Pour promener n'importe quel chien dans la rue, il lui faut un collier. Cet attribut distingue le chien de la maison des sans-abri. Les colliers pour chiens de grande race diffèrent par le matériau utilisé et le type de destination. Sans cet accessoire, la marche sûre et confortable ne fonctionnera pas.
A quoi sert un collier?
La fonctionnalité du collier n'est pas seulement dans la décoration du chien, tout d'abord:
- des moyens pour attacher la laisse sur la cuisinière;
- sur le collier, vous pouvez placer une étiquette avec les contacts du propriétaire en cas de perte de l'animal;
- fonction décorative: le matériau, la couleur et la taille du col sont sélectionnés en fonction de cette caractéristique;
- objectifs correctionnels pour garder le comportement sous contrôle.
Les matériaux
Le cuir le plus couramment utilisé est à la fois artificiel et naturel. Très populaire textile colliers. Le plus souvent, ils sont faits de bâche pour les grandes races, pour les chiens miniatures, le plus souvent en velours et en velours. Bâche - Matière très économique, confortable, mais qui échoue rapidement. Un nettoyage régulier le rend inutilisable, à un moment donné le chien peut le perturber. Nylon et nylon colliers plus durables, mais sont plus chers.
Accessoire en métal - l'un des plus forts. Cependant, il faut garder à l'esprit que les races à poil lisse seront inconfortables par temps froid.
Espèces
L'accessoire peut être subdivisé en fonction de différentes caractéristiques, par exemple le matériau de fabrication, l'âge du chien, destiné à toutes les races.
Doux
Très confortable, fabriqué en cuir et doté d'une doublure douce en polaire, en feutre. Parmi les colliers doux émettent:
- pour les promenades de tous les jours, avec la possibilité de sangler à l'occasion;
- pour s'habiller, équipé d'une poignée de maintien;
- type de garde avec un demi-anneau dans lequel la ceinture est passée.
On pense que les matériaux de type artificiel conviennent mieux aux promenades régulières. Naturels moins durables, fissurés avec des lavages fréquents, ils sont plus difficiles à désinfecter.
Strict
Conçu à des fins pédagogiques, il est donc moins confortable que les accessoires du groupe précédent. Cependant, ils ne sont pas considérés comme durs et ne blessent pas l'animal. C'est comme mordre une chienne. La catégorie est divisée en les types suivants.
- Parfors. Collier clouté, créant un inconfort lorsque le chien tire parti de l'occasion.
- Étranglement. En termes de style, cela ressemble à une boucle, cela fonctionne très bien lorsque vous devez tirer un animal.
- Choc électrique. Permet de petites décharges afin de former le chien sur certains réflexes. Dans ce cas, la piqûre est petite, mais très efficace et ne provient pas du propriétaire.
- Antily. Nécessaire pour contrôler les roches pustolaynyh agressives. Lorsque le chien commence à aboyer, il reçoit du collier un signal ultrasonore, inaudible pour l'homme. Plus les aboiements sont forts, plus le signal est puissant.
Ces types de colliers ne conviennent que pour les grandes races et ne sont pas utilisés souvent, uniquement à des fins de dressure. Vous ne pouvez pas utiliser ces types de colliers pour les chiots.
Caractéristiques supplémentaires
Les modèles modernes peuvent être dotés de fonctionnalités utiles, ces modèles étant plus coûteux que les modèles standard. mais ils rendent la vie plus facile pour le propriétaire du chien:
- Avec un capteur GPS, vous ne pouvez pas craindre que le chien se perde en ville ou dans la nature.
- avec les LED, marcher dans l'obscurité sera plus sûr, car même si le chien s'enfuit, il sera visible par les conducteurs;
- avec les produits antiparasites, le chien ne ramassera pas les tiques, les puces pendant la saison chaude, il ne sera pas dérangé par les mouches à cheval et les moucherons;
- les colliers pour les grandes races au décor original ont un aspect brutal et perceptible; le plus souvent, ce sont des épines; toutefois, les éleveurs de chiens ne recommandent pas de telles décorations, car elles sont traumatisantes;
- avec un médaillon d’information permettant de restituer le chien perdu à son propriétaire.
Comment choisir
Lorsque vous achetez un collier, veillez à respecter les paramètres suivants.
- Des caractéristiques supplémentaires aideront à protéger l’animal des parasites et d’autres problèmes, un collier strict convenant à l’habillage et doux à la marche.
- Vous ne devriez pas acheter un accessoire avec des pointes internes, car c'est cruel et fait mal à l'animal.
- En achetant de beaux colliers décoratifs, évaluez les dangers du décor, s'il y a des éléments tranchants.
- La taille correcte est très importante. Plus votre chien est gros, plus l'accessoire devrait être large. Chaque chien a son propre diamètre optimal.
- En essayant un collier, estimez à quel point il se pose librement sur le cou. Collez deux doigts derrière elle - s'ils sont libres d'entrer, le modèle vous convient.
- Vérifiez la boucle, il ne devrait pas rayer le chien. L'anneau doit être correctement attaché.
- En choisissant des modèles en cuir, privilégiez celui garni d’un chiffon doux, sinon ils frotteront. Mieux quand les coutures en dehors du col ou cachées.
- Si le chien est sur une chaîne, il ira avec un accessoire en toile. Il ne devient pas plus difficile en raison des fluctuations de température et ne craint pas l'humidité.
- Assurez-vous de tenir compte de l'âge de l'animal, tous les modèles ne conviennent pas aux chiots. Les enfants choisissent des accessoires pour leur croissance.
- La race du chien est également importante, par exemple, en raison des particularités de l'addition, les colliers standard ne conviennent pas aux lévriers. Pour eux, acquérir des modèles Boryatniki.
Sur les nuances du choix d'un collier pour chien, voir la vidéo suivante.