Très souvent, une situation se présente lorsque vous avez un chiot, et il ne vous écoute pas pour une promenade, comme vous le souhaitez. Ou, même en tant que chien adulte, continue de tirer constamment la laisse. Que faire dans de telles situations? Aujourd'hui, vous apprendrez à sevrer un animal de compagnie d'un tel comportement.
Pourquoi les chiens tirent-ils la laisse?
Un animal de compagnie bien éduqué, qui entretient de bonnes relations avec le propriétaire, passe à côté de lui et la laisse reste dans un état libre. Cependant, il arrive que la laisse soit si serrée que vous déchiriez littéralement votre main. Nous devons chasser le chien, se précipiter quelque part. La toute première raison d'un tel problème: votre chien veut se sentir leader. Il domine donc le peloton en tant qu'hôte et le "dirige" donc.
C'est pourquoi la formation de chien pour différentes équipes est si importante. L'un d'eux - l'équipe "suivante".
Elle permet non seulement d'éviter les conflits avec les autres chiens et leurs propriétaires, mais aussi de ne pas perdre son animal de compagnie, de le promener confortablement, pas en courant.
Mais la raison pour resserrer la laisse peut être beaucoup plus facile et sans le désir de l'animal de dominer. Le fait est que, comme on le sait, un rythme est habituel pour une personne, mais un trot pour un chien. Elle capte assez vite les odeurs si elle cherche quelque chose et, pour ne pas perdre de temps, mais pour suivre correctement sa cible, elle avance à une vitesse moyenne. Mais elle est assez mal à l'aise pour le propriétaire.
De plus, avec des races individuelles, la situation est légèrement différente. Le chien essaie de bouger plus vite, pas même parce qu'il est vilain ou prêt à dominer. Tout dépend de son énorme stock d’énergie qu’elle doit dépenser. Et cela ne peut pas être fait si l'animal est toujours dans l'appartement. Justement parce que seulement après être sorti, l'animal serait heureux de se débarrasser complètement de la laisse et de courir plusieurs kilomètres gratuitement.
Erreurs d'hôte
Il existe diverses situations dans lesquelles le propriétaire lui-même corrige inconsciemment l'habitude du chien de tirer cette laisse. Par exemple, il peut arriver que votre ami à quatre pattes ait vu un chat ou un membre de sa famille, mais vous le punissez strictement de s'approcher de lui et de l'attirer vers lui. Mais si vous rencontrez votre ami, qui a aussi un chien en laisse, vous êtes libre de l'approcher.
Ainsi, dans certaines situations, vous approuvez vous-même ce comportement du chien. Et croyez-moi, il ne comprendra pas les cas spécifiques où vous pouvez tirer, sinon. Votre animal de compagnie se souviendra simplement que, parfois, il est très encouragé et le fera tout le temps.
C’est pourquoi, même si vos objectifs coïncidaient avec un animal, N'oubliez pas de commander d'abord, puis allez calmement ensemble. C'est pourquoi il est si important de faire attention à toutes ces situations et de corriger non pas le comportement de votre animal, mais le vôtre.
Cercle vicieux
Les maîtres-chiens étudient depuis longtemps le comportement des chiens dans diverses situations. En conséquence, ils sont arrivés à la conclusion suivante: plus l'animal ressent de la résistance, plus il est disposé à continuer à tirer. Cette action réflexe, et donc même la suffocation, accompagnée de toux et de salivation, n'arrêtera pas votre grand ami à la queue - il insistera pour qu'il soit plus actif.
Cependant, il est également faux de garder votre animal strictement près de vous, car si la laisse n'est pas étirée du tout, vous ne saurez pas où aller, dans quelle direction aller.. Dans ce cas, le chien peut complètement rompre l'habitude de marcher en laisse, car il ne le sent plus. C'est pourquoi il est si important de faire le bon choix du col.
Cela est nécessaire pour que le chien ne s’étouffe pas pour tenter de vous vaincre et de traîner dans sa direction, et que vous marchiez calmement en contrôlant votre chien.
Tout n'est pas perdu. Il peut sembler qu'il est difficile de sevrer un chien pour qu'il se promène constamment quelque part, vous entraînant ainsi avec vous. En effet, apprendre à un chiot à se comporter correctement est un peu plus facile que de sevrer un adulte pour vous tirer en vous entraînant. Cependant, il existe des moyens pour tout et vous pouvez toujours faire quelque chose pour améliorer la situation. Voici des conseils efficaces pour vous aider à changer rapidement les habitudes de votre animal.
Tout d’abord, il est intéressant de préciser non pas les qualités que vous devez développer chez un chien, mais celles qui vous seront nécessaires, tout particulièrement lors de l’entraînement des animaux. Quels sont ces facteurs?
Psychologie
- Patience pour atteindre le but. Bien sûr, il y a des situations où la grossièreté est requise, mais dans l'ensemble, l'éducation implique une approche douce sous une forme non violente.
- Constance de la performance. Si vous agissez de manière incohérente et essayez de recycler le chien, comme cela a été fait auparavant et sans succès, le résultat sera encore pire. C'est pourquoi soyez cohérent dans vos actions, et si vous apprenez un chien, vous devrez surveiller chacune de vos actions.
- Besoin de trouver une motivation dans l'éducation. Si, pour un chiot et un adolescent, l'exécution de tâches de louange est une chose courante, des problèmes peuvent survenir avec les chiens adultes. Cependant, sous réserve d'attachement, chaque animal est fortement motivé pour faire plaisir au propriétaire.
- Ne pas nourrir la friandise à chaque fois après l'exécution de la commande, utiliser des émotions vives et des éloges.
Actions
Enseignez votre équipe "bête" "suivante". Cela peut être fait très simplement, même intuitivement. Si votre animal vous écoute, il essaiera de vous plaire et comprendra avec le temps ce qui doit être fait. Si la vitesse de marche est intensifiée, calmez le zèle d'une voix stricte mais calme et ralentissez. Si vous voyez comment votre ami à quatre pattes regarde la laisse ou règle indépendamment le rythme de la marche, félicitez-le clairement et émotionnellement! De toute évidence, il essaie de vous plaire et vous êtes déjà près d'atteindre votre objectif.
Et que faire si le chien est très actif et que vous n'êtes pas très à l'aise d'arrêter le chien? Tout va bien besoin de lui donner la liberté de jeter de l'énergie! Par conséquent, emmenez immédiatement votre ami déchirant au parc ou dans un espace ouvert pour pouvoir jouer avec une balle, une assiette ou tout simplement pour courir! Après une demi-heure de jeux et de courses, votre chien jettera plus ou moins toute son énergie et il ne sera plus aussi actif pour courir en avant.
C’est-à-dire qu’il faut d’abord laisser le chien se fatiguer, puis se promener calmement avec lui.
Comment enseigner un chiot?
L'enfant tire-t-il fermement la laisse, court-il d'un côté à l'autre, montre-t-il un intérêt actif ou mord-il la laisse? Ensuite, il adopte une approche légèrement différente. Les instincts et les réflexes à cet âge sont beaucoup plus élevés que les habitudes éducatives et formées. Justement parce que pour apprendre au chiot à vous suivre, vous devez faire tout le contraire - courir à côté de lui! Il n’est pas encore assez rapide pour rendre la tâche difficile L'essentiel est de rester au même niveau. Mais même dans la course, vous devriez lui apprendre à l'équipe "next".
Choisir le bon collier
Si vous avez un adulte vilain, il est plus difficile de refaire ses habitudes que d'en créer de nouvelles chez un chiot. Parfois, en tant qu'élément auxiliaire, vous pouvez utiliser un collier qui vous aiderait dans vos promenades et votre éducation.
Le collier dans ce cas est un outil. Si la tactique et l'esprit de combat reposent sur l'éducation, le collier n'est qu'un outil pour atteindre l'objectif. Tout le monde n'a pas besoin de lui, certaines personnes s'en sortent sans lui. Mais le plus souvent, le collier est vraiment nécessaire, nous le choisissons donc correctement.
- Col étroit (2-3 centimètres). L'option la plus familière et commune. Il ne convient que pour les races dont le cou n'est pas trop long, car une mince bande ne tiendra pas non plus, et peut même étrangler le chien.
- Cols larges. Ici, nous allons parler de modèles d'environ 5 centimètres et certaines options jusqu'à 12. Dans le premier cas, le produit est souvent en nylon et est utilisé principalement pour ne pas appuyer sur le cou. Donc, pour la formation, cette option ne convient pas non plus. Si nous parlons de ceux qui font plus de 10 centimètres, alors si vous n'êtes pas un chien de chasse ou un lévrier, alors un tel collier n'est pas pour vous.
- Shleyka. Cet appareil ne convient pas à l'enseignement à des adultes désobéissants ou peu habitués à des équipes d'individus. Si vous n'êtes pas sûr que ce réflexe, qui est parfois assez inattendu, puisse contrôler, n'achetez pas ce type de collier. Il est plutôt mou et ne convient pas du tout au dressage de grandes races, sauf à celui de petits chiens ou de chiots. Il arrive parfois que tout le monde, à l'exception de la sangle, puisse facilement endommager le cou.
C'est pourquoi l'utiliser pour un chiot, mais pas pour la formation.
- Colliers spécifiques.
- Étranglement assez cruel dans son traitement du cou, car il se resserre chaque fois que le chien tire la laisse. Non seulement cela ne convient pas à l'entraînement, mais cela peut également causer beaucoup de tort au cou.
- Ringovka - Une version encore plus dangereuse de l'étranglement, car toute la structure est en outre fixée aux oreilles et même plus fine que l'étau habituel. On n'a qu'à paniquer et une situation dangereuse peut se produire.
- Halter utilisé pour mettre le visage sous la forme d'une boucle, ferme à la laisse. Cela permettra aux actions de contrôle chien. Globalement, une solution plus sûre et plus appropriée.
- Col de poupeSinon, il vaut mieux ne pas utiliser de parfors du tout, sauf que si vous avez un gros chien qui ne veut pas vous obéir autrement. Ces colliers causent beaucoup de douleur et il est donc préférable de les utiliser uniquement comme entraînement. De plus, assurez-vous de contrôler qu'il n'y a pas de blessures.
- La même chose vaut pour collier électrique - Il s’agit d’un matériel très cruel qui n’est utilisé que par des professionnels, même si le chien se menace.
Recommandations utiles
N'oubliez pas l'approbation émotionnelle et les éloges. Donnez à votre ami une friandise, mais pas trop souvent. Utilisez des colliers appropriés. Les plus sûrs sont le nylon ou le licol de 5 cm. Effectuez des actions consécutives pour apprendre au chien, puis votre animal de compagnie cessera de tirer la laisse et marchera à côté de vous, comme un vieil ami aimable à vous.
Comment sevrer le chien tire la laisse, voir la vidéo suivante.