Chien d'eau portugais: caractéristiques de la race et soins pour chiens
Le chien d'eau portugais, ou vasserhund, est une race très intéressante, mais plutôt rare pour notre pays. Si vous voyez un tel animal en promenade, vous pouvez l'emmener avec un caniche. Cependant, les propriétaires du "Portugais" affirment que la similarité est minime et que leurs favoris sont les meilleurs au monde!
Les éleveurs de chiens sont fiers des excellentes caractéristiques de ces animaux, parmi lesquelles on peut citer l'ingéniosité, le niveau intellectuel élevé, l'apparence extravagante.
Les chiens deviennent souvent participants et gagnants de diverses expositions et spectacles.
Origine
La race vasserhund est originaire du Portugal dans l'Antiquité. Cependant, les preuves factuelles de ce fait n'ont pas survécu. Une des théories dit que les représentants de la race ont été amenés par les Perses au 6ème siècle avant JC. Mais la formation de l'apparence et des caractéristiques de base, selon les scientifiques, s'est achevée au Moyen Âge.
Après cela, les "Portugais" se sont installés fermement sur la côte. Leur fonction initiale était d'aider les habitants de la région à pêcher, ce à quoi les chiens ont parfaitement réagi. Ils pourraient transporter du poisson en ligne, transmettre des messages de la terre aux navires se trouvant dans la zone de capture et inversement. En conséquence, cela exigeait de l'endurance et des performances élevées, ces qualités sont préservées chez les représentants de la race à notre époque.
Avec l'avènement du 20ème siècle, l'industrie et l'agriculture ont commencé à se développer activement au Portugal. Cela ne pouvait qu'avoir un impact sur la race, qui n'était plus en demande et se trouvait presque au bord de l'extinction. Cependant, le problème a été pris en charge par l'expert du chien Vasco Bensuade. Au milieu du 20ème siècle, des chiens d'eau portugais ont été envoyés dans les îles britanniques, mais le plan a échoué.
La race a été relancée déjà dans les années 90, quand elle a été inscrite au registre de l'American Kennel Club. Après cela, elle s’est intéressée à d’autres pays du monde et, à présent, les chiots sont très recherchés et leur prix est décent.
Description de la race
Selon les standards de la race, les chiens d'eau portugais sont de taille moyenne. La croissance des mâles est de 50-57 centimètres, celle des chiennes de 43 à 52 centimètres. Poids des individus de 19 à 25 kg et de 16 à 22 kg, respectivement.
Quant au physique, ça peut être différent. L'effet est fourni par le régime alimentaire des animaux et leur mode de vie. La meilleure option est considérée si les animaux domestiques ont les conditions nécessaires pour se développer activement et nager régulièrement. Cela vous permet de développer des muscles, de former la colonne vertébrale et de resserrer le corps.
La tête du "Portugais" est large et effilée vers le nez. Les yeux sont grands, ronds, d'une teinte brune ou plus foncée, ils n'ont pas de zones claires.
Le corps ressemble à un carré, car sa longueur correspond presque à la hauteur de l'animal.
Les filles ont un corps plus allongé. Le cou est fort et musclé. Neat tail peut se transformer en demi-anneau.
La particularité du chien d'eau portugais est sa laine. Elle est très épais et épais, sans sous-poil. Les cheveux sur la poitrine, les pattes de devant et l'aine sont plus doux. En apparence, les représentants de la race sont divisés en 2 types. Dans le premier cas, ils ont les cheveux bouclés, dans le second - une chute ondulée. Toute autre option est considérée comme un mariage.
Il existe également plusieurs types de couleurs chez ces animaux. Wasserhund peut avoir une pure laine noire ou blanche avec des taches brunes.Il existe également des individus à la fourrure noire ou brune entrecoupés de poils blancs. Il est acceptable quand le chien est blanc pur, cependant elle ne devrait pas être un albinos.
Caractère
Ceux qui ont décidé de créer un chien d'eau portugais dans la maison notent ses excellentes caractéristiques et disent qu'il est difficile de trouver un autre animal de compagnie aussi affectueux, robuste et actif. Et cela est justifié, car au départ, la race était centrée sur l’aide aux gens dans diverses activités. Il a laissé sa marque sur le personnage. Les chiens peuvent rapidement s'adapter à toutes les situations, sont très obéissants et suivent scrupuleusement les ordres du propriétaire.
En plus de l'endurance, les éleveurs notent des qualités telles que équilibre mental, observation et patience sans fin. Les chiens ont un grand talent, ce n’est pas un problème pour eux de trouver ce qui convient, même sur une grande surface. En outre, les services de renseignement aident à surveiller la situation, à l’évaluer et, le cas échéant, à décider de la manière d’intervenir.
Les éleveurs de chiens croient que Le développement des chiens d’eau portugais n’est pas inférieur à celui de races comme le berger allemand ou écossais. Cependant, cela ne joue pas toujours en faveur des propriétaires.
Un animal de compagnie doit être engagé et lui accorder une attention maximale. En l'absence de cette condition, l'animal commencera à s'ennuyer et le manque d'éducation se manifestera en ce qu'il sera têtu, gâtera les choses et gâchera tous les moyens disponibles.
Bien que les représentants de cette race soient très indépendants, cela ne les empêche pas de se consacrer exclusivement à leurs maîtres. Ce n'est que sur l'éducation dépend si l'animal est obéissant. Il est très attaché à tous les membres de la famille dans laquelle il vit, il a une attitude bienveillante envers les invités à la maison, il est heureux de les contacter. Il peut se livrer, mais pas par le mal, mais à cause de son obstination, et essaye de ne pas contrarier le propriétaire.
Cependant, avec tout ce qui précède, le vaserhund est une race sérieuse. Lors de la relance devrait suivre certaines recommandations. L'option idéale serait que l'animal prenne la position de ce membre de la famille, parmi lequel choisit le plus souvent un seul propriétaire. De tels animaux sont très sociables, les garder généralement avec d’autres animaux ne pose pas de problème. "Portugais" sera un excellent compagnon pour les enfants, sera soucieux de traiter les personnes âgées.
De plus, ces petits chiens sont capables de donner un coup de fouet à leur énergie unique et irrépressible.
Les experts conseillent de les amener à des personnes sujettes à des sautes d'humeur fréquentes et à la dépression. Dans les pays européens, les chiens de cette race se sont révélés être d'excellents compagnons, ils travaillent souvent avec eux dans des centres psychologiques. Le chien est capable de calmer les patients et de les installer de manière positive.
Que nourrir?
Ce n'est pas un secret pour personne que le régime d'un chien affecte directement sa santé et son apparence. Dans le cas des chiens d'eau portugais, le propriétaire doit d'abord décider du type de nourriture. Il peut s'agir à la fois de produits naturels et d'aliments secs.
Dans le second cas, vous devriez surveiller la qualité - la nourriture devrait être au moins premium. Cela permet au corps de l'animal de fournir la quantité nécessaire de nutriments, de vitamines et de minéraux. Des complexes supplémentaires dans ce cas ne sont pas nécessaires.
En ce qui concerne la nutrition naturelle, elle n’est pas pire du tout, cependant, la préparation de la ration repose entièrement sur les épaules du propriétaire. Le chien devrait recevoir les protéines, les graisses et les glucides dans la quantité requise. Dans une telle situation, les suppléments de vitamines et de minéraux n'interfèrent pas. Leur nombre et leur composition devraient déterminer le vétérinaire.
Ce n'est un secret pour personne que les représentants de cette race sont très actifs. Leur mode de vie implique beaucoup d'énergie. Les aliments protéinés aideront à combler cette lacune. Si l'animal est maintenu dans des conditions extérieures, En hiver, il doit porter une attention particulière, notamment en augmentant la taille des portions de nourriture.
Comment s'en occuper?
En général, les chiens d'eau portugais ne sont pas très difficiles en matière de soins. La meilleure option est considérée si le chien doit être gardé dans une maison privée afin de pouvoir marcher seul sur le territoire clôturé. En même temps, marcher avec le propriétaire deux fois par jour devrait être nécessaire. Lorsque vous vivez dans un appartement en ville avec un animal domestique, vous devrez marcher plus longtemps. On peut apprendre à la plupart des bébés à répondre à leurs besoins avec une couche spécialement préparée.
Comme la laine peut être assez longue, vous devrez en prendre soin, mais cela ne pose pas de difficultés particulières. Le magasin vend des brosses spéciales pour peigner les animaux bouclés, ce qui est très pratique à utiliser. Si la procédure est effectuée régulièrement, le chien aura l'air propre et bien soigné et le risque d'apparition d'enchevêtrements disparaîtra également.
Il convient de noter que le chien d'eau portugais est différent. manque d'odeur particulière. Il n'est pas nécessaire que les représentants de cette race utilisent souvent de l'eau, car la laine a la capacité de repousser l'humidité et la saleté de manière indépendante. Donc se baigner est suffisant pour tenir environ 1 fois en un an et demi.
En hiver, la neige peut coller à la laine en touffes, ce qui crée des problèmes supplémentaires. Pour éviter cela, il est recommandé d’acheter une combinaison spéciale pour la marche.
Le nom même de la race suggère que Ses représentants adorent l'eau. Cela signifie qu'ils vont essayer de plonger dans tous les plans d'eau disponibles.
Si nous parlons de temps chaud, après le bain, le chien doit avoir une serviette humide. En outre, l'eau douce est un parasite dangereux qui y habite. Vous devrez donc effectuer des procédures préventives et thérapeutiques.
Les propriétaires de vaserkhundov doivent porter une attention particulière aux yeux de leurs animaux domestiques. La laine autour d'eux doit être nettoyée tous les jours. Dans le même temps, les oreilles du chien doivent être nettoyées avec une préparation spéciale qui peut être remplacée par un coton humide. Il est nécessaire de surveiller les deux dents et, lorsqu'une plaque apparaît, éliminez-les.
Le propriétaire devrait surveiller la vaccination en temps opportun de son animal de compagnie. Le collier insecticide vous aidera contre les parasites qui harcèlent le chien en été;
La formation
Les représentants de cette race sont très curieux. Ils s'intéressent activement au monde extérieur et ont la capacité d'apprendre. Les éleveurs de chiens recommandent de commencer l'éducation et la formation à un âge tendre. L'opinion que les plus petits ne peuvent pas comprendre les ordres et les exécuter est fausse. Déjà en 2 mois, ils comprennent ce qui leur est demandé. En conséquence La socialisation précoce permettra au chiot de s'habituer aux normes de comportement de la société.
Marcher dans des endroits surpeuplés est nécessaire. Vous devrez visiter des endroits bruyants avec un grand nombre de personnes afin que l'animal se familiarise avec des conditions inhabituelles. Ne pas interférer et communiquer avec les chiens d'autres races.
Pour un entraînement sérieux, il est préférable de faire appel à un chien professionnel.
Cependant, ce n'est pas une condition préalable. Ce problème devrait être résolu dès que le chiot aura atteint l'âge de 6 mois. Il faut faire attention non seulement à certaines compétences, mais aussi au développement des instincts.
À propos des caractéristiques de la race, voir la vidéo suivante.