Phobies

Hémophobie: description, causes et traitement

Hémophobie: description, causes et traitement

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Qu'est ce que c'est
  2. Les causes
  3. Les symptômes
  4. Comment se débarrasser des phobies?

Le sang humain a une grande signification, sans cela la vie humaine est impossible. Le composant principal du corps est caché des regards indiscrets et ne peut être vu que dans des cas extrêmes - lorsqu'il y a des problèmes. Par conséquent, parmi les personnes les plus susceptibles, il y a ceux qui craignent la vue du sang avant la panique.

Qu'est ce que c'est

Les personnes éprouvant peur de la vue du sangsont appelés hémophobes. Deux mots: l'hémophobie et l'hématophobie traduit du grec par "la peur du sang" (αἷμα - "sang" et φβος - "peur"). Cette pathologie appartient aux états obsessionnels.

Les hématophobes ont peur de l'apparition d'étrangers sur leur peau et de leur sang sur le corps. Ce trouble phobique est inhérent non seulement aux personnes malades, mais également aux personnes en parfaite santé, qui peuvent devenir stupides à la vue de cette substance.

Les historiens disent que L'hémophobie de Nicolas II était due au fait que son héritier Alexei était atteint d'hémophilie (troubles de la coagulation). Le garçon avait de graves saignements, ce qui a horrifié tous les membres de la famille pour de nombreuses raisons.

Tsarevich Alexey
Nikolai II

C'est pour les mêmes raisons que, dans la plupart des cas, les gens ont peur du sang. La peur lui cause son apparence, puisque tout le monde comprend que la principale composante du corps humain n'apparaît pas sur le corps. C'est le résultat d'une blessure, d'une coupure ou d'une très grave blessure. Et la prise de conscience que cette situation menace la perte de santé et même la vie, conduit clairement, sinon à la panique, à une très grande peur.

Par conséquent, les gens ont souvent peur lorsqu'ils prélèvent du sang dans une veine. Pas parce que ça fait mal, mais parce que c'est désagréable. Son propre sang peut provoquer une peur de panique uniquement pour la raison pour laquelle il est propre. C'est pourquoi les gens ont peur d'être testés et donnés.

Ces préoccupations sont irrationnelles, mais il est très difficile de les gérer, même pour les sujets dont la psyché est relativement stable.

Les causes

Les gens ont toujours eu peur de voir le sang. Cette peur vient des temps immémoriaux. Même alors, une personne a bien appris une leçon: si du sang commençait à couler, cela signifiait qu'un moment critique était venu qui pourrait provoquer la mort.

L'hémophobie vient de nulle part, mais la raison pour laquelle elle se pose est une autre question. Il existe plusieurs causes de peur irrationnelle.

  • En raison du fait que le parent ou les deux parents ont souffert de troubles phobiques. Une telle prédisposition apparaît à la suite d'un facteur génétique et la probabilité de transmettre un état obsessionnel est de 25%.

Cette affirmation a été prouvée par des scientifiques au cours de nombreuses études. Ils ont également prouvé que la phobie se manifestait dans la plupart des cas au cours des périodes suivantes de la vie humaine: puberté, crise de la quarantaine, maturité tardive et chez les femmes également pendant la ménopause. Les enfants peuvent être transférés des parents une certaine réponse au stress, à la vision du monde, au niveau d’impression, à l’anxiété, au sentiment de peur. Si les adultes de la maison ont peur du type de sang, le bébé va commencer à adopter cette maladie et à développer une hémophobie.

  • Les facteurs liés aux médias sociaux peuvent être une cause. Les individus qui perçoivent rapidement tout stress, éprouvent des émotions fortes (principalement négatives) sont particulièrement sensibles aux états obsessionnels. Si une personne suspecte a une blessure grave, elle se souviendra longtemps du point négatif et des saignements qui y sont associés.
  • La prédisposition biochimique n'est qu'une hypothèse. Cependant, elle dit que la phobie résulte d'une production excessive d'hormones, de sérotonine, de mélanine ou d'adrénaline. À la vue du sang, l'adrénaline peut être libérée, ce qui entraînera le développement d'un état obsessionnel pour de nombreuses raisons.

Et à ce groupe de prédispositions peuvent être attribués à diverses dépendances: alcool, stupéfiant, tabac. Les substances qui pénètrent dans le corps en raison de mauvaises habitudes suppriment la production des hormones nécessaires. Et cela contribue au développement des troubles mentaux.

  • Même l'apparition de phobies contribue à une activité excessive, en raison de ce que survient la surmenabilité du corps. Et si à ce stade une personne voit un saignement important, sa réaction peut être imprévisible.
  • Trop d'informations peuvent déclencher la peur. Par exemple, lorsqu'une personne a étudié une grande quantité de matériaux en raison du fait que les maladies les plus graves et les plus incurables sont transmises par le sang. Tout d’abord, c’est une infection par le sida. Une fois que l'individu impressionnable aura appris que cette maladie peut être infectée par des transfusions sanguines ou par une seringue usagée, il commence à craindre le sang de quelqu'un d'autre.
  • L'hémophobie est particulièrement susceptible du beau sexe. En raison du fait que les femmes ont souvent des saignements associés à des problèmes gynécologiques, elles commencent à éprouver une peur irrationnelle. Et si l'assistance médicale a été mal rendue, alors cette maladie prend un caractère persistant.
    • Les personnes qui ont eu un accident de voiture peuvent également souffrir de troubles phobiques. Tout dépend de combien de sang une personne a perdu après la tragédie. Et si sa vie est en jeu à cause d'une perte de sang importante, des troubles psychologiques peuvent alors se transformer en une maladie à part entière.
    • Regarder des films d'horreur avec un complot sanglant, une personne impressionnable peut attraper un trouble phobique.
    • Une condition est fixée dans la conscience: une perte totale de sang, c'est la mort. À travers une plaie ouverte, une infection peut pénétrer dans les vaisseaux sanguins et provoquer des douleurs, la température et la mort. Il est donc nécessaire de prendre des mesures urgentes pour éliminer l’infection. Et si les antiseptiques nécessaires n'étaient pas à portée de main et que l'infection pénétrait dans la plaie, une personne serait alors confrontée à une amputation du membre ou à un traitement antibiotique à long terme. Après un tel cas, la victime et ses proches auront toujours peur des blessures et du sang.

    Une telle peur peut devenir complètement irrationnelle.

    • Fièvre de sang peut être causé par une personne appartenant à une secte.
    • Rituels de magie noire peut aussi causer la peur du sang.

      Dans tous les cas, l'hémophobie survient lorsqu'une personne a une certaine prédisposition en raison de son tempérament. Par conséquent, toutes les personnes ne sont pas sensibles à l'hémophobie. Certains peuvent simplement éprouver une attitude hostile qui passe vite. Et dans d'autres cas, la maladie commence à devenir obsessionnelle, c'est pourquoi il est nécessaire de procéder à un traitement.

      Les symptômes

      Une personne atteinte d'hémophobie, même à la pensée qu'il puisse avoir soudainement des saignements, commencera à paniquer. Et de telles pensées «finissent» exciter la conscience. Le contexte psychologique se dégrade. Les images deviennent de pire en pire.

      Et si à ce moment de la surcharge du système nerveux chez l'homme, des saignements de nez se produisent, alors il peut atteindre un état très négatif. L'hémophobie déclenche alors des processus qui affectent la libération d'une grande quantité d'adrénaline. Et avec cette libération, le corps ne peut pas faire face. À la suite d’une attaque de panique, les symptômes suivants se manifestent:

      • pression spasmodique (augmente ou diminue fortement);
      • l'apparition d'arythmies sévères;
      • respiration intermittente;
      • étourdissements et maux de tête;
      • la bouche sèche apparaît;
      • des nausées et même des vomissements se produisent;
      • il y a une forte transpiration;
      • la conscience devient confuse;
      • la vision se détériore (peut se diviser dans les yeux);
      • la parole devient incohérente et une grande anxiété provoque l'appréhension;
      • Une attitude inadéquate vis-à-vis de ce qui se passe devrait également alerter.

      Personne ne niera que de telles manifestations sont extrêmement dangereuses pour la vie et la santé humaines. Et lorsque la situation devient plus que critique, il est nécessaire de commencer le traitement.

      Comment se débarrasser des phobies?

      Toute phobie est toujours associée à un certain facteur. Comme toutes les peurs normales, l'hémophobie a sa propre signification, car elle fait référence à un sentiment de préservation de soi. Et sans ce sentiment, l'existence humaine est impossible.

      Il existe deux types de peur: normale (réaction, qui appartient à la catégorie du naturel) et pathologique (peur irrationnelle). Ce dernier type de peur (pathologique) est un entrelacement complexe de sentiments divers. Et est donc très problématique. Donc, vous devez d’abord déterminer la cause du trouble phobique, c’est-à-dire déterminer la cause de son développement.

      Souvent, les instigateurs de divers troubles mentaux sont des conflits internes ou externes.

      Les conflits internes résultent du fait que, dans son enfance, un individu a vécu de telles situations qui ont contribué au développement d’une attitude négative à l’égard de lui-même et de la vie en général. Ce sont peut-être les problèmes des enfants qui sont apparus à cause de la faute des adultes. Par exemple, les parents pouvaient affecter leur fils à la ferme, qui devait abattre des animaux pour la viande.

      Ou peut-être que le père et la mère ne pourraient pas protéger leur enfant du monde extérieur ou, au contraire, en auraient trop pris soin. Une fois la cause de ce comportement identifiée, les états obsessionnels doivent être éliminés à temps. Vous pouvez demander l'aide d'un psychologue ou simplement utiliser les conseils généraux d'experts.

      • Ne laissez pas les émotions inutiles et laissez la peur dans la conscience. Tout d'abord, débarrassez-vous de la pudeur. Les expériences superflues ne feront qu'augmenter votre peur. Par exemple, si vous avez un échantillon de sang prélevé dans une veine, vous ne devriez pas vous focaliser sur votre honte si vous vous évanouissez. Au contraire, il faut se concentrer sur cette manipulation.

      À ce stade, en gros, rien ne se passe mal. Donc, vous devez simplement vous assurer que l’infirmière s’est avérée être une professionnelle dans son domaine et ne vous a causé aucune douleur.

      • Avoir de la patience. Se débarrasser des phobies n'est souvent pas une tâche rapide. Pour devenir en parfaite santé, vous devrez travailler dur et recycler vos émotions négatives. Prenez-le doucement. Toujours espérer un résultat positif.

      Si à la vue du sang vous vous sentez mal, ne désespérez pas. Travaillez sur vous-même, regardez la peur dans les yeux.

      Pour ce faire, augmentez le nombre de visites à la salle de traitement et essayez de donner du sang en tant que donneur.

      • Imaginez-vous un homme qui n'a peur de rien. Entrez cette image et lorsque vous aurez peur, pensez plus à votre image qu'à ce dont vous avez peur.
      • Ne vous concentrez pas sur des pensées de trouble (par exemple, saignements de nez). Ne projetez pas ce qui est susceptible de vous arriver. Pourquoi prendre la peine de déranger votre esprit? Vivez ici et maintenant, vous sentirez alors le goût de la vie et vous penserez moins au mal.
      • Rappelez-vous: la vie humaine est composée de bons et de mauvais moments. Et si un problème vous est arrivé (vous ou votre proche avez été blessé), alors ne vous attardez pas dessus. Le saignement cessera, ils vous aideront, ils vous donneront un coup de feu du tétanos et ainsi de suite. Les conséquences ne compliqueront pas votre vie, n'affecteront pas négativement la santé.
      • Si vous avez peur du sang de votre enfance, commencez à vous faire honte. Vous ne pouvez pas penser et vous comporter comme un enfant lorsque vous avez atteint un âge très respectable. Ces pensées vous établiront de la bonne façon.
        • Si vous éprouvez une peur dirigée vers l'avenir, essayez de ne penser qu'aux problèmes urgents. La conscience brosse un tableau: vous avez eu un accident et vous saignez d'une blessure à la tête. Elle inonde ses yeux et ainsi de suite. Assez, arrêtez cette image - elle est à votre pouvoir. Dites simplement arrêter et imaginez un carré blanc.

        Donc, vous "nettoyez" votre esprit. Maintenant, essayez de rediriger votre riche imagination vers le positif. N'oubliez pas à quel point la mer est belle en été et vous irez certainement en vacances. Et puis à la hausse: nager dans l'eau salée, le soleil, le sable, etc.

        Il est possible de surmonter une phobie uniquement lorsque la personne elle-même souhaite le faire. Ne vous laissez pas trop emporter et négligez la sécurité. Partout besoin d'une mesure.

        L'hémophobie est une maladie plutôt compliquée, il est donc très difficile de s'en débarrasser. Seule une forte personnalité peut surmonter sa peur sans demander l'aide de spécialistes. Lorsque l'état de phobie suscite de vives craintes, vous devez contacter un psychothérapeute, car il ne se corrige pas.

        Il vous prescrira des médicaments, tels que la thérapie cognitivo-comportementale. Avec l'aide de la désensibilisation, le thérapeute projette le développement d'événements afin que le patient s'habitue progressivement à la vue du sang. On prend d'abord une substance artificielle à cet effet, puis on la remplace par une visite à la salle de traitement, où se trouvent des tubes contenant du sang. Les hémophobes commencent à se rendre compte que le type de sang ne présente aucun danger. Et puis vient la prochaine phase de correctionqui dépend du degré de développement de la phobie.

        Si une phobie a des racines plus profondes, alors en même temps que d’autres méthodes, le médecin prescrit habituellement des médicaments: benzopropylène, bêta-bloquants (ils réduisent la stimulation excessive des émotions). Naturellement, la réception de tels produits pharmaceutiques devrait se faire sous la surveillance d'un spécialiste.

        Si vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez également utiliser l'hypnothérapie. Avec l'aide de la transe, un certain type de comportement sera imposé à une personne, ce qui réduira considérablement la peur du sang.

        En même temps que d’autres techniques, il est nécessaire de suivre un cours de kinésithérapie comprenant massage, radiothérapie à ondes. Cela réduit l'anxiété et augmente le tonus général du corps. N'abandonnez pas les traitements à base d'eau qui contribuent à la relaxation générale des muscles.

        La relaxation et le sport sont considérés comme des substituts délibérés d’émotions négatives par des émotions positives. Et si vous décidez d'agir de manière indépendante et, surtout, consciemment, agissez selon un certain schéma.

        • Trouvez quelqu'un qui vous soutiendra toujours. Cela peut être quelqu'un de proche. Laissez-le être proche lorsque vous devez donner du sang pour analyse.
        • Ne croyez pas en un mauvais résultat, mais seulement en un avenir meilleur. Vous le méritez et cela deviendra réalité.
        • Écoutez votre bien-être et votre conscience. Si vous vous sentez bien maintenant, pourquoi demain devrait-il être différent? Il n'y a aucune raison pour cela.
        • Ne pensez pas à la racine de votre peur irrationnelle. Eh bien, il y a eu avec toi un accident qui n'arrive à personne. C'est passé.

        Si vous avez soudainement une attaque de panique, utilisez l'aide d'urgence.

        • Se fâcher à la peur. Il vous enlève une partie de votre vie et est sujette à une destruction complète.
        • Une peur soudaine peut être enlevée de la conscience en reportant rapidement l'attention sur un article intéressant ou sur votre rêve. Qu'est-ce que vous voulez le plus? Répondez à cette question et présentez votre objectif en couleurs.
        • Lorsque les attaques de panique aident l'auto-hypnose. Dites-vous, debout devant le miroir: "Je n'ai plus peur du sang."
        Écrire un commentaire
        Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

        La mode

        Beauté

        La relation