Les chiens

Nénets comme: description de la race et culture

Nénets comme: description de la race et culture

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. Histoire de
  2. Caractéristiques de la race
  3. Caractère et comportement
  4. Contenu
  5. Éducation et formation

Les chiens sont considérés comme les amis de la première personne depuis les temps primitifs. Il existe des pétroglyphes de ces animaux à côté de personnes fabriquées à l'époque du Mésolithique. Beaucoup de roches anciennes ont finalement cessé d'exister, acquérant de nouvelles caractéristiques au cours de l'évolution. Mais dans les étendues du Grand Nord vit à côté d'un homme représentant l'une des races de chiens les plus anciennes. Ceci est un Nika laika ou spitz à pattes de cerf. Un ami fidèle, un gardien fiable, un berger responsable et un bon chasseur - autant de vertus de l’aide d’un homme vivant parmi les neiges sans fin.

Histoire de

L'histoire des Nenets husky commence au paléolithique supérieur. L'ancêtre de la race est un ancien chien en tourbe d'où proviennent toutes sortes de Spitz européens. Étant donné que les peuples du Nord ont longtemps vécu isolés, les Nenets Laika ont pu préserver la pureté du sang et la race n'a pas subi de changements importants depuis l'Antiquité. Il existe deux versions de l'apparence de la race. Selon l'un d'eux, le spitz du renne est le représentant autochtone du monde animal, qui servait même les habitants primitifs des terres arctiques. Il n'y a pas de preuve particulière pour cette théorie.

Selon un autre, les descendants d’un chien de tourbe de la péninsule de Yamal en provenance d’Europe étaient conduits par les Scandinaves, qui s’y étaient installés de manière permanente. Déjà, le cerf husky est arrivé chez les Samis. Au début du XIXe siècle, des pelles s'installèrent dans la péninsule de Kola, où ils rencontrèrent les Nenets, élevant leurs troupeaux sans aides à quatre pattes. Puis des pelles Nenets et a reçu les premiers représentants de la race Nenets Laika.

Avant de rencontrer les Nenets, le spitz de renne était utilisé comme chien de chasse. Mais grâce à une longue vie à proximité de personnes vivant dans des conditions difficiles, les représentants de la plus ancienne race indigène ont acquis les caractéristiques importantes suivantes:

  • psyché fort et adaptatif;
  • constitution légère;
  • bonnes compétences de chasse.

Ces compétences ont permis au chien de devenir un excellent berger pour les grands troupeaux de rennes, sans lequel la vie des habitants indigènes des terres du Nord est inconcevable. Des faits intéressants ont révélé des recherches menées par l'Institut pour les problèmes du développement nordique de la branche sibérienne de l'Académie des sciences de Russie. À partir du moment où les Nenets ont acquis le husky de renne, les chiens sont devenus une partie intégrante de la ferme pour tout éleveur de rennes. «Sans chien, une personne n'est pas une personne, un berger n'est pas un berger», déclarent les Nenets autochtones, soulignant leur dépendance à l'égard d'un aide fidèle. En notant le bon propriétaire, mentionnez non seulement le nombre de cerfs dans les troupeaux, mais également le nombre de bons chiens de travail qu'il possède. Jusqu'à récemment, un chien de berger parfaitement dressé était vendu à un cerf.

Les Nenets appellent leurs bogies "Veniku", ajoutant des définitions pour l'âge et le sexe:

  • hani-vyniku - chiot jusqu'à l'âge d'un an;
  • chorus-vyniku - un homme adulte;
  • echa-vyniku - individu féminin.

Dans certaines régions du nord, les habitants émettent davantage de huskies à cheveux courts, les appelant «yando». Ce terme désigne un mélange de Nenets et de huskies européens russes. Le nom commun des huskies du berger dans les Nenets est «Neney-Vanik» (chien Nenets), toutes les autres races des peuples autochtones des territoires du Nord sont appelées «Lusa-Vanik» (chien russe).

Le chien de berger Nenets, le spitz de renne ou le berger de renne Nenets ont été officiellement reconnus au cours de la dernière décennie du siècle dernier, uniquement dans la Fédération de Russie. Une telle race n'existe pas dans la Fédération canine internationale.

Caractéristiques de la race

Aujourd'hui, les chiens d'élevage de rennes du Jurak sont connus dans le monde entier grâce à la race ornementale de Samoyeds développée artificiellement. La race était basée sur les représentants blancs des chiens Nenets, se distinguant par une corpulence dense, une tête en renard, des poils duveteux épais et un intellect développé. Contrairement aux Samoyeds, la coloration des Nenets Laika n'est soumise à aucune restriction, à l'exception du tigre, qui est en dehors de la race et n'est pas recommandé pour la reproduction. Selon les normes établies, une description contenant les caractéristiques suivantes est caractéristique d’un individu de race.

  • Le visage en forme de coin s’élargissant à partir du nez passe doucement dans un front distinct, qui se jette dans un occiput distinct. De fortes mâchoires cachent de grandes dents blanches derrière des lèvres sèches bien fermées. La couleur du nez est principalement noire, mais chez les individus légers, elle peut être brune.
  • Larges oreilles dressées largement espacées sont hautes et ont une grande mobilité. Les extrémités des oreilles sont légèrement orientées vers l’avant et le haut.
  • Les petits yeux au regard intelligent et expressif sont en forme d'amande et légèrement biseautés vers le nez. Selon le costume, l'iris est jaune chez les chiens bruns de différentes nuances et brun chez les autres. Les yeux enfoncés ou bombés font référence aux carences de la race.
  • Le muscle, sec, placé à un angle de 45-50 ° col de longueur moyenne passe dans un garrot prononcé, particulièrement visible chez les mâles.
  • Un dos court fort, se transformant doucement en un rein droit et légèrement convexe, se jette dans une large croupe droite ou légèrement abaissée.
  • La poitrine profonde et moyennement large, de forme ovale, passe dans un ventre maigre, caché par de longs cheveux.
  • Une queue relativement longue dans un état calme est tordue vers le haut en anneau, mais dans l'état d'excitation prend la forme d'une bûche ou d'une faucille abaissée.
  • Jambes droites parallèles, jambes postérieures légèrement plus larges que l'avant. Les pattes sont égales en longueur ou légèrement plus longues que la moitié de la hauteur du chien au garrot. Les pattes sont ovales avec les orteils légèrement pliés et les griffes fortes. Les doigts rentables, caractéristiques des Nenets husky, doivent être supprimés, mais les propriétaires de race d'origine considèrent ce défaut comme une caractéristique d'un chien rapide et efficace.
  • La laine longue et droite est riche en sous-poils épais et doux. Le chien adulte a un collier épais, un pantalon riche et un long manteau sur le dessous de la queue, où il peut atteindre une longueur de 250 mm.
  • Les différences anatomiques entre les hommes et les femmes sont prononcées. La croissance chez les mâles varie de 44 à 52 cm, tandis que celle des femelles passe de 40 à 45 cm, plus carrée et plus massive que la femelle. Leur couverture de laine est considérablement riche même en été.
  • Les mouvements des chiens sont faciles. La démarche caractéristique du spitz de renne est un galop et un trot accéléré.

Caractère et comportement

L'une des plus anciennes races aborigènes ayant survécu jusqu'à nos jours se distingue par son caractère équilibré. En raison du mode de vie à côté d'une personne, des personnes malintentionnées et désobéissantes ont été détruites, ne laissant aucune progéniture. Par conséquent, le chien moderne a une bonne adaptabilité et un bon caractère vis-à-vis du propriétaire et de sa famille, les considérant comme sa meute, qui doit être protégée.

Énergique et amical, le chien répond facilement à l’état émotionnel d’une personne. Il se distingue par une grande sensibilité, devenant discret et discret lorsqu'il réalise qu'il n'est pas à la hauteur pour le moment.

    Tous les propriétaires du husky de renne notent l'esprit du chien et sa capacité à prendre des décisions en toute indépendance, même dans des situations inhabituelles. Le chien comprend clairement les limites permises de ses capacités, agissant souvent à un niveau intuitif et se concentrant sur les actions précédentes du propriétaire. Laika est très patiente avec les petits enfants, leur permettant de tirer leur laine et de ne pas montrer d'agressivité, même lorsque la gamine lui fait mal. Mais les adultes inconnus sont méfiants et peuvent montrer une réaction négative s’il essaie de la caresser.

    Du renne spitz s'est avéré un bon gardien qui protégera de manière fiable la propriété de la propriété de tout contrevenant, que ce soit une personne ou un autre animal. Le célèbre zoologiste et naturaliste soviétique Spangenberg décrit ce cas de la vie de son chien, alors qu’elle avait non seulement chassé le chat domestique du bol avec de l’huile ouverte, mais avait également essayé d’envelopper cette pièce dans le papier sur lequel il reposait, ce qui était une tâche assez difficile pour le chien. Mais elle l'a fait, bien que personne ne lui ait appris de tels trucs.

    Contenu

    Mieux encore, le husky convient à une garde dans une maison privée, où il a la possibilité de déménager beaucoup, mais peu d’appartements conviennent à un chien de cette race. Dans l'environnement naturel, le chien se débrouille de manière autonome en matière d'hygiène personnelle, car les Nenets ne se sont jamais souciés de l'apparence des chiens. Mais lorsqu'elle garde un chien dans un appartement, elle doit se peigner régulièrement, surtout pendant la période de mue. Il est possible de baigner un pêcheur une fois par an ou de se passer de cette procédure. Si nécessaire, le chien peut couper les griffes, nettoyer les oreilles et essuyer les yeux.

    Comme dans la nourriture n'est pas difficile. Dans les Nenets, elle joue le rôle d'un médecin, mangeant tout ce qui reste après avoir coupé la carcasse d'un cerf, ainsi que des restes de table du maître. En milieu urbain, on peut nourrir le chien avec de la viande, du poisson et des abats. Au menu figurent également des céréales, des légumes et des suppléments de vitamines. Comme tout chien, les spitz ne doivent pas recevoir de friandises, d'épices épicées ni de produits frits ou fumés.

    Si vous ne souhaitez pas créer vous-même le menu du chien, vous pouvez utiliser des aliments prêts à l'emploi de première qualité, recommandés pour les chiens à poil épais.

    Éducation et formation

    Élever un spitz de cerf est facile. Un chien intelligent et vif d'esprit se rend vite compte que le propriétaire l'exige et remplit avec bonheur toutes les exigences. Pour entraîner un chiot, il est déconseillé d'utiliser des méthodes dures, car le chien intelligent saisit tout ce qui est appelé à la volée.

    Souvent, lors de la formation, les jeunes générations utilisent des chiens adultes, qui transmettent leur expérience à de jeunes individus.

    La profession d’éducation commence lorsque le chiot atteint l’âge d’un an environ. En cours d'apprentissage, ils utilisent du «pain d'épice», mais ils doivent parfois punir le chien. Après punition, le chien est attaché, car il peut être offensé et s'enfuir. Mais le chien ne commet pas une erreur répétée. Laika est formée selon la profession où elle sera utilisée. Dans Nenets, les tâches du chien de berger sont réparties dans les rôles suivants:

    • vous-malambada - ceux qui rassemblent des cerfs dans le troupeau;
    • you-tavana contrôle le mouvement du troupeau en prenant des décisions indépendantes quant à la vitesse et au moment du mouvement;
    • Mylta-Myta ramène les cerfs égarés dans la direction d'un berger ou en se concentrant sur leur odeur;
    • marcho-myta organise un mouvement circulaire des troupeaux de cerfs, les empêchant de se disperser.

    Ce sont principalement les chiens de berger qui sont appréciés, mais les Nenets ne privilégient pas les chiens de chasse, tout comme l'utilisation de chiens de hareng comme chiens de traîneau. Le husky s'est avéré être un bon chien de compagnie. Les peuples autochtones du nord savent qu'un chien à pattes de cerf aidera à trouver un moyen de rentrer chez eux dans une tempête de neige, les conduira vers un ours ou apportera un oiseau tué.

    Bien que les éleveurs de rennes ne croient pas que les Nenets aiment les instincts de chasse, dans d’autres régions, les chiens intelligents et équilibrés sont souvent utilisés comme aides à la chasse. Les chiens à l'esprit vif comprennent rapidement quel type d'animal intéresse le propriétaire et les aident à trouver et à traquer même dans les arbres ou dans les marécages. Dans ce cas, le chien n'aboie pas en vain et n'est pas distrait par l'environnement. Les scientifiques légistes utilisent les mentions médico-légales pour rechercher des substances interdites. Le chien Nenets a également trouvé son utilité au service des urgences, où il est formé à la recherche de personnes en détresse.

    Pour plus d'informations sur la race de chiens Nenets Like, voir la vidéo suivante.

    Écrire un commentaire
    Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

    La mode

    Beauté

    La relation