Sets de coutellerie: équipements, marques, conseils pour bien choisir
L'homme utilise la coutellerie tous les jours. Sans eux, vous ne pouvez imaginer aucun repas. Un bel ensemble de vaisselle transforme un repas régulier en une véritable cérémonie dans le respect des règles de l'étiquette. Les fabricants modernes offrent de nombreuses options pour une utilisation quotidienne et pour les événements festifs. Cet article vous aidera à comprendre comment utiliser différents couverts et quels ensembles ils contiennent.
Qu'est-ce qui est inclus dans l'ensemble?
Tous les couverts peuvent être divisés en deux groupes.
- Auxiliaire (usage général). Par exemple, une cuillère à salade ou des pinces.
- Usage personnel. Ce groupe comprend les fourchettes, les cuillères, les couteaux et autres appareils conçus pour une seule personne.
L'ensemble complet de vaisselle personnelle comprend les éléments suivants.
Fourches
- Le dessert. Sa longueur n’est que de 14 cm et se situe devant la plaque.
- Salle à manger (fourchette pour plats chauds). Sa longueur est de 17-20 cm et se situe à gauche du plateau principal. Heureusement, aujourd'hui, nous n'utilisons qu'une seule fourchette pour tous les plats chauds, alors qu'à l'époque victorienne, un ensemble de fourchettes de table pour une personne pouvait être composé de 7 à 10 instruments.
- Cocktail. C'est assez rare et se situe à droite de la plaque ou devant celle-ci.
- Salade (fourchette pour apéritifs froids). Sa longueur est de 14-15 cm. L'emplacement de la fourchette à salade n'est pas fixe. Cela dépend du moment où des collations froides seront servies.
- Fourchette à fruits de mer. Sa longueur est de 14 cm, mais sa structure dépend des plats spécifiques qu'il est prévu d'utiliser (par exemple, une fourchette pour les huîtres et les moules possède un clou de girofle gauche plus puissant). Une caractéristique commune à toutes les fourchettes de fruits de mer est qu'elles ne possèdent que trois clous de girofle.
- Fourchette à poisson. Sa longueur est d'environ 17 cm.
Il est facilement reconnaissable à l’épaisseur différente des dents et à l’encoche au milieu.
Cuillères
- Soupe (cuillère pour plats chauds). Il est situé à droite des couteaux et de la plaque.
- Le thé Cette cuillère peut être utilisée pour verser du sucre, essayer un dessert (sauf si une cuillère spéciale est fournie) ou mélanger la crème.
- Le dessert Il est placé devant la plaque.
- Café. Il sert à servir la table du petit-déjeuner et est servi uniquement avec du café. Ceci est la plus petite cuillère de l'ensemble.
Couteaux
- Table (couteau pour plats chauds). Il est utilisé pour servir une table. Sa longueur est de 23 cm.
- Couteau pour les collations et les plats froids. Il est légèrement plus petit qu'un couteau de table. Situé à droite du plateau. Fait intéressant, jusqu'en 1911, les couteaux à salade étaient fabriqués exclusivement à partir d'argent ou avec son utilisation. Cela est dû au fait que le jus de citron et le vinaigre, qui étaient utilisés pour la vinaigrette, rongeaient tous les métaux sauf l'argent.
- Couteau à dessert. C'est le plus petit de tous les couteaux, il est situé devant une assiette et servi avec une fourchette à dessert.
Dispositifs auxiliaires
- Couteau à beurre. Ce couteau est placé à l’écart des appareils principaux sur l’assiette.
- Cuillère pour le thé glacé. Il est servi avec une tasse de thé. Sa longueur peut atteindre 25 cm (ceci est dû à la hauteur d'une tasse spéciale pour ce thé).
- Fourchette de crabe et de crabe. Servi avec le plat et a seulement deux clous de girofle.
- Aiguille de homard
- Couteau à poisson.
- Couteau à steak.
En règle générale, pas plus de trois types de couverts sont placés sur la table.Tout le reste est apporté au besoin.
Les articles de vaisselle courants comprennent les éléments suivants:
- cuillère à sel;
- scie à couteau;
- verser la cuillère;
- ciseaux à raisins;
- sperme de caviar.
Les matériaux
Quels sont les produits de coutellerie fabriqués actuellement et quels matériaux ont été utilisés auparavant?
Argent
Bien sûr, la première chose à retenir est l’expression "famille de table en argent". Cette expression est apparue comme une conséquence de la tradition de donner à la mariée un ensemble de couverts en guise de dot. Il était considéré comme la propriété personnelle de son épouse et ne pouvait faire l'objet d'une division lors d'un divorce. Les ensembles de famille ont été appelés en raison du fait que le nom de jeune fille de la femme était gravé sur chaque article. Et pour leur création utilisé de l'argent.
Cette tradition a disparu depuis longtemps, cependant, les couverts en argent sont toujours fabriqués et sont très populaires.
Pour les créer, deux types d'alliages sont utilisés.
- 800ème test. Tire son nom du rapport des pièces en alliage: 800 pièces - argent, 200 pièces - un autre alliage.
- Échantillon propre. Il a le rapport suivant: 925 parties - argent, 75 parties - un autre alliage. Les articles fabriqués à partir d'un tel alliage ont un cachet spécial et le symbole de la couronne.
Plaqué argent
Une option moins chère sont les kits d’instruments argentés. Comme base pour la pulvérisation utilisant une billette de chrome et de nickel. De tels appareils ne rouillent pas et peuvent être lavés au lave-vaisselle. Fait intéressant, les appareils en argent ne peuvent avoir que du placage à l'or.
Plaqué or
Les instruments avec placage d’or sont une option intéressante et coûteuse. Des ébauches en acier inoxydable sont utilisées comme base. Le revêtement est en or pur et se mesure en microns.
Acier au chrome
Le métal le plus couramment utilisé dans la fabrication d'articles de table était l'acier au chrome (inoxydable). Les produits de ce matériau ont une teinte bleuâtre, ils résistent à la corrosion et ne retiennent pas les odeurs.
Acier chrome-nickel
Vous pouvez souvent trouver des produits en acier au chrome-nickel. Les produits d'un tel alliage ont une teinte crème. Ils résistent à la corrosion (en raison de la forte teneur en chrome) et aux acides (en raison de la présence de nickel dans l'alliage). De tels produits sont sans prétention dans les soins et sont souvent utilisés dans les restaurants.
En aluminium
Il vaut la peine de refuser d'acheter des appareils en aluminium, car ils ont tendance à s'oxyder.
Titan
Le titane est un matériau très apprécié pour les restaurants.
Avec design décoratif
Une attention particulière doit être portée aux appareils dotés d'un design décoratif. Pour donner un attrait esthétique aux produits, on peut utiliser du bois, des métaux et pierres précieux, des os, de la porcelaine, du verre et du plastique.
Veuillez noter qu'il est préférable d'acheter des couverts en métaux précieux dans des magasins spécialisés. Dans les magasins de bijoux ou de souvenirs, vous ne pouvez vendre des ensembles que comme souvenirs. Dans ce cas, manger avec leur utilisation aurait pu être fatal.
Lorsque vous achetez des appareils, vous avez le droit de demander un certificat de qualité au vendeur.
Aperçu des fabricants
Les couverts comprennent un ensemble auxiliaire et quelques personnels. Le nombre d'appareils personnels dépend du nombre de personnes pour lesquelles l'ensemble est conçu: 1, 2, 6, 12, 18, 24, 36. Souvent, les fabricants conditionnent leurs colis dans des étuis, des étuis et des boîtes. Et pour que la coutellerie soit plus facile à ranger, ils peuvent acheter des supports spéciaux.
Pour faciliter l'analyse des offres sur le marché, nous diviserons tous les kits en versions premium et en kits destinés à un usage quotidien.
Envisagez des options pour un usage quotidien.
- Set de table pour 24 articles de la marque Garde. Ceci est un ensemble d'acier inoxydable fabriqué en Russie. Il comprend 24 articles (couteaux, fourchettes, cuillères à soupe et cuillères à thé) pour 6 personnes.Son prix est d'environ 7 500 roubles. Les produits ont un aspect concis, une forme légèrement allongée et une nuance d'acier laiteux et mat.
- Un ensemble de couverts "Troika". Il est fabriqué en Russie, à l'usine de Pavlovsk. L'ensemble comprend 36 articles (une cuillère à soupe, une fourchette et une cuillère à thé) pour 12 personnes. Son prix est d'environ 2 500 roubles. Les accessoires de table sont en acier inoxydable et décorés de gravures à motifs floraux.
- Service de table Gottis Wave. Produire de tels kits en Chine. Ils comprennent 24 appareils (cuillères à soupe, couteaux et fourchettes) pour 6 personnes. Fabriqué en acier inoxydable. Une particularité de cet ensemble était une petite décoration en forme de dépression circulaire au bout de la partie non travaillée d'une cuillère.
- Set de 48 pièces "Uralochka" Nytva. Il est produit en Russie et consiste en 48 instruments pour 6 personnes. Les produits sont en acier inoxydable avec gravure sur le manche. Cet ensemble-cadeau est vendu dans une valise spéciale. Le coût total est d'environ 4 000 roubles.
- Set de couverts Nomo. Le produit au Portugal, la société Belo Inox. L'ensemble comprend 44 appareils pour 6 personnes (24 appareils principaux et 20 - auxiliaires). Matériau - acier inoxydable. Le coût approximatif est de 11 500 roubles.
- Ensemble de vaisselle steak Zwilling. Ceci est un ensemble de la production allemande, composée de 12 articles. Une des caractéristiques de cette société est qu’elle produit des couverts spécialisés pour différents plats.
De plus, les produits de cette société apparaissent régulièrement dans le classement des meilleurs sets.
Pour les ensembles premium peuvent être attribués à des options de cadeaux plus onéreuses.
- Définissez Roma Odisio Solingen. Produit en Allemagne par Odisio. Dans un ensemble de 24 appareils pour 6 personnes. Les produits sont en acier inoxydable avec une couche d'or. Cet ensemble est offert dans une boîte cadeau sous la forme d'une boîte en bois. Le prix approximatif est de 25 000 roubles.
- Ensemble De Pintinox Swing 1929. Ceci est un ensemble de la production italienne. Il comprend 49 salles à manger pour 12 personnes. Le matériau utilisé est l'acier inoxydable. Le prix approximatif est de 24 000 roubles.
- Réglez Sushi King (Mogano). Produit en Italie par Pintinox. Il se compose de 24 appareils pour 6 personnes. L'acier inoxydable est utilisé comme matériau de base, mais le manche est en bois. La particularité de cet ensemble est la forme inhabituelle et fortement allongée de la vaisselle. L'ensemble est en vente dans une affaire. Son coût approximatif est de 15 000 roubles.
- Couverts Face. Produit au Portugal. Il est composé de 72 appareils principaux pour 12 personnes et de 3 appareils auxiliaires. Le coût approximatif est de 45 000 roubles.
- Set de couverts Schafer. Produit en Turquie. Il se compose de 72 couverts de base pour 12 personnes et de 5 appareils auxiliaires (pelle, louche, cuillère commune, fourchette commune et écumoire). L'ensemble est offert dans une valise spéciale. Le coût approximatif est de 25 000 roubles.
- Ménagère de la série XY de Guy Degrenne. Ceci est un ensemble élite de la production française, composée de 24 installations de salle à manger. Sa particularité était la couleur inhabituelle du bronze. L'ensemble est emballé dans un emballage-cadeau strict et classique.
- Série de couverts Apollo. Les appareils sont en acier inoxydable.
La particularité de cette société est que chaque article de la série est emballé et vendu séparément.
Comment choisir
L'avantage des ensembles de tables est qu'il n'est pas nécessaire de rechercher des périphériques appropriés. Pour sélectionner l'option appropriée, vous devez prendre en compte quelques points.
- N'achetez pas de produits en aluminium. Ils sont toxiques, retiennent les odeurs, perdent rapidement leur aspect attrayant et n’ont pas une résistance suffisante.
- Les couverts de la plus haute qualité sont en alliages d'acier inoxydable: nickel-argent (un alliage de cuivre, de nickel et de manganèse) ou nickel-argent (un alliage de cuivre, de nickel et de zinc). Ces produits sont souvent recouverts d'or et étiquetés.
- N'hésitez pas à demander au vendeur un certificat de conformité aux normes internationales ISO 9001. Vous pourrez ainsi vous assurer que ce produit est sans danger pour la vie et qu'il est conforme à toutes les normes.
- Un produit de qualité ne doit pas être rayé, ébréché ou ébréché.
- Lorsque vous achetez, assurez-vous de sentir le sujet. Les alliages de qualité ne retiennent pas les odeurs. L'appareil ne devrait pas avoir d'odeur du tout.
- En règle générale, les marques connues décorent les appareils électroménagers de leur cachet.
Comment s'en occuper?
Pour que les appareils durent plus longtemps, vous devez suivre quelques règles.
- Les couteaux ne sont pas recommandés pour être mis avec d'autres appareils, car le contact de la lame perdent leur netteté.
- Les appareils dotés de poignées en bois et en plastique ne peuvent rester longtemps dans l'eau chaude.
- Pour redonner de la brillance aux couverts en acier inoxydable, rincez-les avec de la poudre, du soda ou du sable fin.
- Après avoir utilisé des dispositifs en argent, ils doivent être lavés dans une solution de bicarbonate de soude, puis rincés à l'eau chaude.
- Ne recommandez pas de stocker des appareils Silver avec des appareils en acier inoxydable.
- Les taches sur la vaisselle peuvent être nettoyées avec de l'acide citrique, puis essuyez l'appareil avec un chiffon sec avec de la poudre dentaire.
- Lors du lavage des appareils, n'utilisez pas d'éponges métalliques, car elles pourraient rayer la surface.
- Les cuillères porte-nom des magasins de souvenirs doivent être rangées séparément de la vaisselle que vous utilisez pour les repas.
Voir plus loin la critique vidéo d’un ensemble d’ustensiles de table représentant 72 sujets de la réalité.