Couteaux

Types de couteaux de table et leur choix

Types de couteaux de table et leur choix

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Histoire
  2. Caractéristiques
  3. Espèces
  4. Comment choisir
  5. Soins

L'histoire de l'instrument commence avec l'ère paléolithique, l'âge de pierre. Les premières lames étaient constituées de plaques de pierre destinées à être utilisées comme armes de chasse, ainsi qu'en temps de guerre. Ils sont également largement utilisés dans la cuisine.

Histoire

Au fil du temps, des poignées en bois ou en os ont été attachées aux outils afin de faciliter leur utilisation. Les poignées en bois ont leurs origines depuis l'époque des Vikings, une telle poignée ne brûlait pas la main lors de fortes gelées et ne glissait pas lors du traitement des carcasses d'animaux. Avec le développement de l'homme, maîtrisant l'art du travail des métaux, le bronze, le cuivre, les produits en or sont apparus. Ces derniers ont été utilisés pour effectuer divers rituels. Les couverts en argent ou en or sont hygiéniques, ils ne rouillent pas, l'argent a des propriétés désinfectantes.

À l’âge du fer, des couteaux en fer sont apparus. Ils étaient assez diversifiés, il y avait des options ondulées et en forme de faucille. Les couteaux ont toujours eu un sens mystique, il a donné lieu à des présages et des superstitions. Ainsi, dans certains pays, il n'est pas habituel de donner un couteau et au Japon, au contraire, un cadeau sous la forme d'une lame signifie souhaiter bonne chance et se protéger des facteurs négatifs.

Ces outils étaient utilisés lors des cérémonies, ainsi que lors des cérémonies de deuil. Les couteaux étaient donc souvent retrouvés dans les tombes anciennes.

En Russie et dans les pays européens, le couteau était un attribut d'une personne libre, car seule une personne non accablée d'esclavage pouvait porter un couteau. Jusqu'au 17ème siècle, les couteaux étaient tranchants. Mais il y a une légende sur la façon dont un couteau de table avec une pointe arrondie est apparu. Le cardinal Richelieu était plutôt délicat et très difficile en matière de nourriture. Une fois, au cours d’une réception, l’un des invités a commencé à se brosser les dents après le dîner avec une pointe pointue, ce qui a rendu le cardinal extrêmement indigné.

Pour éviter de telles scènes à son bureau, il ordonna à tous les couteaux de la maison de faire arrondir les lames. Les résidents de France ont adopté cette innovation comme dernier mot de la mode, et la diffusion des couverts à pointe arrondie n’est plus qu’une question de temps. La production de masse de couteaux a été établie à la fin du XIXe siècle. À l'heure actuelle, les couteaux ont un design différent, donc choisir le bon couteau n'est pas si difficile.

Caractéristiques

Les caractéristiques du couteau de table sont la lame arrondie ainsi que l'extrémité arrondie. La lame arrondie n'affûte pas. De telles lames émoussées sont nécessaires pour la sécurité à la table, ainsi que pour préserver les surfaces de la vaisselle. Pour faciliter la découpe de produits carnés et de légumes sur la lame, faites des entailles.

Espèces

Selon le type de construction, les couteaux peuvent être pliables, avec une lame fixe, pointue, avec des lames remplaçables, squelettiques. Pliant cacher la lame dans la poignée, lors de l'utilisation du mécanisme de verrouillage maintient la lame en état de fonctionnement. Les produits à lame fixe ont un lien fort entre la lame et le manche. Les agrafes ont une apparence de tire-bouchon. Les squelettes sont entièrement en acier, tandis que le manche est souvent enveloppé d’un cordon ou d’un autre matériau antidérapant.

Pliant
Tychkovy
Squelettique

La classification est également effectuée par fonction des produits. Il existe des couteaux pour le tourisme et la chasse, des armes, de l'universel, de la cuisine et à des fins spéciales. Les couteaux de chasse et de tourisme peuvent être utilisés à la fois pour attaquer les animaux et les carcasses dépouillées. Les armes à feu peuvent être utilisées pour le travail de sapeur, dans les batailles, lors des lancements, pour l'autodéfense.

Universal comprend un large choix de couteaux pliants, d’articles de papeterie en acier de deuxième qualité, de couteaux à utiliser au quotidien, utilisés au quotidien.

Considérez les couteaux les plus populaires pour un usage domestique: repas, poisson, snack-bars, dessert, fruits, steak, beurre, fromage, etc.

  • Les couteaux de table sont l’un des principaux couteaux de service, conçus pour les plats principaux, d’une longueur d’environ 20 cm.
  • Le poisson a une lame plus large, ressemblant à une spatule, conçue pour les plats de poisson.
  • La collation est utilisée pour les collations, elle est généralement placée à droite du couteau à poisson.
  • Dessert pour les gâteaux, diverses tartes a un bout pointu.
  • Le fruit ressemble au dessert, mais un peu plus court.
  • Le couteau pour steak est utilisé pour la viande, les plats de viande. Possède une extrémité coupante de la lame, légèrement surélevée, d’une longueur d’environ 22 cm.
  • Un couteau à beurre est utilisé pour tartiner beurre et confiture.
  • Le fromage a une extrémité fourchue de la lame, utilisée pour trancher le fromage.
  • Le désossage vous permet de séparer la viande des os.
  • Slicer vous permet de hacher finement la viande, la saucisse.
  • Le pain est capable de couper du pain sans laisser de miettes.
  • Pour les enfants, il existe des couteaux spéciaux pour enfants qui peuvent être utilisés en toute sécurité et répondent à l'usage auquel ils sont destinés. Ils se distinguent par leur petite taille, leur légèreté, leurs poignées souvent multicolores.

Les couteaux en acier inoxydable sont largement utilisés. Ils sont les plus durables à utiliser, adaptés à une utilisation quotidienne. Ces produits sont protégés contre la rouille, durables, résistants aux changements de température, ne laissent pas de goût sur les produits, l’aspect reste brillant même lors d’une utilisation prolongée. Cependant, de telles lames présentent des inconvénients. Le principal inconvénient est l’émoussement rapide.

Ils doivent souvent être affûtés, ce qui entraîne un amincissement de la lame. À la recherche d’une production moins coûteuse, les fabricants utilisent souvent de l’acier de qualité inférieure, ce qui les plie au contact des produits.

Les couteaux en céramique sont actuellement très populaires. Bien qu’ils soient très fragiles, de tels produits sont capables de maintenir la netteté de la lame pendant longtemps.

Comment choisir

Couteaux de maison de qualité doit répondre à certains critères:

  • les dimensions de la lame et du manche doivent être 50: 50, sinon la lame peut être légèrement plus longue;
  • dispositif de haute qualité a une lime à ongles cachée, visible uniquement sur un côté de la lame;
  • la lame doit être en acier de qualité; si vous la pliez, elle doit acquérir sa forme d'origine;
  • cette lame ne craquera pas et ne sera pas tachée par la rouille;
  • un bon appareil doit respecter les règles de montage de la lame, il doit complètement passer à travers la poignée (les instruments bon marché ont généralement une lame légèrement insérée dans la cavité de la poignée);
  • le manche peut être en bois, en métal ou en plastique, il doit être adapté à la taille de votre paume et fabriqué avec des matériaux de haute qualité;
  • le coût d'un ensemble pour une maison ne peut pas être faible - un traitement de haute qualité de la lame et des matériaux de fabrication sont coûteux.
Il est recommandé d'acheter ces produits dans le magasin de l'entreprise, ce qui garantit leur qualité.

Vous pouvez contrôler facilement la qualité des produits en acier. Vous devez respirer sur une lame propre et sèche, puis voir comment la vapeur se dégage.

Si la transpiration recouvre uniformément la surface de la lame et s’effectue sans à-coups, cela indique que l’acier est uniforme. La trempe peut être estimée en sonnant, il est nécessaire de suspendre le produit sélectionné par la poignée et de cliquer sur la lame avec un ongle. Le métal durci devrait sonner haut.

Soins

Si vous souhaitez conserver la qualité et l'apparence du produit, alors Il est nécessaire de faire attention aux recommandations pour le soin des couteaux.

  • Avant la première utilisation, rincez la lame à l'eau chaude. Après l’application, vous devez laver le couteau avec une petite quantité de détergent, puis l’essuyer vers la lame avec un chiffon doux.Il n'est pas recommandé de laver les couteaux au lave-vaisselle, cela risquerait de ternir la lame. Les couteaux doivent être conservés séchés.
  • Le nettoyage se fait avec un bouchon de bouteille. Il devrait être trempé dans l'huile de tournesol, puis dans le sel et essuyer le couteau avec. Rincez ensuite l'appareil à l'eau froide et essuyez-le avec un chiffon. Utilisez également une pâte spéciale pour le nettoyage. Ils vous permettent de garder un regard brillant sur tous les couverts de votre maison.
  • Les planches à découper en verre ou en pierre émoussent les couteaux, il est donc recommandé d’utiliser des planches en bois ou en polypropylène. Le produit doit être stocké dans un endroit séparé des autres couverts. Il peut s'agir de blocs de bois ou de métal, qui se distinguent par leur compacité. Vous pouvez également utiliser des supports magnétiques bien fixés à la surface des meubles, des murs.
  • Pour affûter la lame, utilisez une meule. Lors du choix d'une pierre, il faut faire attention au grain: on utilise des grains fins pour les couteaux, des grains moyens pour les arêtes de traitement, des produits à grain grossier servent à corriger l'angle d'affûtage, à dresser la forme de la lame. Également utiliser musat, il est destiné à l'édition de couteaux. Si ces outils ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser du papier de verre. Pour faciliter l’utilisation, l’émeri imperméable est recommandé, il doit être fixé sur une surface plane et affûté.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez jeter un coup d'œil sur les couteaux de table du monde entier.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation