Selon la tradition de nos ancêtres, lors du mariage, les parents devraient rencontrer les nouveaux mariés devant la maison, un pain à la main. Le pain incarne le bonheur conjugal, la fertilité. Plus le pain est riche et beau - plus les nouveaux mariés seront heureux dans la vie de famille. Par conséquent, sa décoration attache une grande importance.
Les traditions
Habituellement, le pain de mariage festif a commencé à cuire samedi. Pour le préparer, mariées mariées, femmes mariées expérimentées et heureuses. On croyait que par le biais de telles femmes, le bonheur et la bonne fortune se transmettaient à la vie de famille des jeunes mariés. Par conséquent, les femmes et les veuves sans enfants et divorcées n'étaient pas autorisées dans cette entreprise. On pensait que dans ce cas, le même sort pourrait être répété parmi les nouveaux mariés.
Le pain a essayé de faire cuire une grande taille. Le plus pain - le plus de bonheur. À cette fin, tous les participants à la cuisson ont apporté avec eux certains des ingrédients du gâteau. Le résultat était un produit énorme et beau.
Détails de la décoration et de leur valeur:
- Bouquets de Viorne - un attribut essentiel de tout plat de mariage. Kalina est considérée depuis l'Antiquité comme une baie d'amour et d'abondance. Par conséquent, sur le gâteau, il est abondant. Pour préparer un tel ornement, vous devez enrouler de grosses boules et les couper en deux. Les moitiés résultantes attachées à la surface du gâteau afin que les grappes de viorne.
- Queue de cochonsitué sur le bord du pain, symbolise le soleil. Il est destiné à éclairer le chemin qui mène à une jeune famille afin que leur vie soit radieuse et longue.
- Épis de blé fécondité et prospérité dans la famille.
- Les roses symbolisent l'amour. Leur présence sur le gâteau de fête complétera parfaitement la décoration générale et rendra le produit plus élégant.
- Les feuilles signifient la jeunesse. C'est l'élément le plus simple de la décoration.
Lorsque vous faites cuire un gâteau, faites une rainure pour le sel au centre. Il est décoré avec différents éléments. Selon la tradition, les jeunes mariés devraient ensemble pincer le bord du pain, les tremper dans du sel et les manger. Cela signifiera qu'ils ont mangé une livre de sel ensemble et qu'à l'avenir, ils mèneront une vie heureuse ensemble.
Comment décorer le pain?
Considérez la préparation étape par étape de chaque élément de décoration. Le matériel de décoration est la même pâte que pour le gâteau principal.
- Pour préparer la rosette, déroulez cinq cercles d'un diamètre d'environ cinq centimètres. Nous les posons les uns sur les autres. Puis roulez-les ensemble en un rouleau. Obtenez un petit rouleau en couches. Coupez-le en deux. Retournez les deux moitiés et posez-les sur une surface plane. Pliez les bords supérieurs de chaque couche. Il s'est avéré deux belles roses.
- Pour faire des épis de blé, vous devez faire trois composants de l'élément. C'est l'oreille elle-même, les tiges et les branches.
- Pour fabriquer une oreille, nous déroulons un petit rouleau à pâte d’un centimètre de diamètre. Aplatir une extrémité pour faire un cône. Avec de petits ciseaux, nous découpons toute la surface du rouleau pour créer des épines. Puis un peu en tirant notre rouleau, tenant ses extrémités. L'épillet de blé s'est avéré.
- Pour la tige, il est nécessaire de dérouler des brins de pâte minces. Leur épaisseur dépendra du test, la longueur est d'environ 30 centimètres.
- Nous fabriquons des branches à partir de pâte fine, après les avoir roulées au rouleau. Coupez-le en lanières d'un centimètre de large. À la fin des bandes, faites une coupe pour obtenir une extrémité nette.
- Nous combinons tous les éléments ensemble. Nous avons étendu la tige sur le pain. Au sommet de la pointe de la monture. Sur les bords de la tige, attachez les branches des deux côtés en direction d’une extrémité pointue de l’épillet. Épi de blé prêt.
- Pour préparer les feuilles, nous fabriquons des diamants de différentes tailles à partir de pâte. Sur les bords du losange, découpez des petits morceaux de pâte au couteau. Il devrait y avoir des bords déchiquetés. La décoration est prête.
- L'élément essentiel du pain est constitué par les pigeons. Selon la tradition, il devrait y en avoir deux, puisqu'ils symbolisent la paix et l'amour. Il peut sembler que la cuisson des pigeons est une tâche impossible, mais en réalité, le processus est très simple. Nous fabriquons des bandes de pâte d'environ trois centimètres de long et un demi-centimètre de large. Nous faisons des nœuds aux extrémités de la bande. Sur l'un d'eux, on fait une incision avec un couteau pour faire un bec et sur l'autre plusieurs coupes pour faire une queue. Aplatissez un peu la fondation de notre pigeon. Le sujet pointu dessine des ailes dessus. Pincez les plumes avec de petits ciseaux. Les pigeons sont prêts.
- Souvent, au lieu de pigeons, le pain décore les cygnes. Les fabriquer est aussi simple que les pigeons. Étaler deux rouleaux de pâte d'une longueur de 6 centimètres. Il est nécessaire d'étirer chacune d'elles de manière à former une petite boule (tête) dans la partie supérieure et un ovale oblong (corps de l'oiseau) en dessous. Avec une aiguille, nous fabriquons des yeux et un bec sur la tête. Sur le corps, serre les ailes et la queue.
Les règles
En tant que tel, les principes et les règles de la décoration d'un pain de mariage n'existent pas. Cependant, certaines traditions tentent de respecter la conception du gâteau. Généralement, un fossé est aménagé au centre du pain et une salière est installée. Pour le décorer de façon festive, ils utilisent des éléments tels que des roses, des épis de blé.
Sur le bord de la tarte, déposez généralement une queue de cochon ou étalez les épis de blé sous la forme d'une petite gerbe. Vous pouvez également utiliser toutes sortes de grappes de baies.
Le reste de l'espace de pain est rempli de toutes sortes d'éléments mentionnés ci-dessus. Récemment, utilisez souvent des baies naturelles, des épis de blé et divers ornements décoratifs. Cela rend le gâteau non seulement festif et beau, mais aussi original et unique. Cependant, il ne faut pas oublier que tout devrait être modéré. Ne pas s'emballer et en faire trop avec des décorations.
Cependant, tout pain de mariage, cuit et décoré de vos propres mains, sera toujours unique en son genre, car il sera cuit avec âme et amour. Et peu importe la façon dont vous décorez le gâteau, l’essentiel est que les nouveaux mariés soient heureux ensemble!
Comment faire cuire un pain de mariage avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.