Comment nettoyer un manteau de cachemire à la maison?
Le manteau de cachemire à tout moment était considéré comme un luxe et un style. En effet, le cachemire est un tissu de laine relativement coûteux qui confère un look sophistiqué et élégant. Au fil du temps, tout ce qui est pollué n'est pas une exception et un manteau de cachemire. Pour le nettoyer, vous devez connaître les caractéristiques du tissu et le processus de purification.
Caractéristiques
Le cachemire est un matériau chaud, quoique mince. Il se réchauffe bien par temps froid et venteux. Avec tout cela, le cachemire est un tissu délicat et sensible qui ne tolère pas le lavage. Même si le fabricant affirme sur l’étiquette la possibilité de lavage en machine, le manteau risque de perdre sa forme et son aspect attrayant.
Par conséquent, le nettoyage d'une couche de cachemire doit être traité avec soin et la préférence doit être donnée au travail de nettoyage à sec.
Si, pour une raison quelconque, il n’est pas possible de nettoyer la couche de saleté, les taches et la poussière à l’aide d’une méthode professionnelle, vous pouvez le faire chez vous, pour cela, vous devez connaître les caractéristiques de ce nettoyage:
- Tout d’abord, vous devez examiner soigneusement l’étiquette du produit, vous familiariser avec les types de nettoyage, de séchage et de repassage autorisés;
- Vous devez soigneusement inspecter la chose pour la présence de taches, petites saletés. Pour ce faire, le manteau doit être suspendu à un cintre ou au dossier d’une chaise. La chose principale est que c'était debout. Examinez attentivement les "zones à problèmes" - coussinets, col, poignets, aisselles;
- Utilisez une brosse de nettoyage conçue pour ce type de tissu. En règle générale, il a des poils doux. Vous pouvez le remplacer par un rouleau en mousse ou un chiffon en tissu doux. Même en utilisant des produits de nettoyage délicats, vous ne devez pas frotter trop fort le manteau ni brosser la poussière avec des mouvements brusques. Tout cela peut entraîner une déformation des tissus;
- Après le nettoyage à sec, n'utilisez que le séchage vertical et, pour le lavage humide, le séchage horizontal. De telles méthodes aideront à préserver la forme et l’attractivité du produit;
- Après le nettoyage à sec, vous pouvez laisser une couche sur une bassine d'eau chaude. La vapeur de l'eau lisse tous les plis et rafraîchit la couleur.
Connaissant les caractéristiques du produit, vous pourrez facilement éliminer les taches à la maison. Une contamination plus forte aidera à éliminer les deux méthodes principales de nettoyage du cachemire.
Méthodes de nettoyage
Nettoyer un manteau de cachemire à la maison peut être fait avec compétence et efficacité. Pour cela, vous devez connaître les caractéristiques et les types de nettoyage. Afin de débarrasser le manteau des taches et de la saleté, ainsi que de l’odeur désagréable, Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes:
- Sec (nettoyage à sec);
- Mouillé (machine).
La première option consiste à purifier le produit sans utiliser d’eau ou à l’utiliser en petites quantités. Une autre méthode convient au nettoyage quotidien et à l'apparence imposante. L'élimination de la contamination est réalisée à l'aide de substances sèches, et il peut s'agir à la fois de professionnels et des ingrédients disponibles (chapelure, semoule, talc).
Sur la base des critiques reçues, le nettoyage de la maison de cette manière n’est pas inférieur à celui d’un professionnel, car il permet d’enlever les déchets et de leur donner un aspect nouveau.
Cette procédure est la suivante:
- Suspendez le produit en position verticale (le plus commodément sera fait sur des cintres pour vêtements). Fermeture à glissière et tous les boutons.
- Inspectez soigneusement la chose pour la présence de petits débris, fils et poils. Vous pouvez les enlever en utilisant un rouleau pour vêtements.Si ce n'est pas à portée de main, vous pouvez utiliser des gants de caoutchouc humides ou une éponge douce.
- Passez sur toute la surface avec une brosse spéciale en cachemire. Vous pouvez le secouer doucement plusieurs fois. De telles manipulations enlèveront les débris et la poussière de surface.
- Pour un nettoyage en profondeur, saupoudrez la couche de poudre, de talc ou d'un détergent à lessive spécial. Puis balayez doucement les produits de nettoyage avec une brosse légèrement humide.
Le lavage humide implique l'utilisation non seulement d'agents de nettoyage, mais également d'eau en quantité suffisante et sous forme. Par conséquent, la vapeur et essuyage humide de la couche avec une brosse, un chiffon peut également être attribuée à un lavage humide.
Ce nettoyage est utilisé en cas de pollution grave, de perte d’aspect présentable et de présence d’une odeur désagréable. Un autre lavage est utilisé avant de remettre vos vêtements pour un long rangement.
La méthode principale d'élimination des taches humides est le lavage à la main ou dans la voiture. Si l'étiquette sur le manteau indique ce type de lavage, vous pouvez le nettoyer de cette manière à la maison. Avant de laver en machine, il est nécessaire de décrocher la fourrure, le cas échéant, et de fixer les boutons ou la fermeture à glissière. Il est nécessaire d'installer uniquement le mode délicat, réglez la température sur 40 degrés maximum. Le mode de rotation devrait également être désactivé.
Il est recommandé de laver avec des substances liquides, et lors du rinçage, vous devez ajouter un assouplissant ou un assouplissant pour eau.
Vous pouvez enlever la saleté et manuellement. Vous aurez besoin d'un bassin d'eau froide (pas plus de 25 degrés) et d'un gel de lavage. Une attention particulière doit être portée au rinçage. Un tel processus devrait être effectué jusqu'à ce que tous les agents de nettoyage soient libérés, sinon il pourrait y avoir des taches sur les vêtements. Serrez-le aussi ne devrait pas. La meilleure option serait d'envelopper le manteau dans une grande serviette pour qu'il absorbe toute l'humidité. Après cela, sécher le manteau doit être en position horizontale dans une pièce ventilée.
Types de taches et leur nettoyage
Le résultat de la purification dépend en grande partie du type de taches avec lequel il était nécessaire de lutter. Vous pouvez éliminer davantage de saleté et de taches de vêtements de dessus de la manière suivante:
- La saleté mineure, en particulier sur un manteau léger, est bien frottée avec de l'eau savonneuse. Pour ce faire, le savon est dissous dans 1 litre d'eau tiède et humidifié avec un coton. Ensuite, la zone sale est essuyée plusieurs fois avec un disque ou une éponge propre et humide.
- Le talc peut être utilisé pour éliminer les taches grasses et donner une fraîcheur à un manteau blanc. Il sera nécessaire d'appliquer la substance en plusieurs couches sur la tache et de la laisser pendant plusieurs heures. Plus le temps passe, plus le nettoyage sera efficace. Ensuite, vous devez retirer le talc des vêtements avec une brosse;
- La saleté, le café et le thé aideront à éliminer l'ammoniac de la surface. Il faut 0,5 c. À thé d'alcool et 1 c. À thé de glycine. Un coton ou une éponge imbibée de cette solution essuie la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement. Vous pouvez toujours alterner entre l'alcool et la solution de savon. Ce n’est qu’après ces procédures que vous devez rincer soigneusement la zone à l’eau claire afin d’éliminer les taches.
- La contamination des aliments aidera à éliminer le vinaigre avec de l'alcool. Mélanger les ingrédients dans un rapport 1: 1 et humidifier un chiffon ou un coton. Enlevez ensuite la tache en évitant de faire des mouvements brusques et abrupts.
- Des traces de graisse ou de vin aideront à éliminer le sel. Il est nécessaire d'appliquer du sel sur cette zone et d'attendre 2 à 4 heures ou plus. Une fois que vous avez besoin de saler le pinceau et d’essuyer doucement la tache avec du savon et de l’eau;
- Pour éliminer la saleté du manteau noir, vous pouvez utiliser une infusion de thé noir. Vous aurez besoin d'un coton ou d'une éponge trempée dans une telle infusion. Elle essuie plusieurs fois son empreinte sale et répète la procédure si nécessaire.
Préserver l'apparence et la forme de la couche peut être, en éliminant correctement les taches et en faisant l'objet de soins appropriés.
Règles de soins
Un soin compétent pour un cachemire augmentera la durée de vie et maintiendra la couleur fraîche. Par conséquent, il est nécessaire de suivre les procédures suivantes:
- 2 à 3 fois par semaine pour nettoyer la surface du produit des petits débris à l'aide d'un rouleau collant. Ceci est nécessaire pour un usage quotidien. Il est également important d’épousseter le manteau en fin de journée avec un pinceau spécial;
- Après le lavage, il est strictement interdit de sécher la couche à l'aide d'appareils de chauffage (fer à repasser, chauffage). Pour le cachemire, seul le séchage naturel est autorisé;
- Après le lavage, il est également interdit de presser le produit dans la voiture ou en le tournant. Il est préférable de presser doucement l'eau avec vos mains;
- Il n'est pas recommandé de repasser le produit. S'il n'est pas possible de repasser avec de la vapeur, le repassage doit être effectué avec soin. Pour ce faire, vous devez installer un mode délicat sur le fer. Ne repasser que du côté couture ou à l'aide d'un morceau de gaze;
- Pour le nettoyage humide, la préférence est donnée aux agents de nettoyage délicats destinés au cachemire. Et lorsque vous choisissez un détachant, préférez une substance sans chlore et à forte teneur en oxygène. Cela vous permet d'éliminer doucement et efficacement la saleté et de ne pas endommager la surface.
Comment nettoyer un manteau de cachemire à la maison, voir la vidéo suivante.