Beaucoup de gens aiment le fromage. Mais le couper avec des couteaux ordinaires est un plaisir très douteux. Il est très important de choisir un outil de coupe spécialisé capable de s’acquitter de cette tâche comme il se doit.
Caractéristiques
Fromages à sandwich sans aucun problème couper en lames ordinaires. Mais tout cuisinier professionnel et même juste un gourmet ne peut pas accepter cette décision. Les couteaux à fromage peuvent être différents. Lors de la création d'un couteau, le poids et la consistance spécifiques de chaque produit sont pris en compte. Le couteau à fromage pour couper les variétés particulièrement molles (dorblue et variétés similaires) ne convient pas, selon les professionnels et les experts, au fromage de puissance légèrement supérieure. À son tour Ces deux types de couteaux ne résistent pas assez efficacement aux variétés durables et extrêmement durables du produit.
Le goût d'un bon fromage n'est pas uniformément réparti sur la masse de la pièce. Même en se déplaçant du milieu vers les bords, les gourmands reconnaissent les saveurs. Par conséquent, les amateurs de ce produit estiment que toutes les pièces doivent être coupées dans l’attente de changements en douceur des sensations gustatives. La grande majorité des couteaux à fromage sont équipés d'un manche situé au-dessus de la lame. Ce schéma facilite grandement la coupe et assure une pression uniforme sur toute la ligne. En conséquence, le produit cassé et émietté est exclu.
Le couteau à fromage doit avoir une longueur de 0,37 m, une lame de 0,24 m et une poignée de 0,13 m. La lame ne doit pas être trop épaisse - la couche de métal maximale autorisée est de 1,6 mm. Dans ce cas, la plus grande longueur de la lame ne peut être que de 0,4 m. Une déviation même de 1 mm au-dessus des dimensions autorisées n'est pas autorisée.
L'affûtage d'un couteau à fromage doit être effectué avec un angle de 20 degrés exactement (pour les variétés à pâte dure) ou de 15 (si vous devez transformer des fromages à pâte molle).
Pour la coupe de variétés combinées, vous pouvez utiliser des couteaux droits, des dispositifs à cordes, des lames et un certain nombre d'autres structures.
Important: si le couteau est équipé d'une lame en céramique, il ne convient pas pour couper du fromage. La poterie détruit simplement le fromage et ne permet pas de le couper correctement.
Normalement, les pointes sont en acier inoxydable à haute teneur en carbone. Un exemple classique est l'acier de Damas. Vous pouvez utiliser des alliages plus modernes de composition similaire. La poignée peut être différente, elle est sélectionnée individuellement. Une grande partie des cuisiniers expérimentés pensent que le métal et le plastique résistant au feu perdent définitivement au profit du bois.
Variétés
Mais les exigences générales ne peuvent être limitées. Même si le couteau à fromage ressemble à un couteau ordinaire, il est en fait différent. L'option classique est un couteau long avec une structure de manche ergonomique. Designers d'entreprise Samuraqui a développé une telle version, prévoyait l’utilisation d’un tranchant ondulé. Les "poches d'air" spéciales excluent l'adhérence de fragments de fromage à la surface du couteau. Dans les descriptions, il est noté que le joint de la lame avec le manche est élevé. Cela vous permet de répartir la charge aussi correctement que possible.
De temps en temps, des chefs professionnels proposent des outils plus uniques, tels que:
- couteau de parmesan;
- lame à deux mains;
- râpe
- planeur de fromage.
Les appareils professionnels ont généralement une spécialisation étroite. Parfois, ils sont conçus pour traiter une ou plusieurs variétés de fromage. En raison de leur achat et pas trop de demande.Les modifications classiques sont bonnes car elles traitent assez bien les fromages à pâte dure et à pâte molle. La grande majorité des versions utilisent mitre bactéricide, aidant à couper efficacement les fromages vieillis.
Les produits à deux poignées sont généralement utilisés pour couper de très grandes têtes. L'outil habituel ne s'acquitte pas de cette tâche de manière pas très satisfaisante. Et encore appareil populaire, qui s'appelle gras. Cela semble simple et sans prétention, mais résout efficacement le problème. Avec l'aide d'huile grasse, il est facile de couper:
- Tet de Moine suisse;
- Edam;
- marques de fromages fumés;
- petit basque.
Cet outil est utilisé dans d'autres cas. Il est capable de faire des "boucles" de chocolat, qui ont l'air élégant à la maison. En tournant, la graisse forme une puce qui ressemble à de la dentelle. Il est idéal pour décorer divers plats. Extérieurement l'huile grasse est un objet rond avec une épingle centrale sur laquelle est placée une tête de fromage. Ensuite, tournez la lame et le manche. La rotation conduit à couper les couches supérieures avec une arête vive. Ces couches deviennent nettes, comme des copeaux de dentelle.
Spatula est un couteau pour fromages à pâte molle. Cela ressemble à une hachette et l'outil se termine par une lame mince. Le manche en bois est conçu pour une prise en main confortable, car la découpe du produit est simple et rapide.
La lame traditionnelle vous permet de régler la force de pression. Par conséquent, il est possible de fabriquer des pièces de l'épaisseur spécifiée exactement. Un autre type de lame - couteau avec une lame latérale, comme une fourchette. Ce produit est largement utilisé pour travailler avec de délicieux fromages. Il existe également des omoplates avec une partie allongée: elles sont nécessaires pour étaler la ricotta ou l’amette.
Appliquer au traitement du fromage à pâte molle couteau à cordes. Une telle machine de découpe peut transformer même le produit le moins dur en cubes aux bords nets. C'est la solution idéale pour le fromage bleu moisi, qui se transforme en une mie incompréhensible sous la lame d'un couteau ordinaire. Mais les cordes de haute qualité peuvent gérer un produit moyennement difficile.
Les constructions de cordes peuvent être divisées selon la version en plate-forme et conçues pour le travail manuel. Les stands viennent de différents matériaux:
- bois (le bambou en particulier est souvent utilisé);
- nuances d'acier non corrosives;
- verre
Couteaux à fromage manuels et à plate-forme peut couper la tête en segments de l'épaisseur désirée. Dans la plupart des conceptions, cette épaisseur est définie de manière rigide dans la conception. Seules quelques versions permettent, en tournant des vis spéciales, d’ajuster la taille des fragments tranchés. Les fromages fondus sont le plus souvent coupés à l'aide de couteaux à «extrémités» et à dents taillées. Ces clous de girofle vous permettent de saisir et d'étendre les tranches sur un plat.
Le parmesan a des propriétés inhabituelles: il est dur, mais très fragile, facilement divisé en grains. Ils l'ont coupé avec un outil complètement différent. Cela ressemble plutôt à un avion et à un ciseau. La lame doit avoir une grande largeur et il est nécessaire d'appliquer des solutions spéciales qui réduisent l'adhérence des pièces coupées. À cette fin, un revêtement de téflon est appliqué ou des rainures spéciales sont réalisées.
Les têtes de fromage plus petites sont coupées à peu près par les mêmes couteaux à une main ou à deux mains, de taille plus petite. Mais il existe une solution alternative - Outil suisse traditionnel, semblable à une spatule. Les lames des "spatules" peuvent avoir une forme droite ou semi-circulaire.
Pour revenir au parmesan et aux autres fromages à pâte dure, vous devez immédiatement indiquer que le dessus des poignées doit être équipé d’un insert en métal. Sur ce dessus, il est commode de frapper avec un marteau spécial afin d’enlever une forte croûte.
Quant aux couteaux moletés, ils peuvent aider à travailler non seulement avec les fromages, mais aussi avec les légumes et même lors de la coupe de copeaux. Dans un groupe séparé sont les outils qui vous permettent de couper:
- fromages à pâte molle à croûtes moisies (camembert);
- croûte molle lavée (Limbourg);
- les moisissures bleues (Gorgonzola ou Roquefort).
Tous ces couteaux diffèrent dans l'exécution du cadre. Une partie importante du métal est délibérément retirée de la lame. Ne conservez que le cadre avec le tranchant, le bout et un certain nombre de nervures. La construction est complétée par une fourche à deux dents, adaptée pour empaler et servir des morceaux de fromage en portions. Important: pour les produits avec chaque type de moule, utilisez des couteaux avec le manche de la couleur correspondante.
Marques populaires
Travailler avec des fromages à pâte molle comme le gourmet souvent utilisé Couteaux Wusthof fabriqués par la société allemande Solingen. La caractéristique de cette version est l’utilisation d’acier résistant avec l’ajout de vanadium et de molybdène. Les poignées en plastique ont une grande force et servent très longtemps. La lame est équipée de trous qui empêchent le collage du fromage en tranches. La rectification à double face s'effectue de manière bilatérale.
Produit de chaîne Aluminium (fabriqué par Westmark) conçu spécifiquement pour la coupe de produits semi-solides. Le stylo et le boîtier sont en aluminium robuste. Le modèle vous permettra de préparer instantanément des morceaux d'épaisseur presque transparente. Les produits de la marque tchèque sont utiles pour travailler avec le parmesan. Tescoma. Sa caractéristique est une grande épaisseur de la poignée, ce qui est pratique à utiliser.
Construction à partir de Tupperware prévoit de couvrir le bord avec de petites dents. Ce modèle est conçu pour fonctionner avec du Roquefort. Caractéristique spécifique - 3 grands trous. Pour la fabrication de poignées utilisées en plastique fort. Le forfait comprend une pochette de rangement pratique.
Recommandations pour choisir
Pour trancher du fromage, seul un couteau à lame est utilisé, contenant 15% de chrome et 10% de nickel. Les informations nécessaires peuvent être trouvées sur l'étiquette. Les modèles de fromage à pâte molle, qui est difficile à couper, doivent avoir une encoche au milieu. Mais pour un produit solide, d'autres modifications sont nécessaires, qui ressemblent à une spatule ou à un burin. Avec cet outil, couper en portions et enlever les fortes croûtes est facile.
Pour le type de cuisine, le type d'acier est également important. Le rafting à Damas coûte très cher et tout le monde ne peut se le permettre. Cependant, cela le différenciera des autres consommateurs, et si vous avez de l'argent, vous devriez le choisir. Comme déjà mentionné, de nombreux cuisiniers ont des opinions particulières sur le type de matériau qui convient le mieux au manche. Ici, il est nécessaire de se laisser guider uniquement par les goûts personnels, et non par les conseils de quelqu'un.
La même chose s'applique à la conception des couteaux. Donc Les modèles Samura incarnent l'élégance traditionnelle d'une approche japonaise. Cependant, ils sont également rejetés par certaines personnes. Le kit doit inclure un couteau de parmesan. Pour votre information: si un fabricant fournit ses couteaux dans une caisse en bois, c'est très pratique et indique la qualité du produit.
Si vous voulez choisir non pas un jeu complet, mais seulement un seul exemplaire, privilégiez les couteaux à fromage de moelleux moyen. Ils conviennent plus ou moins aux produits très mous et extrêmement durs. Ceux qui ne peuvent pas se considérer comme un gourmet, vous pouvez restreindre un appareil avec l'aiguisement de serreytornoy. Lorsque vous achetez un kit, ne donnez pas la préférence au plus grand nombre de couteaux. La plupart des fabricants incluent des ensembles de 1 ou 2 outils pratiquement inutiles au quotidien.
Subtilités d'utilisation
Quel que soit le couteau ou l'ensemble que vous avez acheté, il est très important de l'utiliser correctement. Si vous faites une erreur, si vous coupez le fromage de manière incorrecte, aucune perfection constructive ne vous aidera. Quand il y a un avion dans les mains du fromage, vous devez le déplacer pour vous. Dans le même temps, de fins copeaux se détachent. Le parmesan, qui se caractérise par une extrême dureté, n'est pas coupé au sens habituel du terme, mais divisé en plusieurs morceaux.
Dans toute pièce doit être une croûte, et le milieu et la partie principale de la tête. Pour chaque type de fromage, vous devez utiliser votre propre couteau spécial.
L'important n'est pas seulement de pouvoir couper, mais également d'éliminer le mélange des goûts et des odeurs. Le couteau doit être maintenu parallèle à votre corps - c'est la seule position correcte. La partie d'extrémité de la lame est toujours dirigée de soi et strictement vers le bas, c'est l'orientation la plus sûre et la plus pratique.
Ne poussez pas le couteau trop fort. Si, après avoir traversé la tête, il heurte une planche à découper ou une autre surface, ce sera:
- peu pratique (sans aucun avantage);
- trop bruyant;
- pas en sécurité;
- nocif pour la lame (durée de vie réduite).
Stockage et entretien
Mais même si l'outil de cuisine est utilisé correctement, les erreurs de stockage et un entretien inapproprié peuvent être très dommageables.
Tout chef de cuisine sait que pour qu'un couteau à fromage (et tout autre) puisse fonctionner aussi longtemps que possible, il doit être facilement accessible pour le toucher.
Dans la cuisine de taille modeste, on utilise des supports magnétiques articulés. S'il y a suffisamment d'espace, utilisez un support standard. Important: les supports pivotants sont plus confortables que d’habitude - ils vous permettent d’accéder rapidement au bon outil.
De manière catégorique, il est impossible de mettre les couteaux en vrac dans des boîtes, des boîtes et sur des étagères. Cela conduit à une perte rapide de netteté et à la rouille. C'est extrêmement important: chaque outil ne doit être utilisé que pour le travail auquel il est destiné. Les meilleures planches sont en bois et leur contact rend les lames moins émoussées. Lorsque le travail est terminé, les couteaux sont immédiatement lavés et les lames sont ensuite essuyées.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à utiliser différents types de couteaux pour différents fromages.