Peut-on donner des bonbons aux chiens et pourquoi les aiment-ils?
Non seulement les gens, mais aussi les chiens aiment manger des aliments sucrés. Comme il est difficile pour nous de résister à la friandise, nous en mangeons et, en même temps, nous traitons notre animal de compagnie préféré avec délicatesse. Il est impossible de ne pas en parler quand une paire d'yeux attentifs surveille chacun de vos mouvements dans l'espoir d'obtenir un morceau de sucre, des bonbons ou des chocolats. Et nous partageons. Cependant, il arrive un moment où un bon propriétaire d'un chien se demande s'il est possible de donner des friandises à son animal. et en quelle quantité cette délicatesse ne nuira pas à l'animal.
L'effet des bonbons sur le corps de l'animal
Les aliments sucrés appartiennent aux soi-disant glucides rapides qui, entrant dans notre corps, lui fournissent de l'énergie, lui donnent de la force et atténuent pendant un court instant la sensation de faim. Comme un être humain, un chien a besoin de glucose pour le fonctionnement normal de son cerveau et le maintien de tout son système corporel. Cependant contrairement à l'homme, un chien a besoin de beaucoup moins de sucre. Le système enzymatique de l'animal est organisé différemment que chez l'homme, le pancréas du chien ne produit pas un grand nombre d'enzymes digestives nécessaires au traitement et à l'assimilation du sucre. Ainsi, l'excès de glucose, pénétrant dans le corps du chien, provoque une violation de la digestion, accompagnée d'une fermentation dans ses intestins. Souvent, si votre animal est trop consommé, des vomissements, une diarrhée ou une constipation, une faiblesse générale et une léthargie due à une douleur intestinale se produisent.
L'effet néfaste du sucre affecte le travail du pancréas et du foie. Ces corps ne gèrent tout simplement pas le traitement de grandes quantités de glucose. De plus, le sucre provoque la suppuration des yeux de l'animal. Ce processus s'accompagne d'une forte déchirure et d'une rougeur des yeux du chien.
Il se peut également que, si votre animal de compagnie est trop sucré, votre audition soit sérieusement altérée.
Le sucre est mauvais pour la gueule du chien. Elle développe souvent des caries ou des pulpites, dont le traitement ne peut être effectué que sous anesthésie générale, ce qui n’est pas une activité utile pour un animal. Les animaux de compagnie, qui mangent du sucre pendant longtemps, souffrent souvent d'obésité extrême, associée à des troubles hormonaux et métaboliques. Les chiens, comme les hommes, peuvent souffrir de diabète, dont les symptômes se manifestent aussi bien chez l'homme que chez l'homme. Cette condition est dangereuse pour la vie de votre animal et tout a commencé avec un petit morceau de sucre inoffensif.
Sous l'action du sucre, le corps du chien souffre d'un système immunitaire affaibli. Un animal est sujet aux maladies catarrhales et s’il présente des blessures même mineures aux pattes ou au corps, sa guérison se fait extrêmement lentement et très mal, se transformant en ulcères étendus. Pour le traitement de ces processus purulents, le chien aura besoin d'antibiotiques qui augmenteront la charge sur le foie et il est déjà difficile de faire face à ses fonctions. Dans certains cas, sous l'effet du glucose dans le corps du chien, une réaction allergique peut survenir, tandis que l'animal perd souvent des poils et présente une calvitie focale. Les allergies peuvent être accompagnées de maladies de la peau, qui causent beaucoup de problèmes et de inconvénients pour le propriétaire et le chien - l'animal ressent constamment des démangeaisons et des brûlures de la peau, il est agité, ne dort pas bien et subit une perte d'appétit.Parfois, fatigué de cet état, le chien devient agressif.
Pourquoi les chiens demandent-ils des bonbons?
Le sucre, quel que soit l'organisme, est une sorte de dopage, il est donc très rapide de s'y habituer. Les petits chiots qui boivent du lait maternel ne savent pas ce qu'est le sucre. En grandissant, ils ne peuvent pas le manger du tout, mais une fois essayé, le chien se souvient du goût de cette substance. En règle générale, les gens sont familiers avec les délicatesses sucrées. Certains éleveurs de chiens, en encourageant leur animal à exécuter des commandes pendant le processus de formation, leur donnent de petits morceaux de sucre. Peu à peu, le chien s'habitue au festin et attend son re-reçu.
Les animaux adorent le sucre pour son goût agréable et ils ne peuvent pas refuser de manger eux-mêmes des mets délicats.
Parfois, les éleveurs de chiens pensent à tort que le sucre peut être remplacé par des substituts du sucre et donné à un chien qui aime les friandises. Mais ces produits ne nuisent pas moins au corps du chien que le sucre ordinaire. Par conséquent, les édulcorants ne sont pas une panacée pour une consommation sans danger des bonbons. Lorsque le chien n’était pas habitué au sucre, le besoin soudain de sucreries de l’animal peut être dû à un manque de composants minéraux ou de vitamines dans son corps. La dent sucrée peut aussi s'expliquer par le fait que votre animal n'a pas assez de glucides dans son alimentation. La consultation d'un vétérinaire vous aidera à choisir un complexe de préparations vitaminées et à établir un régime complet.
En plus, l'intérêt pour les friandises chez un chien peut se manifester assez spontanément - l'animal est souvent en contact étroit avec son propriétaire, si vous mangez quelque chose en présence d’un chien, cela intéresse évidemment votre ami à quatre pattes. Beaucoup de gens ont envie de partager leur repas avec un animal domestique, oubliant qu'un tel aliment n'est pas destiné aux chiens.
S'habituant à la douceur, le chien devient souvent accro à une telle friandise et, au fil du temps, il commence consciemment à montrer au propriétaire son désir de manger un morceau sucré. Des produits farineux, du chocolat, du miel, des fruits sucrés sont utilisés - en un mot, tout ce qui contient du glucose.
Gourmandises interdites
Il existe une liste d'aliments sucrés qui ne devraient pas être administrés à un chien, car leur utilisation entraîne des dommages irréparables pour la santé de l'animal. Faites attention à la liste des produits interdits pour votre chien.
- Produits à base de fèves de cacao, dont le chocolat. Les fèves de cacao contiennent une substance appelée théobromine qui n'est pas absorbée par le corps du chien en raison du manque d'enzymes nécessaires. Pour amener un animal à mort, il suffit d'introduire 300 à 350 µg de théobromine dans son corps, contenu dans 1 tablette de chocolat amer. Toutes sortes de crèmes et de pâtes de chocolat sont dangereuses pour la santé et la vie du chien. Elles peuvent également contenir une concentration élevée de théobromine.
- Les succédanés du sucre, qui incluent le xylitol. Une fois que la substance a pénétré dans le corps du chien, elle provoque une forte augmentation spasmodique du taux de glucose dans le sang, ce qui entraîne une énorme production d’insuline. La santé de l'animal est gravement affectée par un tel saut, qui provoque des symptômes d'empoisonnement corporel et une insuffisance du foie et du pancréas. Dans une telle situation, l'animal aura besoin de soins vétérinaires urgents. Le xylitol ou xylitol (comme on l'appelle aussi) est contenu dans la gomme à mâcher, certains types de bonbons à mâcher et également dans le dentifrice.
- Raisins Ce produit est dangereux pour les animaux frais et séchés. Le fait est que les baies contiennent une grande quantité de glucose dans leur composition et que, pénétrant dans l'estomac et les intestins d'un chien, les fruits du raisin provoquent de forts processus de fermentation.
- Agrumes. Les chiens peuvent les ignorer, mais certaines personnes les prennent volontiers pour se nourrir.Le danger des agrumes est qu'ils sont les allergènes les plus puissants.
- Fruits et baies contenant de gros os de fruits. De tels produits ne doivent pas être administrés à l'animal dans son ensemble, car il existe un risque de obstruction intestinale de votre animal, qui se forme en raison du blocage de la lumière intestinale avec des noyaux de fruits. Parfois, pour sauver un chien, les vétérinaires doivent se faire opérer sous anesthésie générale.
- Pastèques et melons. Ces aliments sucrés sont mal absorbés par le corps du chien, car ils sont riches en sucres et en fibres. Les vétérinaires pensent que la pastèque et le melon ont un effet négatif sur les reins d'un animal, ce qui entraîne un risque de développement d'une lithiase urinaire et de processus inflammatoires.
- Prune, pêche ou abricot. Même si vous retirez les gros os du fruit de ces fruits, il n’est pas recommandé de les donner au chien. Ces produits ont un effet laxatif sur les intestins, le développement de la diarrhée n’est pas long à attendre.
Si vous avez vu votre animal de compagnie manger des aliments interdits à votre insu, essayez de les enlever à votre chien et obtenez immédiatement un rendez-vous avec un vétérinaire. Dans le même temps, essayez au moins approximativement de déterminer la quantité de produit nocif mangé par le chien.
Cette information aidera le vétérinaire à choisir la tactique du traitement ou des soins opératoires.
Quoi remplacer la friandise?
Ne présumez pas que les produits contenant du glucose ne devraient pas figurer dans le régime alimentaire de votre animal à quatre pattes. Cette substance est nécessaire à l'animal pour compléter le travail de son corps. Mais le dosage de la substance appliquée doit être conforme à la norme physiologique. Il existe des aliments bénéfiques pour le corps du chien.
- Bananes mûres et fraîches. Ce fruit est riche en glucides et contient également du magnésium, du sélénium et du potassium. Dans une petite quantité de bananes sera utile pour le corps du chien, augmenter l'endurance et améliorer les processus de digestion.
- Une pomme. Les variétés sucrées de pommes sont riches en fructose, qui est bien absorbé par le corps du chien. En outre, ces fruits contiennent une grande quantité de vitamines et de minéraux, les pommes étant riches en fer, ce qui améliore la composition du sang.
- Légumes racines. Ceux-ci incluent les variétés douces de carottes, navets, navets. Ces légumes améliorent la fonction intestinale du chien et saturent son corps de précieux micro-éléments.
- Citrouille, courgette. Les sucreries dans ces légumes sont peu nombreuses, mais elles sont utilisées comme additif à la nourriture principale. En petites quantités, les légumes améliorent le travail du système digestif et préviennent la constipation, en particulier si votre animal mange des aliments secs.
- Miel d'abeille naturelle. Ce produit peut parfois être donné à votre ami à quatre pattes comme gâterie. Un jour, un chien de taille moyenne peut manger une cuillerée à thé de ce produit. Le miel est la source la plus précieuse de vitamines et de minéraux.
- Framboise Le goût de ces baies est très doux, mais elles ne causeront pas de dommages avec une utilisation modérée, au contraire, elles ne profiteront qu’au corps de l’animal, car elles contiennent tout un complexe de vitamines et de minéraux essentiels.
En plus des produits qui ont un goût sucré, les chiens peuvent recevoir des produits à base de viande ou des noyaux en sucre comme friandise. Il est parfois utile que les chiens introduisent des oreilles ou des queues de porc dans leur régime alimentaire, ainsi que de donner un cartilage de grande taille.
Pour encourager les animaux vétérinaires et les éleveurs expérimentés à éduquer leurs animaux, il est recommandé d’utiliser des aliments secs pour chiens ordinaires, qui constitueront un excellent substitut du sucre.
Voyez si vous pouvez donner des bonbons aux chiens, voir la vidéo suivante.