Chaque propriétaire aime son animal de compagnie. Un chien est un membre de la famille, presque un enfant de 5 à 7 ans, alors tout le monde veut lui offrir quelque chose de délicieux, comme un bonbon ou une tranche de chocolat. Mais il convient de rappeler que les produits normalement transportés par le corps humain, et même utiles, peuvent provoquer un empoisonnement chez le chien, si ce n'est mortel, avec de graves conséquences. Le chocolat peut, sans hésitation, faire cette liste.
Quel est le mal?
La théobromine est un alcaloïde purine, une substance azotée présente dans les fèves de cacao. En médecine, il est utilisé pour traiter les maladies broncho-pulmonaires. À petites doses, il provoque une augmentation de la miction et stimule le muscle cardiaque. À fortes doses, il stimule puis inhibe le système nerveux, dilate et contracte les vaisseaux. Le chocolat, grâce à la théobromine, qui procure une sensation de plaisir artificiel, améliore toujours et toujours l'humeur et aide à faire face au stress.
Et pour un chien, c'est un poison qui provoque une euphorie et une forte dépendance, et agit comme une drogue ou de l'alcool. La théobromine agit également sur l'hôte et son animal de compagnie. La seule différence est qu'un chien a une période d'élimination de la théobromine plus longue que celle de l'homme et dure environ 20 heures. Pendant cette période, le corps du chien ressent pleinement les effets toxiques du chocolat.
Par exemple, pour être intoxiqué par une personne, la concentration de théobromine doit être de 1 000 mg / kg de poids vif et, pour un chien, d'une dose mortelle - de 300 mg / kg en moyenne. Le chocolat au lait contient de 150 à 200 mg de cette substance.
De plus, la caféine est un alcaloïde. Son action est semblable à la théobromine, mais elle est contenue dans des quantités beaucoup plus faibles dans le chocolat. Le chien est très excité, à cause de quoi l'animal peut devenir agressif. Il a un effet diurétique et provoque une dépendance persistante. Sur les dangers de l'excès de sucre et de ne pas parler. L'obésité, les allergies, accompagnées de démangeaisons et de dermatites, et le diabète dû à des troubles de la production d'insuline - voilà ce qui attend les animaux, que les propriétaires donnent aux sucreries.
Un grand nombre de saveurs, à la fois artificielles et chimiques, n’apportent rien de bon au chien. Et les raisins secs au chocolat peuvent également provoquer une intoxication ou provoquer une maladie rénale chez le chien. Pour un petit chien de race, 10-15 grammes suffiront.
Même après avoir examiné les propriétés des substances composant le chocolat, les propriétaires se rencontreront et leur diront: "Mais il est peu probable que quelque chose se produise à partir d’un petit morceau de chocolat". Peut-être que ça n'arrivera pas, mais ça ne vaut pas la peine d'essayer avec votre animal de compagnie, puisque différents types de chocolat contiennent différentes quantités de théobromine, ce qui provoque une intoxication. La quantité de théobromine dépend directement de la quantité de cacao dans le chocolat, et plus le chocolat est foncé, plus il est dangereux pour le chien.
Par exemple, pour 100 grammes:
- chocolat blanc - 3,5 grammes;
- chocolat au lait - 150-200 grammes;
- chocolat noir amer (60,70,85% de cacao) - de 490 à 800 grammes;
- chocolat pour la cuisson - 1350 grammes.
Selon l'exemple décrit, il est clair qu'un petit chien aura suffisamment de tranches de chocolat au lait.
Des scientifiques américains, après avoir mené une étude, ont découvert que Les premiers signes d'empoisonnement peuvent apparaître dès que le rapport théobromine est de 20 mg / kg de poids animal et s'accompagnent le plus souvent de troubles intestinaux.
Les sucreries contenant du chocolat, des guimauves, des chocolats et des tablettes de chocolat dans leur composition contiennent respectivement moins de produits à base de cacao et une plus petite quantité de substance dangereuse, mais cela reste plus que dans le chocolat blanc. Cependant, il y a un autre truc ici. Ces friandises sont très sucrées et grasses et peuvent entraîner les maladies suivantes: pancréatite, diabète, insuffisance rénale, obésité et maladie cardiaque.
En outre, même une petite tranche peut créer une dépendance, et la prochaine fois que l'animal profitera de la situation appropriée et mangera beaucoup plus de chocolat.
Symptômes d'empoisonnement
Les premiers symptômes peuvent apparaître dès 3 heures après le retrait et la consommation de chocolat par le chien.
Ici, vous devriez faire attention aux points suivants:
- l'animal est excessivement actif: l'animal aboie de façon déraisonnable, bouge d'un coin à l'autre, cherche un endroit tranquille, se couche, mais se lève immédiatement et s'enfuit;
- il y a des troubles digestifs, des vomissements et de la diarrhée;
- il y a une augmentation de la température locale;
- l'animal tremble;
- palpitations cardiaques;
- augmentation de la miction, du sang peut être présent dans l'urine;
- les symptômes décrits peuvent être accompagnés d'un manque de coordination.
Comment aider?
Si vous remarquez ou pensez que votre animal a mangé du chocolat, rendez-vous immédiatement à la clinique vétérinaire. Plus tôt votre animal reçoit les premiers soins, plus la probabilité d'éviter les effets d'une intoxication est élevée. Si des signes de détérioration sont déjà apparus et que l'animal a commencé à vomir, ne l'arrête pas.
Il est nécessaire d’attendre que les masses émétiques contiennent des particules d’aliments dans leur composition, et seulement après «Polysorb», «Zoonorm» ou «Enterosgel». Ensuite, vous devriez aller chez le spécialiste vétérinaire, qui passera les tests et vous prescrira le traitement. En vous rendant à la clinique vétérinaire pendant 2 à 4 heures, vous pouvez espérer un rétablissement complet du chien. Dans d'autres cas, complications possibles ou décès.
Quoi remplacer le chocolat?
Si votre animal aime le chocolat, vous pouvez le remplacer par un chien. Le chocolat pour chiens est fabriqué à partir du fruit du caroubier, source d'inuline, utile pour la digestion. La douceur de la délicatesse provient de la stevia, que les diabétiques utilisent comme édulcorant. De plus, l'huile de palmiste et le lactosérum aident le corps à rester en forme. Tous les ingrédients sont totalement sans danger et ne provoquent pas d'allergies.
La lécithine et le complexe vitaminique seront très utiles pour l’immunité. L'albumine sanguine normalise le métabolisme et aura un effet positif sur le système hématopoïétique.
Vous pouvez traiter un chien avec des fruits et des baies, d’autant plus que de nombreuses personnes à quatre pattes les aiment beaucoup. Ils sont inoffensifs pour le chien et deviendront une source de vitamines. À partir de fruits et de baies, vous pouvez donner des pastèques, des pommes, des poires et des abricots. L'essentiel est de ne pas expérimenter avec l'exotisme. Il est recommandé de prendre un morceau de viande séchée coupée en fines tranches pour une promenade et d'encourager le chien à exécuter correctement les commandes. De plus, lors d’une promenade, vous verrez un magasin d’animaux de compagnie qui vend des mets préparés et utiles.
Il est seulement important de se rappeler que la délicatesse ne doit pas dépasser 10% de l'alimentation quotidienne.
Ainsi, on peut vérifier que Vous ne pouvez pas donner de chocolat à un chien. Même un petit coin peut contribuer à l’empoisonnement et vous vous reprocherez une minute de faiblesse. Vous ne devriez pas vous laisser aller aux caprices d'un animal de compagnie, car sa santé en dépend. De plus, il existe aujourd'hui de nombreux produits savoureux et sains conçus pour remplacer la délicatesse nocive.
À propos des produits nocifs pour le chien, voir la vidéo suivante.