume de distinguer les chiens géants, les grands, les moyens, les petits et les nains.
Les chiens de races géantes comprennent des animaux dont la hauteur au garrot est supérieure à 70-75 centimètres et le poids à l’âge adulte est d’au moins 50 kg. Pour les grandes races, il est habituel d’attribuer des chiens dont la hauteur au garrot est supérieure à 55-60 centimètres et dont le poids à l’âge adulte dépasse la barre des 25 kg.
Les races de chiens grands et géants ont leurs propres caractéristiques. Habituellement, ces animaux se caractérisent par un flegme, une disposition calme et même de bonne humeur, une psyché stable. Les attaques d'agression contre la plupart des gros chiens ne sont pas particulières et sont le plus souvent dues à une éducation incorrecte.
Selon les maîtres-chiens, pour les chiens de grandes races est inhérent physique athlétique ou puissant. Les chiens d'athlétisme ont une constitution sèche, des os subtils et forts et une poitrine étroite. Ils sont principalement caractérisés par la mobilité, l'activité, l'augmentation de l'excitabilité nerveuse. Les représentants typiques des chiens d'athlétisme sont les chiens de berger, les dobermans, les grands danois et les dalmatiens.
Les chiens de forte corpulence ont à leur tour une constitution lâche, des os massifs et lourds, une poitrine en forme de tonneau. Ils sont caractérisés par le flegme, l'équilibre, la précipitation. Les représentants les plus vivants de cette catégorie sont les molossi (rottweilers, mastiffs, St. Bernards).
Pour les chiens géants caractérisés par une croissance intense et un développement physique actif au cours de la première année de vie. Cependant, la maturité sexuelle chez eux se produit un peu plus tard que chez les chiens de petites races. Dans la portée des chiennes de grandes races, davantage de chiots sont nés que chez les individus nains.
La taille impressionnante et le poids élevé déterminent la prédisposition de ces animaux à un certain nombre de maladies congénitales et acquises. Par exemple, les chiens géants, plus souvent que les représentants de races moyennes et petites, souffrent de maladies des articulations et du système musculo-squelettique, de pathologies du système cardiovasculaire, d'oncologie et de maladies de la peau.
En outre, les gros chiens sont plus susceptibles que les autres de se courber les intestins - un état pathologique dans lequel les organes internes sont tordus.
Étant donné le pouvoir et la force incroyables de ces animaux, il convient d'accorder une grande attention à leur socialisation, à une éducation compétente et appropriée. Il est impossible de négliger la formation, qui doit être pratiquée dès les premiers jours de l'apparition de l'animal dans la maison. Il n'est pas permis de prendre soin de l'animal, de négliger son développement physique et intellectuel.
Lors du démarrage d’un chien de grande race, le propriétaire doit tenir compte du fait que il devra faire assez attention à son ami à quatre pattes.
De tels animaux ne peuvent pas rester seuls longtemps, privés de communication et élevés par la force brute. Cependant, vous ne pouvez pas permettre au chien de dominer le propriétaire et les membres de sa famille.
Top roches
La liste des plus grandes races de chiens comprend plus d'une douzaine de titres. Il comprend non seulement les plus grands au monde, mais également des membres extraordinairement beaux, puissants et puissants de la famille canine.
Mastiff Anglais
La race de chiens de type molossoidnogo, considéré comme l'un des plus grands au monde. La hauteur au garrot chez l’adulte n’est pas inférieure à 75 centimètres, le poids n’est pas inférieur à 70 kilogrammes.
Ce sont de gros animaux puissants et bien construits avec un corps long et large et des muscles en relief. La couleur peut être cerf, fauve, bringé, abricot. Le manteau est court et épais. Une caractéristique de cette race est un masque noir reconnaissable sur le visage.
Dans les temps anciens, les ancêtres des mastiffs anglais modernes étaient utilisés pour protéger, ainsi que pour chasser et appâter les ours. La puissance et la force des dogue leur permettaient de l'emporter facilement sur les animaux sauvages. Les mastiffs anglais modernes sont le plus souvent cultivés comme chiens de compagnie.
Les traits distinctifs de leur caractère sont l'équilibre, l'équanimité, le calme, le flegme. Ils sont capables de faire une excellente entreprise pour les personnes d'âge mûr et âgé.
Les inconvénients de cette race comprennent prédisposition à de nombreuses maladies graves. Ainsi, les dogue anglais sont sujets à de graves maladies des articulations, des maladies ophtalmologiques, dermatologiques et nerveuses. Souvent, des représentants de cette race développent des maladies oncologiques, des pathologies dangereuses des systèmes cardiovasculaire et endocrinien sont détectées. Habituellement, la durée de vie des mastiffs anglais ne dépasse pas 10 ans.
Dogue Allemand
Une autre race célèbre de chiens géants, élevée en Allemagne au 19ème siècle. La hauteur moyenne des mâles est d'environ 85 centimètres au garrot, chiennes - environ 75 centimètres. Le poids de ces géants peut varier de 30 à 50 kilogrammes.
Ces chiens étonnamment gracieux et représentatifs sont élevés principalement dans le rôle de gardes du corps, de compagnons et de sentinelles fiables. Les principales caractéristiques de leur caractère - équilibre, confiance en soi, calme, loyauté, méfiance envers les étrangers. Avec une approche compétente de l'éducation et de la formation des chiots de chiens allemands, des compagnons de première classe et fiables grandissent, gentils avec leur propriétaire, leurs enfants et les autres membres de la famille d'accueil.
Les grands Danois sont des chiens grands et harmonieusement construits avec un corps vigoureux, des membres musclés et forts, une tête allongée et étroite. Marche - Lisse, confiante, légèrement mesurée, avec pas précis et vérifié.
Les types de chiens allemands suivants sont acceptés en standard: bleu (gris bleuâtre clair avec des reflets argentés), noir profond, marbre (blanc ou gris avec des taches noires), bringé, fauve. Le pelage est court, abondant, lisse et brillant.
Les maladies spécifiques des chiens de cette race peuvent être à la fois congénitales et acquises. Les chiens les plus courants souffrent de problèmes articulaires (dysplasie, luxations), de maladies du système digestif. Ils sont sujets à des torsions intestinales, à une hypothyrose et à une altération des fonctions du système immunitaire. Les organes de vision - l'un des endroits les plus vulnérables du chien allemand. Les observations montrent que ces chiens souffrent plus souvent d'inversion des paupières (entropion), de microphtalmie, de cataractes et de glaucome.
Le Dane allemand a souvent révélé des maladies graves et des malformations du système cardiovasculaire.
De nombreux membres de cette race souffrent de cystite, d'infertilité, d'énurésie, d'allergies et d'obésité. La durée de vie de ces géants est la plus basse parmi les chiens de différentes races. Habituellement, c'est environ 6,5 ans.
Lévrier irlandais
Une race de très gros chiens de chasse, considérée comme un héritage de la culture celtique. La hauteur des mâles au garrot est d’au moins 80 centimètres, la branche d’au moins 70 centimètres. Le poids minimum de ces animaux gracieux et joliment repliés est de à partir de 40 kilogrammes de femelles et de 55 kilogrammes de mâles.
Les lévriers irlandais se caractérisent non seulement par une croissance impressionnante, mais également par un extérieur spectaculaire. Malgré leur poids solide, ces chiens ne semblent pas massifs et lourds. Au contraire, leur corps musclé est harmonieux, en forme et fort. Les allures des lévriers irlandais sont légères, rapides et volantes.
Une caractéristique de l’extérieur des lévriers irlandais: des poils durs, moyennement longs, qui donnent au chien une apparence un peu échevelée mais charmante à la fois. Plus long sur les arcades sourcilières et la mâchoire inférieure six forme un bang singulier et une barbe sur le visage du chien. Il est important de noter que la laine des lévriers irlandais nécessite des soins spécifiques.
La nature de ces animaux gracieux et forts est de bonne nature, calme et bienveillante. On remarque que les chiens de cette race se distinguent par leur calme, leur patience et leur confiance en eux. Initialement, cette race était élevée comme chasseur, mais de nos jours, les loups-chiens irlandais sont de plus en plus élevés comme chiens de compagnie.
La bonne humeur des chiens-loups irlandais leur permettra de s'entendre facilement avec les animaux domestiques, les autres chiens et les chats. En outre, ils trouvent facilement un langage commun avec les enfants.
Les qualités de protection et de protection des lévriers irlandais sont douces, mais ils ne s'offusqueront ni à eux-mêmes ni à leur propriétaire. La formation de ces chiens doit être faite dès le plus jeune âge, en accordant une attention suffisante au développement physique et intellectuel des animaux.
La pratique montre que ces chiens sont sensibles aux problèmes de digestion (distension abdominale, troubles gastro-intestinaux), de maladies des articulations et du système musculo-squelettique, de maladies du système endocrinien et cardiovasculaire. À l'instar d'autres représentants de grandes races, les lévriers irlandais souffrent souvent de maladies des organes de la vision - cataractes, glaucome, dysplasie rétinienne. L'espérance de vie de ces animaux est de 6-8 ans. Avec des soins appropriés, les chiens de cette race vivent jusqu'à 10 ans.
Saint-Bernard
Une race populaire de gros chiens, dont l'origine remonte au XVIIe siècle. La taille moyenne des mâles de cette race varie dans les 80 centimètres, les femelles dans les 70 centimètres. Le poids minimum commence à 70 kilogrammes.
Dans toute l'histoire de la race, St. Bernards a été utilisé comme chien de sauvetage, chien-guide, garde du corps, gardien et guide. Autrefois, ils étaient aussi utilisés comme bêtes de somme transportant de la nourriture et des médicaments sur des routes montagneuses complexes et sinueuses.
Actuellement, les St. Bernards sont élevés principalement comme chiens de garde et chiens guides. En outre, une disposition douce et une patience impressionnante permettent à St. Bernards de trouver facilement un langage commun avec les enfants, en agissant en tant qu’infirmier attentionné.
St. Bernards - grands chiens majestueux avec un corps puissant et massif, une tête de taille impressionnante. Le manteau peut être long et court. Il est à noter que la laine de St. Bernards ne tombe pas et ne s'égare pas, il suffit donc de peigner un chien seulement 1 à 2 fois par semaine. En outre, le pelage des chiens de cette race a la capacité de repousser l'eau, ce qui permet à l'animal de se sentir bien même par temps pluvieux et humide.
Cependant, ces géants ne sont pas en bonne santé. Les observations montrent que St. Bernards souffre souvent de dysplasie articulaire, d'obésité, de troubles endocriniens, de maladie cardiaque et de vaisseaux sanguins.
Souvent, ces chiens ont de graves problèmes ophtalmiques.L'espérance de vie moyenne de St. Bernards est de 6 à 8 ans, moins souvent, environ 10 ans.
Terre-Neuve
Une race très spectaculaire de chiens géants, dont l'île est considérée comme le lieu de naissance du même nom. En Russie, ces chiens sont autrement appelés "plongeurs" - pour leur amour particulier pour la natation et la natation. La taille moyenne des mâles de cette race est d'environ 70 centimètres, celle des femelles de 65 à 66 centimètres. Selon le sexe et les caractéristiques individuelles, le poids de Terre-Neuve peut varier de 55 à 68 kilogrammes.
Malgré l'apparence impressionnante et formidable, Ces chiens se distinguent par un caractère doux et amical, docilité, obéissance, sociabilité. Des cynologues expérimentés affirment que dans des situations critiques, l'esprit inventif des Terres retrouvées leur permet de prendre des décisions de manière indépendante et correcte.
Ce sont des animaux très puissants et forts avec un corps massif, une tête large et large, des pattes fortes et musclées. Un trait particulier de cette race est la présence d’un film spécial entre les orteils des pattes.
À l'instar des St. Bernards, la laine de Terre-Neuve chasse l'eau et ne se mouille pas. Selon le standard de la race, une légère ondulation du pelage est autorisée. La couleur classique de cette race est une couleur saturée de charbon noir. Les couleurs marron (chocolat brun, bronze) et noir et blanc sont autorisées. Le pelage de cette race est épais, long, doux et brillant.
Initialement, ces chiens étaient utilisés comme chiens de traîneau et également comme sauveteurs dans l'eau. Terre-Neuve nage bien et n'a pas peur de l'eau. De toutes les races existantes, ce sont probablement les meilleurs nageurs.
Terre-Neuve sont bien formés et entraînés. Ils trouvent facilement un langage commun avec les enfants, leur accordent une attention accrue, s’occupent d’eux et les protègent.
Avec un chien dressé, vous pouvez sans crainte laisser votre enfant nager dans des eaux peu profondes. En aucun cas, Terre-Neuve ne permettra au petit propriétaire de se retrouver dans des profondeurs dangereuses.
Parmi les maladies et affections problématiques auxquelles cette race est soumise figurent les suivantes:
- coup de chaleur (en raison de la couleur sombre de la laine pour Newfoundlands, une surchauffe terrible);
- inversion des paupières et cataractes;
- problèmes articulaires (dysplasie);
- maladies du système cardiovasculaire;
- inversion des intestins;
- troubles endocriniens.
L'espérance de vie moyenne des chiens de cette race est de 8 à 10 ans. L'hérédité de l'animal, son état de santé général, ses conditions de vie et ses soins ont une grande influence sur ce facteur.
Leonberger
La race est des chiens très grands et élégants, élevés en Allemagne. La croissance des mâles est d’au moins 72 centimètres, la branche d’au moins 65 centimètres. Le poids moyen de ces géants varie entre 45 et 50 kilogrammes.
Selon les maîtres-chiens, les Leonbergers n’ont absorbé que les meilleures caractéristiques qu’ils avaient héritées des ancêtres des races originales: St. Bernards, chiens de montagne des Pyrénées, Terre-Neuve. La force naturelle, l'endurance, la patience et l'obéissance des représentants de cette race ont conduit à leur utilisation en tant que chien et gardien. À ce jour, ils sont très demandés en tant que chiens de compagnie, nounous et chiens guides.
Les caractéristiques typiques de cette race sont - l'équanimité, le calme, la confiance en soi, les compétences interpersonnelles, la capacité d'apprendre rapidement et de mémoriser de nouvelles choses. Dans Leonberger, le tempérament calme et le caractère enjoué et amical sont étonnamment combinés. Ils ne se caractérisent pas par une manifestation d'agression, mais de tels chiens ne s'offusqueront pas ni à eux-mêmes ni à leur propriétaire.
Les Leonbergers sont de gros chiens puissants et harmonieux au corps puissant, à la tête large et allongée, au museau relativement long mais non acéré. La vue des chiens de cette race est très expressive, elle rayonne de confiance, de dignité et de noblesse.
Les pattes sont fortes, puissantes et musclées, le dos est large et uniforme, avec un garrot bien marqué.
Marche - confiant, mesuré, avec une étape libre spacieuse. Allure - uniforme et cohérent.
La couche de leonbergers est très abondante, dense, épaisse. Le manteau est long, doux et lisse. Autour du cou, un manteau de laine forme un col volumineux qui ressemble à la crinière d'un lion. Couleur - sable, fauve, rouge, rouge-bronze. Condition requise de l'extérieur - la présence d'un masque noir caractéristique sur le visage.
Comme les autres chiens gros et lourds, les leonbergers sont vulnérables au développement de maladies articulaires (dysplasie de la hanche) et du système musculo-squelettique.
En outre, ils ont souvent une inversion des paupières et une maladie assez rare du système hormonal, la maladie d'Addison. Les chiens plus âgés et plus âgés diagnostiquent souvent l'ostéosarcome. L'espérance de vie moyenne des leonbergers est de 9 à 12 ans.
Berger du Caucase
Une race commune de grands chiens de garde et de garde, élevés en Union soviétique. C'est une race très ancienne, dont l'histoire remonte à environ deux mille ans. La taille minimum des mâles de cette race est de 68-70 centimètres, les chiennes de 64-65 centimètres. Le poids moyen varie de 45 à 50 kilogrammes.
Chiens de cette race faire face à l'élevage et les tâches d'élevage. On peut leur confier la protection de tout bien immobilier, qu’il s’agisse de logement ou de bétail. Ces animaux se caractérisent par l'intrépidité, la détermination, la loyauté, la sensibilité, la mémoire, l'apprentissage et l'intelligence. Ils sont bien tolérés par la solitude et peuvent passer des heures à regarder la zone protégée sans exiger une attention accrue de la part du propriétaire.
Les bergers du Caucase ont tendance à se méfier des étrangers. Ils ont une grande intuition, mais un caractère très difficile. De nombreux mâles de cette race se caractérisent par des éclairs d'agression et de colère, au cours desquels les animaux sont capables de tout écraser autour de eux.
La colère est l'une des caractéristiques de cette race.Par conséquent, l'élevage et la formation de chiots doivent être pratiqués dès le plus jeune âge. Si cela n'est pas fait ou si l'éducation du chien est négligée, il sera impossible d'influencer le chien à l'avenir.
Les chiens de berger du Caucase sont des chiens puissants et massifs du type molossoïde. Les éléments distinctifs de leur extérieur sont un corps large, légèrement allongé et orné, une poitrine large et profonde, une tête puissante en forme de coin avec un front plat et un large museau.
L'apparence du chien de berger du Caucase fait forte impression sur les autres.
À bien des égards, cela est favorisé par leur laine très moelleuse et très épaisse, grâce à laquelle les animaux semblent être encore plus grands et plus puissants. La densité du pelage des chiens de berger du Caucase leur permet de survivre facilement aux intempéries et aux chutes de température importantes.
La couleur traditionnelle des chiens de berger du Caucase est gris-loup, brun chocolat, fauve, brun rougeâtre. Couleur autorisée et panachée, ainsi que la présence d'un masque noir spécifique sur le visage.
Chien de berger caucasien avoir une bonne santéCependant, cette race n'est pas assurée contre les maladies typiques des gros chiens. Ainsi, très souvent, chez les animaux de cette race, on constate des torsions et une inversion des paupières, une dysplasie articulaire, une bursite, une myopathie.
Les chiens de berger du Caucase sont sujets à l'obésité, ce qui conduit souvent au développement du diabète et des maladies cardiovasculaires. L'espérance de vie moyenne des chiens de cette race est d'environ 10 ans, moins souvent - 12 ans.
Broholmer ou Broholmer
La race de gros chiens de type molossoidnogo, élevée au Danemark. La hauteur des mâles au garrot est de 75 centimètres, la branche de 70 centimètres. Le poids des individus d'âge mûr peut atteindre 60 kilogrammes ou plus.
Autrefois, les représentants de cette race étaient utilisés pour la chasse, le marinage et les chiens de garde.La force et l'endurance fantastiques ont permis aux éleveurs de faire face facilement à la protection et au pâturage du bétail, du paddock de sangliers, d'ours et de cerfs.
Après la Seconde Guerre mondiale, la race était sur le point de disparaître, mais les efforts de cynologues étrangers l'ont évité. Mais le nombre de broholmers et de nos jours reste faible, de sorte que les chiots de cette race sont extrêmement coûteux.
De nos jours, les chiens de race broholmer se trouvent principalement au Danemark, en Finlande et aux Pays-Bas.
Les broholmers danois sont des chiens pliés athlétiques et puissants avec un corps tonique, une grosse tête, de longues et fortes jambes. Le pelage est court, dense et dur. Couleur traditionnelle - beige clair, rouge bronze, auburn. La présence d'un masque sombre sur le visage.
Broholmers sont parfaitement entraînables, ils sont intelligents, intelligents, obéissants. Leurs traits distinctifs sont le calme, la loyauté, la bonne volonté. Pour les étrangers, ces chiens sont méfiants, mais sans raison, ne montrent pas d'agression.
Les maladies typiques de cette race sont les mêmes que chez les autres chiens du type molossoïde. Leur durée de vie moyenne est d'environ 12 ans.
Mastiff pyrénéen
Une race assez ancienne de très gros chiens corpulents, élevés en Espagne. Les mâles des mastiffs pyrénéens atteignent environ 80 centimètres au garrot, les femelles environ 73 centimètres. Le poids des adultes n’est pas inférieur à 70 kilogrammes.
Le but initial des chiens de cette race était le pâturage et la garde du bétail. À ce jour, les dogue des Pyrénées sont principalement utilisés comme chiens de garde du corps.
Les représentants de cette race sont de très grands chiens puissants au corps proportionnellement harmonieusement plié, aux os solides, à la tête large et massive et aux pattes fortes.
En dépit de leurs dimensions impressionnantes, les dards pyrénéens ne paraissent ni maladroits ni lourds. La démarche de ces chiens est rapide, lisse, avec une belle démarche cohérente.
Manteau - poilu, moyennement long, mais pas moelleux. Couleur standard - blanc avec des taches de teinte gris pâle, brun-rouge, noir, marbre ou sable. Un trait caractéristique de la race - un masque sur le visage.
Les dards des Pyrénées sont des animaux très intelligents, loyaux et adéquats. Les chiens traitent leur propriétaire avec beaucoup d'amour et de respect, mais ils sont capables d'obéir aux autres membres de la famille. Pour les enfants, ces géants de luxe sont très prudents et perçoivent patiemment leurs farces.
Bien que les diables pyrénéens aiment passer du temps avec le propriétaire, ils n’insisteront jamais pour que son attention soit retenue. Ces chiens tolèrent bien la solitude et peuvent donc rester longtemps sans surveillance.
Les mastiffs pyrénéens sont parfaitement entraînables, aidés par leur mémoire unique. Le plus souvent, ils en ont assez de la formation générale, car les aptitudes protectrices et protectrices des chiens de cette race sont innées. Dans certains cas, cela peut ne nécessiter qu'une légère correction des capacités existantes.
Considérant que cette race remonte au type molossien, Ses représentants sont sujets à un certain nombre de maladies spécifiques.
Les plus courantes sont la dysplasie des articulations, les maladies ophtalmologiques et les dysfonctionnements des organes de la vision (inversion des paupières, conjonctivite), la torsion de l'intestin. L'espérance de vie des mastiffs pyrénéens est en moyenne d'environ 12 ans.
Chien de berger anatolien (Kangal)
La plus ancienne race de chiens puissants et puissants, élevés en Turquie. La croissance des mâles et des femelles de cette race peut atteindre 80 centimètres. Les indicateurs de poids en moyenne vont de 40 à 65 kilogrammes.
Dans les temps anciens, les chiens de cette race étaient utilisés pour chasser les lions et protéger le bétail des prédateurs.Les kangalos sont actuellement utilisés comme gardes pour protéger les troupeaux d'agriculteurs. Les cynologues affirment que ces chiens ne peuvent rivaliser avec la capacité de protéger et de protéger le bétail. En dépit de sa taille impressionnante et de sa corpulence visuelle, les kangals constituent un moyen de développer une vitesse impressionnante à la recherche de prédateurs.
Les chiens de berger anatoliens sont des chiens puissants au corps proportionnel rectangulaire, à la tête large et large, aux membres musclés. Le pelage peut être court ou moyennement long. La couleur traditionnelle est le sable, le blanc, le bringé, le fauve, le blanc avec des marques de biscuits. De préférence la présence d'un masque sombre.
Les kangals sont parfaitement entraînables, faciles à apprendre. Ils se caractérisent par un esprit subtil, une réaction éclair, une méfiance vis-à-vis des étrangers. Les enfants traitent les kangals avec beaucoup de soin, ils peuvent donc être confiants dans le rôle d'infirmière attentive.
Les pathologies articulaires et les maladies ophtalmologiques (entropion) sont typiques des représentants de cette race. Avec des soins appropriés, l'espérance de vie des kangals est en moyenne de 10 à 12 ans.
Comment choisir
Lors de la planification d'un chien de race grande ou géante, le propriétaire potentiel doit tenir compte des nombreuses nuances associées à la sélection, à la maintenance, au soin et à l'éducation de ces animaux. Il est important de prendre en compte le fait que de tels chiens nécessitent un hôte doté d'un certain tempérament, capable de prendre une position dominante et possédant les compétences nécessaires pour bien gérer les gros chiens.
Au tout début, vous devez décider de l’objet de l’acquisition d’un chien de grande race. Le plus souvent, ces animaux sont donnés pour garder la maison, protéger la famille et les biens. Souvent, les gros chiens acquièrent le rôle de compagnons qui peuvent égayer les loisirs du propriétaire et des membres de sa famille.
À partir de quel objectif poursuit le propriétaire potentiel d’un grand chien, le choix de sa race dépend.
Certains chiens géants sont uniquement destinés à la protection et à la chasse, d'autres font un excellent travail avec le rôle de nourrices et de compagnons. Acquérir telle ou telle race dans l'espoir d'inculquer des qualités atypiques est pour le moins imprudent.
Il est important de vous familiariser avec les standards de la race que vous aimez et avec les exigences applicables à son extérieur. Si un chiot est acquis dans le but de continuer à participer à des expositions, il est nécessaire d’étudier attentivement son pedigree, de s’informer des réalisations et des récompenses de ses parents. Dans ce cas, même au stade du choix du chiot, il est nécessaire d’en exclure complètement les éventuels défauts disqualifiants.
Si le propriétaire potentiel envisage d’avoir un animal exclusivement pour lui-même, Faire correspondre un chiot aux standards de race peut jouer un rôle mineur.
Cependant, tant dans le premier que dans le second cas, une grande attention devrait être accordée à l'état de santé du futur animal de compagnie. Il est nécessaire de s’assurer que le chiot n’a pas de maladies congénitales ou acquises ni de pathologies développementales.
Une attention particulière devrait être accordée au comportement du chiot. Il devrait être agile, enjoué, actif, vigoureux, mais pas agressif ni lâche. Un chiot en bonne santé fait preuve de curiosité et d’intérêt pour les étrangers, jouant volontiers avec ses semblables. Lorsqu'il se déplace, le chiot ne doit ni boiter ni se retourner sur les côtés. De tels défauts de la marche indiquent souvent des problèmes articulaires et une altération de la coordination.
Contenu spécifique
Bien que de nombreux chiens de grandes races puissent s’implanter dans des appartements en ville, il est préférable de les garder dans une maison privée, dans une volière disposant d’une surface suffisante. Il est fortement déconseillé de garder de tels chiens sur une chaîne.
Les gros chiens ont besoin non seulement de suffisamment d'espace libre, mais également d'une activité physique régulière.Presque tous les chiens de grandes races sont prédisposés à l'obésité, ce qui conduit souvent au diabète, au développement de maladies des articulations et du système musculo-squelettique.
Ces animaux ont besoin d'un régime alimentaire approprié, enrichi de vitamines et de minéraux.
Il est important de prendre en compte le fait que les grands chiens consomment chaque jour beaucoup plus de nourriture que leurs concitoyens de petites et moyennes races. Il est logique que l'entretien de ces animaux coûte beaucoup plus cher.
Sur les caractéristiques des plus grandes races de chiens, voir ci-dessous.