Toute femme rêve de paraître aussi jeune que possible et aussi attrayante que possible. Mais tôt ou tard, les changements esthétiques liés à l'âge se feront encore connaître. La cosmétologie moderne permettra d'éliminer ces phénomènes désagréables, contribuera à donner au visage une douceur soyeuse et l'élasticité nécessaire à la peau des femmes. Les salons de beauté les plus progressistes peuvent offrir à leurs patients un nouveau service appelé microdermabrasion.
Qu'est ce que c'est
La microdermabrasion (meulage microscopique) ou simplement le gommage du visage est l’une des méthodes les plus douces et, surtout, sans douleur, pour se débarrasser qualitativement de l’épiderme mort et stimuler au maximum son rétablissement ultérieur. En d'autres termes, la microdermabrasion est une procédure améliorée pour nettoyer la peau du visage ou d'autres parties du corps à l'aide d'une action mécanique.
Dans les salons, ce type de manipulation est effectué à l'aide d'un appareil spécial: un jet d'air et de particules abrasives provient de sa buse sous un certain niveau de pression. Le plus souvent, ce sont des cristaux d’oxyde d’aluminium, de magnésium, de bicarbonate ou de chlorure de sodium. Lorsqu'il est exposé à ces substances sur l'épiderme, il est complètement nettoyé des cellules mortes.
Les cristaux microscopiques éliminent les cellules mortes et polissent le visage en douceur, le rendant de plus en plus lisse. Une seule séance - et les proches remarqueront immédiatement l’excellente couleur de votre visage et sa douceur. Et si vous effectuez 4 à 6 procédures, vous pouvez facilement obtenir l’effet visible du rajeunissement, tant externe qu’interne.
Pour la première fois, cette procédure a été réalisée par des cosmétologues de France. Elle est donc souvent appelée «peeling parisien».
Après un pelage complet, le patient subira les modifications suivantes:
- le teint s'améliore considérablement;
- les taches pigmentaires disparaîtront de la surface de l'épiderme;
- il n'y aura pas de cicatrices visibles;
- L'ovale du visage deviendra tendu.
Une action mécanique intense va accélérer le flux sanguin, grâce à quoi le corps produira rapidement des composants tels que le collagène et l'élastine. Les avantages de cette procédure sont évidents. Cette méthode de rajeunissement rapide, relativement douce et non invasive, convient à presque toutes les catégories de patients et ne présente pratiquement aucune contre-indication.
Parmi les avantages de cette technique, les cosmétologues professionnels et les patients soulignent les points suivants:
- la procédure peut être effectuée par ceux qui sont contre-indiqués dans le peeling chimique;
- universalité de la procédure;
- courte période de récupération;
- d'excellents résultats - lifting visible et alignement de son relief;
- complications minimales possibles;
- pas de douleur;
- efficacité accrue;
- toutes les imperfections cosmétiques sont nettoyées sans blessure à la peau.
Si les dommages très importants causés à l'épiderme ne peuvent pas être complètement éliminés, ces problèmes deviendront visiblement moins évidents en raison du processus de mise à jour accéléré.
De plus en plus de gens ordinaires préfèrent choisir des services de rajeunissement sans intervention chirurgicale. Les résultats de la microdermabrasion sont souvent comparés à ceux d’une chirurgie plastique réussie. La procédure peut être appliquée aux patients à tout âge. Même les peaux trop sensibles, qui ont tendance à avoir des allergies, peuvent transférer ce polissage en toute sécurité.
Quelques heures après la manipulation mécanique, le patient retrouve un mode de vie normal.Aucune rougeur ni gonflement ne seront les conséquences de ce type de peeling.
Il existe plusieurs types de microdermabrasion.
- Peeling aux cristaux. On peut le trouver plus souvent que les autres espèces, car il est plus demandé. En tant qu'abrasif pour les buses de l'appareil, les particules d'aluminium sont utilisées ici.
- "Diamant" meulage. Coûteux et pour cette raison - la plus efficace des variétés de microdermabrasion disponibles. Les buses Diamond vont nettoyer la peau du visage en douceur, protégeant ainsi l'épiderme des blessures. Par ailleurs, seules les pelures de diamant peuvent être utilisées en toute sécurité pour traiter les mains, tout le cou et le décolleté. Cette technique consiste à 100% à éliminer définitivement les vergetures et à éliminer les taches pigmentaires de la surface de l'épiderme.
- Variété d'oxygène. En plus de l’abrasif sous forme de poudres de diamant et d’aluminium, le débit d’oxygène est choisi pour le polissage de la peau sous une pression énorme. Un effet doux et uniforme aidera à obtenir d'excellents résultats et réduira considérablement les chances d'apparition de diverses complications.
Des indications
La microdermabrasion et pour les très jeunes filles, et pour les femmes en âge, devient le salut dans des cas tels que:
- décoloration plus précoce de la peau;
- la présence de vergetures;
- les rides;
- l'acné et ses effets;
- peau rugueuse.
Puisque la procédure n'endommage pas la peau, elle peut être considérée comme sûre pour les patients. Une personne est considérée comme la zone d'exposition la plus fréquemment utilisée par microdermabrasion, mais avec cette technique, vous pouvez nettoyer en toute sécurité toute partie de votre corps avec ce besoin. La peau deviendra plus douce au toucher, même après un total de 1 séance, et après cela, elle commencera à mieux absorber les crèmes hydratantes et protectrices ainsi que diverses huiles.
Le plus souvent, la microdermabrasion est choisie par les personnes de plus de 12 ans et reste pertinente jusqu'à 65 ans. Ces restrictions d'âge sont purement conditionnelles. Les personnes de plus de 65 ans courent un risque accru d'ecchymoses et de plaies sur la peau après un tel peeling, et les enfants de moins de 12 ans peuvent subir une procédure sous la supervision d'un dermatologue.
Cependant, de nombreux experts conseillent de ne pas se laisser entraîner par de telles méthodes de nettoyage avant l’âge de 18 ans.
Les indications pour le nettoyage sont:
- photovieillissement de l'épiderme;
- apparition de fines rides;
- âge éruption cutanée;
- acné (acné);
- la présence de cicatrices d'acné;
- teint fané;
- pores fortement dilatés;
- texture de la peau inégale;
- manque de collagène et d'élastine.
Le médecin doit évaluer l'état de la peau du patient, connaître toutes les maladies chroniques et s'informer du résultat que le patient souhaite recevoir à la fin. Après avoir recueilli toutes ces informations, le spécialiste pourra recommander le nombre de séances requis. 5-8 procédures suffisent généralement.
La durée d'une session est de 20 à 35 minutes. La procédure se déroule sans douleur, mais si le patient présente une hypersensibilité, il sera en mesure de discuter de la possibilité d'un soulagement de la douleur avec un spécialiste avant de le peler.
Contre-indications
Ce type de procédure est préférable de ne pas produire:
- si vous prenez de l'aspirine ou d'autres médicaments qui fluidifient le sang;
- si vous prenez de l'isotrétinoïne ou si vous en avez pris tout au long de l'année;
- avec des brûlures dans la phase de guérison;
- s'il y a des maladies de la peau;
- sensibilité élevée de l'épiderme aux composants en aluminium;
- l'herpès ou d'autres inflammations;
- un haut degré de pigmentation;
- cicatrices et plaies non cicatrisées;
- diabète de tout type.
Effets secondaires possibles de la microdermabrasion:
- des écorchures après un peeling infructueux;
- rougeur de l'épiderme;
- hypersensibilité de l'épiderme (et également aux rayons UV);
- l'apparition d'étoiles de vaisseaux;
- ecchymoses mineures;
- Une microdermabrasion trop agressive provoque parfois une inflammation de la peau.
Choisissez un équipement
Éliminer la couche morte de l'épiderme n'est pas seulement un puissant jet d'air dans lequel se trouvent des particules d'abrasifs.Aujourd'hui, vous pouvez trouver des dispositifs avec des buses qui ont à la surface de la face des diamants synthétiques. Le spécialiste conduit une telle buse sur la zone à traiter, en polissant simplement sa surface, et le vide d'aspiration aspire en lui les morceaux de peau détachés.
Le principal avantage de cette technique est qu’elle est la plus sûre à utiliser au niveau des yeux et des lèvres d’une personne, car elle ne contient pas de particules abrasives qui, si elles ne sont pas manipulées correctement, peuvent blesser ces zones sur le visage.
En choisissant un appareil pour la mise en œuvre d'un diamant ou d'un autre pelage à la maison, vous devez lire attentivement les avis des autres utilisateurs.
Technologie d'exécution
Avant de vous lancer dans une telle procédure, vous devez préparer votre peau à cette opération. Pour ce faire, vous devez le nettoyer. L'esthéticienne nettoiera votre épiderme avec une lotion spéciale avant la séance. Si le nettoyage est effectué correctement, le meulage sera aussi efficace que possible.
Le spécialiste doit marquer les zones de la peau qui seront polies avec un marqueur. L'anesthésie est une étape obligatoire pour se préparer à la procédure. Elle consiste en une anesthésie locale. Dans le même temps, il est nécessaire de prendre en compte le but du pelage. Si vous avez seulement besoin de retirer la peau rugueuse, une anesthésie légère suffit. Si l'effet est grave, il est probable qu'une anesthésie générale devra être appliquée.
Après l'anesthésie, un sac de glace est placé sur les zones marquées du visage pendant 30 minutes. Cela est nécessaire pour rétrécir les vaisseaux et resserrer la peau de l'épiderme.
La deuxième étape est le broyage lui-même. C'est le processus par lequel l'enlèvement du sommet de l'épithélium, constitué de cellules mortes, à l'aide d'un appareil spécial. Les cellules mortes commencent à être éliminées et absorbées par le vide au même moment ou sont d'abord éliminées, puis absorbées. L'impact de l'appareil dépendra des problèmes existants que vous souhaitez supprimer.
Si du sang apparaît sur la peau, un expert l’enlève à l’aide d’un coton-tige. La durée maximale d'une session est d'environ 30 minutes. Après la fin du peeling, des sérums spéciaux, des crèmes, des masques sont appliqués. Ils sont nécessaires pour apaiser et protéger la peau des facteurs environnementaux défavorables.
La microdermabrasion du visage peut également être pratiquée à la maison. Cela nécessitera des crèmes spéciales. La deuxième méthode consiste à associer une crème spéciale à un dispositif de microdermabrasion à domicile. La chose la plus importante ici est de respecter strictement toutes les mesures pour votre propre sécurité.
La manière dont le dispositif n'est pas du tout nécessaire suggère qu'un produit spécial sera appliqué sur la peau, qui comprend l'alumine. Le visage est massé activement à l'aide de cet outil, puis il est simplement lavé. Après la procédure, le sérum est appliqué sur le visage pour la récupération.
Les crèmes ne sont pas si chères, mais elles devront être achetées en permanence et, bien sûr, vous ne devez pas vous attendre sérieusement à ce qu'elles travaillent plus fort que la vraie mouture dans la cabine. Les appareils de pelage professionnels sont coûteux, mais ils ne nécessitent pas un grand nombre de matériaux pour la procédure.
Une pâte de soude et d’eau à broyer est considérée comme l’analogue le plus simple de cette procédure populaire. Vous devez prendre 1 cuillère à soupe de soda et 1-2 cuillères à café d'eau plate. Vous pouvez ajouter 1 à 2 gouttes d'huile essentielle, telle que le thé vert ou la lavande. Mélangez le tout jusqu'à l'état de pâte liquide, placez-le sur vos doigts et massez doucement avec des mouvements doux.
La procédure devrait durer de 3 à 5 minutes, après quoi la pâte est lavée à l’eau tiède. Après le gommage à la maison, appliquez du toner pour amener le pH de votre peau au niveau souhaité. Ensuite, une crème hydratante à haute protection solaire est appliquée sur la peau.
Soins
Certaines règles doivent être suivies à la fin de la procédure de nettoyage de la face en diamant.
- Il est interdit de rester au soleil pendant 3 semaines.
- Il est préférable de ne pas utiliser de produits cosmétiques contenant de l’acide ou de l’alcool pendant un certain temps. La peau peut y réagir de façon imprévisible, car sa couche superficielle n’a pas encore cicatrisé. Bien que le polissage s'appelle indolore, la peau après qu'elle n'est pas protégée. Et cela signifie que des éléments extrêmement agressifs peuvent provoquer des irritations.
- Il est interdit de participer activement à divers sports, la sueur abondante et les douches chaudes entraînant souvent des irritations. Après le peeling, il est préférable d’utiliser des agents hydratants à base de graisse.
Après un tel épluchage, la plupart des gens retournent calmement à leur vie habituelle. Le maquillage et les crèmes légères peuvent généralement être utilisés immédiatement après la procédure. De nombreuses études ont montré que la microdermabrasion, même temporaire, peut faciliter la pénétration de diverses substances à travers la peau en raison de sa perméabilité accrue.
Afin d'hydrater la peau après la microdermabrasion, des crèmes et des sérums contenant de l'acide hyaluronique peuvent être utilisés à la maison. Les soins de la peau après le meulage doivent être très soigneux.
Recommandations et commentaires
Le nombre total de sessions nécessaires pour obtenir un effet maximal dépend directement des lacunes à éliminer. Si vous devez seulement donner de la fraîcheur au visage et à la peau - élasticité ou éliminer les petits défauts, par exemple, imiter les rides, 4 à 6 suffisent, et parfois seulement 2 visites à l’esthéticienne. Dans ces cas, si vos problèmes sont beaucoup plus graves, par exemple des rides profondes clairement visibles sur votre visage, il est préférable d’assister à 10 ou 12 séances et vous pourrez vous arrêter seulement après avoir obtenu le résultat souhaité.
Maintenir l'effet de pelage le plus longtemps possible et éviter le dessèchement ultérieur de l'épiderme, il est nécessaire de procéder à un meulage de la peau environ 1 fois en 10-12 semaines. Si vous souhaitez vous rendre dans un salon de beauté à d'autres fins, mais que vous souhaitez également pratiquer la microdermabrasion, il est préférable de demander immédiatement à un cosmétologue si cette technique peut être combinée à d'autres procédures pour améliorer l'état de la peau.
Aujourd'hui, il existe de nombreuses méthodes spécifiques pour résoudre les problèmes graves et délicats de la peau. Toutefois, n'oubliez pas qu'ils doivent consulter un spécialiste avant lequel vous pouvez indiquer les caractéristiques clés de votre corps et parler de toutes les procédures esthétiques précédemment reçues.
La microdermabrasion n'a fondamentalement que des réactions positives des clients des salons de beauté. Ils appellent cette méthode de nettoyage de la peau une des plus sûres. Mais si vous commencez à utiliser la dermabrasion classique, le polissage au laser de l'épiderme, le peeling, les risques de lésions cutanées sont bien plus élevés que lors du choix de cette procédure.
À propos des caractéristiques de la procédure de microdermabrasion, voir la vidéo suivante.