Tazy est une race unique et très petite de chiens, connue dans les cercles de chasseurs comme le lévrier turc ou d’Asie centrale. Dans leur pays d'origine au Turkménistan, la race a été intégrée dans un culte pendant plusieurs millénaires et ses heureux propriétaires se sont souvenus du pedigree de leur animal de compagnie par cœur. Les animaux sont des personnages assez fréquents du folklore turkmène et les seuls chiens qui ont été inclus dans la tente personnelle du propriétaire.
Histoire d'origine
Tazy - une des races les plus anciennes, appartenant au groupe oriental de lévriers. Les spécialistes ont à plusieurs reprises attiré l'attention sur ses relations étroites avec l'Arabian Saluki et certains autres lévriers de l'Est: le luchak afghan et le lévrier russe. L'histoire de l'apparition de la race remonte au VIIIe siècle et est associée à l'invasion de guerriers arabo-musulmans sur le territoire du Kazakhstan moderne, de l'Ouzbékistan et du Turkménistan.
Au cours de longues guerres, certains territoires de la région d’Asie centrale sont devenus partie intégrante du califat arabe et ont été colonisés par des soldats arabes et des tribus bédouines. Les extraterrestres ne sont pas venus les mains vides dans les étendues d’Asie centrale: ils ont emporté avec eux une propriété, conduit du bétail et apporté leur chiens de chasse de lévriers - ancêtres directs du Tazy moderne. Au fil du temps, les autochtones ont appris à chasser avec l'aide d'une nouvelle race. Ils ont rapidement compris et sont tombés amoureux de ces beaux et fiers chiens.
Puis, avec le début de l’invasion tataro-mongole des XIIe-XIIIe siècles, les lévriers ont été emmenés au nord de Syrdarya et se sont rapidement répandus dans toute l’Asie centrale, des steppes mongoles à la Crimée même. Cela est dû au fait qu'après la conquête du Khorezm et la destruction du califat de Bagdad, les Tatars-Mongols ont apprécié la race qu'ils ont vue et ont commencé à emmener ses représentants dans leurs lieux d'origine. Cela a conduit au fait que Sur les territoires d’Asie centrale et centrale, 2 espèces de lévriers des steppes se sont formées - Turkmène et Kazakh Tazy.
Certains experts ont tendance à attribuer un groupe distinct. Lévriers ouzbeksCependant, en réalité, le groupe est très hétérogène et ne comprend pas plutôt une espèce de race distincte, mais des types de transition et des variétés locales des deux groupes principaux. La formation de Tazy a été fortement influencée par les conditions climatiques et le paysage, grâce auxquels il a été possible d'obtenir La race unique, dont les membres ont toléré le climat chaud de la steppe, s'est sentie bien en l'absence d'humidité et n'a pas prêté attention au sable chaud.
La nouvelle race a très vite été honorée et a gagné le respect d'une personne et a donc occupé une place particulière dans la société. Ainsi, les animaux qui ont grandi dans un désert sec ont été maintenus propres et ont reçu les soins individuels les plus méritants.
Les chiens étaient choyés et choyés, ils avaient le meilleur endroit à la maison et étaient nourris à la table du maître, et l'animal avait souvent le meilleur morceau. Les maîtresses cousaient des matelas et des oreillers moelleux à leur intention. Afin que l'animal ne souffre pas du froid ni de la chaleur, ils étaient vêtus de couvertures soigneusement cousues, décorées de rubans et brodées de perles.
Pendant la chasse, afin de ne pas dépenser le pouvoir du chien, le propriétaire l'a mis sur le cheval avec lui. Pour cela, un panier spécial a été installé derrière la selle, dans lequel les pots étaient posés majestueusement. En outre, les propriétaires étaient très fiers de leurs animaux de compagnie et les élevaient au rang de bijoux de famille.
Cela a continué jusqu'à la proclamation du gouvernement soviétique et l'entrée des républiques d'Asie centrale dans l'Union soviétique. Ainsi, au début des années 30 du siècle dernier, le nombre de bétail tazy dans ces régions avait considérablement diminué et, à certains endroits, les chiens avaient complètement disparu. Cependant, les admirateurs inquiets des traditions nationales séculaires n'ont pas laissé la race disparaître, prenant des mesures immédiates pour son rétablissement rapide.
Grâce au travail de ces personnes, en 1938, le nombre de Tazy au Kazakhstan atteignait près de 7 000 personnes. Cependant, la race ne pouvait pas revenir passé la gloire et l'honneur. Ceci est principalement dû au départ du modèle classique de la chasse avec l'utilisation de chevaux et de chiens.
Les gens ont commencé à faire plus de braconnage, en utilisant des motos et des voitures et des animaux aveuglément effrayés avec un faisceau de projecteur lumineux. Par conséquent, avec le temps, le besoin de lévriers a disparu et les pots ont pratiquement cessé d'être utilisés aux fins prévues. À cet égard, la plupart des lignées pures kazakhs de la race ont été perdues en raison de la laïcité accrue de la société formée dans la république.
Dans un Turkménistan plus conservateur, les migrants ayant le mode de vie européen étaient beaucoup moins nombreux et ont donc réussi à préserver la plupart des traditions et des reliques nationales. Ils incluaient le chien turkmène, qui conservait la pureté du sang et ne perdait pas les qualités de travail d'un chasseur sans égal.
En liaison avec le développement rapide de l'urbanisation dans les républiques d'Asie centrale, Taz "est venu" dans la ville. Le chien a commencé à grandir comme animal de compagnie et à montrer lors d'expositions. Les débuts des lignées kazakhe et turkmène du Tazy ont eu lieu en 1958 lors de la première exposition de l’Union, qui s’est tenue dans la capitale. Des chiens de service et de chasse ont pris part à l'événement, parmi lesquels 12 lévriers kazakhs et 2 lévriers turkmènes étaient présents.
Cependant, pour des raisons de justice, il convient de noter que les débuts ont été réalisés uniquement pour le Kazakh Tazy. La ligne turkmène a déjà participé à l'exposition «Moscow Hunter», tenue en 1927 à Moscou, où les chiens ont reçu le premier prix mérité.
En 1959, la première norme européenne pour les deux lignées, kazakh et turkmène, a été élaborée. Elle est demeurée inchangée pendant longtemps. En 1995, un nouveau standard du tazy ouzbek-kazakh a été approuvé en Fédération de Russie pour l’élevage de chiens de chasse.
Outre les républiques d’Asie centrale, les chenils de race sont situés dans les pays baltes, en Ukraine, en Allemagne, au Danemark et en Finlande. En Russie, les éleveurs de Saint-Pétersbourg élèvent des Tazy.
Cependant, l'obstacle le plus sérieux au développement et à la vulgarisation de la race est sa non-reconnaissance de la CIF. Cela est dû au décalage entre l’état actuel de la race et les conditions de la fédération, ainsi qu’à l’adhésion tardive du Kazakhstan à la coopération avec cette organisation.
Description de la race
Étant donné que la race n'est pas reconnue par la Fédération Canine Internationale à l'heure actuelle, la standardisation du cheptel est effectuée en tenant compte du dernier standard approuvé depuis 1995. Selon ce document, les Tazy sont deux types de chiens maigres. Les individus de type kazakh sont plus grands que les Turkmènes: les mâles atteignent 60 à 70 cm, les femelles entre 55 et 65 cm, tandis que les mâles atteignent 55 à 65 cm et les femelles jusqu'à 53 à 60 cm. Le poids des individus, selon le sexe et le type de race, varie de 25 à 35 kg.
La description de la race est la suivante.
- Corps dans les deux espèces allongé, avec un indice du rapport de la longueur de la croupe à la hauteur au garrot - 100/103. Comparativement aux mâles, les chiennes sont un peu plus allongées, ce qui est dû à la nécessité de nourrir plusieurs chiots à la fois. La musculature des animaux est plutôt sèche, les os sont forts et très développés.
Grâce à ce physique, les chiens ont l'air plutôt forts, mais en même temps, pas difficiles.
- Peau tazy Il a une grande élasticité et, sans former de plis, enveloppe étroitement le corps.
- La tête a une forme légèrement allongée, il est plutôt sec et ressemble à un coin d'en haut. La région occipitale est modérée et la crête sagittale est peu développée. Arrêtez en douceur, très faible.
- Les yeux expressifs sont en forme d'amande, et la couleur de l'iris est toujours brune, complètement indépendante de la couleur de la robe. Regardez très confiant et compréhensif.
- Les lèvres de Tazy sont plutôt minces, serrées aux dents.
- Les dents sont présentes dans l'ensemble complet, blanc et fort, se terminant par un articulé en ciseaux.
- Le nez a dans la plupart des cas une pigmentation noire, Cependant, les nuances claires ont des nuances brunes.
- Les oreilles sont couvertes de cheveux longs et ondulés, Ils ont une structure mince et pendent lâchement, touchant les coins des lèvres avec leurs extrémités. Le plus souvent, ils sont plantés sur la ligne des yeux ou légèrement plus haut et s'élèvent au-dessus de la tête en raison du cartilage élastique.
- Le cou est haut a une forme arrondie ou légèrement comprimée sur les côtés, légèrement allongée. Chez certains chiens, il se penche légèrement vers le haut.
- La poitrine est large et arrondie jusqu'au coude.
- Dos droit ou à refermer. La longe est quelque peu raccourcie, avec des muscles de soulagement bien marqués, souvent légèrement bombée La croupe est large et modérément inclinée, l’estomac est ramassé.
- La queue est fine, se termine en anneau, abaissée juste en dessous de la ligne du corps et ressemble à un sabre. Lorsqu'il court un animal, il se lève un peu, mais n'entre pas au-dessus de la ligne arrière.
- Les pattes antérieures sont droites et la musculature de l'avant-bras bien développée, parallèles les unes aux autres. Les paturons ont une structure allongée et sont légèrement inclinés. Les pattes postérieures sont plus larges que l'avant, et possèdent de longs leviers et cisailles situés à la verticale.
- Le pelage est monocouche, avec des poils courts, denses et très doux. Sur les oreilles, il y a des burkas de 6 cm de long, sur le devant et les pattes postérieures - frangés, sur la queue - une belle suspension en éventail.
- La couleur peut être blanche et grise avec des taches claires sur les extrémités et les zones des brûleurs. De plus, les nuances noires, gris foncé et rouges avec une tache dans le ton de la couche principale sont autorisées, et pour les individus noirs, une tache blanche sur la poitrine.
Décrivant la race, il est impossible de ne pas mentionner ses réalisations. Ainsi, malgré sa rareté et son petit nombre, le Tazy figure dans le livre des records Guinness comme le chien le plus rapide capable d'atteindre une vitesse de 68,8 km / h. Grâce à la course à grande vitesse à l'époque du nomade Tazi, ils ont indépendamment rattrapé la bête, l'ont tuée et apportée au propriétaire. Cependant, avec l'avènement des armes à feu, un tel besoin n'est plus nécessaire.
Aujourd'hui, la race est principalement utilisée pour la chasse au lièvre. Auparavant, le chien travaillait avec la bête à cornes moyenne, par exemple avec les gazelles.
Caractère
Tazy est un chien calme et majestueux, qui traite son propriétaire avec beaucoup de chaleur, mais est absolument indifférent aux étrangers. Cependant, en raison d’une autonomie excessive, le chien ne suivra pas le propriétaire sans relâche et ne s’assoira pas à sa place pour regarder ce qui se passe.
En contemplant une telle image, il est très difficile d’imaginer que ce chien fier et indépendant soit un chasseur hors pair, capable de travailler non seulement dans un troupeau avec ses frères, mais également en conjonction avec des oiseaux de proie. Tazy s'entend bien avec les autres chiensCependant, il n'est pas recommandé de garder de très petites races avec lui dans la maison: l'instinct de chasse peut faire une farce cruelle, et un petit animal de compagnie court le risque d'être attrapé.
De plus, étant donné la tendance des Tazis à dominer, l'animal peut essayer de prendre les devants en marchant avec d'autres chiens. Par conséquent, afin d'éviter des incidents, le chiot doit être commencé le plus tôt possible pour s'entraîner et socialiser.
Mais il convient également de noter que, contrairement aux autres races de chasse qui ne se distinguent pas par leurs qualités de haute garde et de garde, les pots sont une exception. Les chiens font un excellent travail en tant que garde et garde du corps.en ne permettant même pas aux intrus de s'approcher de leur maître.
Malgré une certaine arrogance et calme, les pots se comportent souvent de manière féline. Le chien se repose volontiers aux pieds du propriétaire et se penche sur tout son corps lorsqu'il se fait caresser. En ce qui concerne l'attitude envers les enfants, les Tazy ne font preuve d'aucune agression envers eux, ils se comportent plutôt bien. Cependant, si un chien de la petite enfance n'était pas socialisé et adapté aux enfants, le laisser seul avec un petit enfant n'en vaut pas la peine.
C'est une race de travail sérieuse avec un caractère très indépendant et distinctif, vous ne devriez donc pas l'utiliser comme infirmière.
Durée de vie
Bien que la race ait une espérance de vie biologique de 13 à 15 ans, les vieux Tazis ne vivent pas jusqu'à un âge avancé. Cela est particulièrement vrai des chiens urbains, pris dans la famille en tant que compagnons. Il y a plusieurs raisons pour la mort précoce des animaux domestiques.
Les chiens de cette race poursuivent n'importe quelle cible en mouvement, grâce à quoi l'animal peut facilement s'enfuir pour se promener après un avion volant dans le ciel. En outre, ces chiens courent à une vitesse très élevée, il est donc souvent impossible de les rattraper et de les amener à raisonner. Cela conduit souvent à la mort des pots sous les roues de la voiture.
La deuxième raison des décès prématurés est la maladie cardiaque, qui est souvent transmise au chiot par les parents. Ainsi, parmi les maladies les plus courantes à Tazy peut être noté insuffisance cardiaque, anomalie congénitale du muscle cardiaque, anémie et thrombocytopénie. Ainsi que les chiens sont souvent exposés allergies alimentaires, dermatite, pyodermite, alopécie et cancer, souvent lymphome.
En outre, les pots ne peuvent en aucun cas être utilisés immédiatement après le repas: les lévriers ont tendance à faire tourner les intestins et peuvent facilement mourir.
Conditions de contenu
Le meilleur endroit pour rester à Tazy est la campagne, où l'animal de compagnie aura assez d'espace pour les jeux et une longue course. Si le chien habite dans la ville, le propriétaire doit faire attention à l’avance pour les promenades, où les pots pourront se précipiter plusieurs heures par jour et jouer avec d’autres animaux.
Ces chiens doivent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres par jour, raison pour laquelle ils sont les meilleurs compagnons des amateurs de longues randonnées et de balades à vélo. Cependant, lorsque vous voyagez ensemble, le chien doit être tenu en laisse. Un animal qui a été survolé par un oiseau survolé peut se secouer et se perdre.
En général, les Tazy sont des chiens idéaux pour garder à la maison. Pendant des siècles, vivant dans la même tente avec un homme, ils ont appris à ne pas éparpiller de la nourriture, à manger avec précaution et à bien se comporter. En outre, Tazy ne peut pas vivre physiquement dans la rue, car la fourrure de l'animal n'a pas de sous-poil.
Compte tenu de toutes les nuances du contenu, avant d'acheter un chiot, vous devez évaluer sobrement vos capacités. Si au moins un des points est mis en doute, il est préférable de songer à acheter une autre race.
Que nourrir?
Vous pouvez nourrir les pots avec des aliments naturels et des aliments tout préparés. S'il est décidé de nourrir le chien avec des aliments ordinaires, vous devez vous rappeler que les aliments de la table des humains ne conviennent pas à l'animal. Le menu de base du chien est constitué de viande maigre, qu'il est recommandé de donner fraîche, coupée en morceaux et parsemée d'eau bouillante. Il devrait représenter au moins 60% de la portion totale de la portion et les 40% restants devraient appartenir aux légumes et aux céréales, assaisonnés d'une cuillère d'huile végétale. Les œufs d'animaux de compagnie doivent être cuits à l'eau et pas plus de deux fois par semaine.
Et aussi, on donne au poisson des poissons de mer bouillis et dénoyautés, des fruits de saison, du fromage cottage et de la crème sure allégée. HIl est interdit de nourrir Tazy avec des friandises, des pâtisseries, des plats salés, fumés et frits, ainsi que des produits à forte teneur en colorants et en conservateurs.
À partir de 5 mois, la farine d'os, l'huile de poisson et un complexe de vitamines et de minéraux recommandés par les vétérinaires sont également proposés aux chiens.
Si le chien va manger des plats préparés, il vaut mieux opter pour formulations premiumcontenant tout le nécessaire pour le corps de la matière animale. Quel que soit le type de nourriture pour le chien, celui-ci doit avoir libre accès à de l'eau potable fraîche.
Comment s'en occuper?
Prendre soin des pots est assez simple et ne diffère pas beaucoup de celui de nombreuses autres races. Le chien doit être soigneusement peigné plusieurs fois par semaine, empêchant ainsi caler. Pendant la période de mue, le nombre de peignages augmente et, si nécessaire, même jusqu'à deux fois par jour.
Il est nécessaire de ne pas baigner un animal domestique plus de 4 fois par an.en utilisant des shampooings spéciaux pour chiens. En cas de petites salissures, la laine est essuyée avec un chiffon humide ou traitée avec un shampooing sec.
Les dents doivent être nettoyées toutes les 2 semaines avec un dentifrice et une brosse au doigt. Les oreilles et les yeux sont inspectés quotidiennement. Si nécessaire, retirez la décharge avec un chiffon humide. Lorsqu'un animal de pus ou d'odeur désagréable apparaît immédiatement, montrez le vétérinaire.
Les lévriers sont sujets à l'otite, par conséquent, l'état des oreilles doit être surveillé avec un soin particulier. Vous devez également couper régulièrement les griffes de l'animal à l'aide de ciseaux spéciaux ou d'un coupe-griffes.
Éducation et formation
Les Tazy sont difficiles à dresser les chiens et ne conviennent pas comme premier animal de compagnie. Compte tenu de la nature fière et autonome de toute contrainte, ils réagissent en protestant. Donc Il est nécessaire de manipuler les chiens à la fois avec douceur et persistance. Lors de l'élevage du Tazy, il est utile de faire preuve de beaucoup de patience, car le chien n'est pas pressé d'exécuter des ordres et tentera de saisir l'initiative autant que possible.
L'essentiel est de ne pas laisser le chien prendre les devants et lui montrer qui est le patron. Avant l'occupation du Tazy, il est conseillé de se lasser, sinon le chien se précipitera et ne voudra pas s'entraîner. Pour cela, vous pouvez appliquer apportirovanie. La socialisation de l'animal est non moins importante, car un Tazy enragé peut être très dangereux pour les autres.
Mais avec une approche individuelle et une éducation adéquate, les barzoï se font de vrais amis et d’excellents compagnons.
Pour plus d'informations sur les caractéristiques de la race, voir la vidéo suivante.