Poêles à frire

Tout sur les poêles à frire saj

Tout sur les poêles à frire saj

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Caractéristiques
  2. Espèces
  3. Avantages et inconvénients
  4. Dimensions
  5. Soins
  6. Comment choisir

Une table délicieuse est probablement le seul endroit où les gens ne s'ennuient pas dès la première minute. C’est cette pensée qui naît de la mention du sajj - un plat d’agneau frais, rôti et rôti avec des légumes.

Pendant ce temps, le saj n’est pas seulement un plat, mais aussi des plats dans lesquels il est cuit et compoté. En Orient, on dit qu'en inventant un nouveau plat, l'auteur en fait plus pour le bonheur des gens qu'en ouvrant une nouvelle étoile. Créer - à votre service universel azéri saj.

Caractéristiques

La sage antiquité de l’Asie centrale et d’autres régions nous a légué beaucoup de recettes pour préparer des mets délicieux et sains, mais aussi des mets spéciaux, dans lesquels le produit original se transforme littéralement en un plat appétissant. Nous parlons du saj azéri et de ses analogues - le tapa géorgien, le sachet bulgare, le wok vietnamien et le tajine marocain. Tout ceci est un ancien ustensile de cuisine, traditionnellement utilisé pour cuire de la viande au feu de bois.

Tapaka
Sach
Wok
Tazhin

Saj - une poêle à frire spéciale en fonte avec un fond sphérique en pente chauffé sur du charbon. Cette ancienne technologie de traitement des produits a non seulement survécu à ce jour, mais occupe également une place digne de par le monde. La partie centrale de la sajah est généralement utilisée pour rôtir de la viande, tandis que la partie périphérique sert à rôtir des légumes, ce qui explique probablement sa surface sphérique.

Le nom du plat et les plats dans lesquels il est préparé ont été reçus de Sajids - l'ancienne dynastie des maîtres arabes qui vivait dans le sud de l'Azerbaïdjan. La nourriture à cette époque était cuite au feu de bois.

Les sajids tranchants préparaient des plats des deux côtés de la cuve - pour les brochettes ou simplement pour faire frire de la viande, du poisson et des légumes du côté concave de la casserole, et pour le pain pita et les tortillas - convexes. Un plat - deux plats, un excellent produit pour les longues randonnées. Ces plats étaient fabriqués en argile ou en fonte et un peu plus tard en acier et autres matériaux à revêtement antiadhésif.

Généralement, un saj est équipé de deux poignées fabriquées dans des matériaux différents, mais peut être produite sans elles. Cette batterie de cuisine, en fonction de sa taille, vous permet de cuisiner rapidement et beaucoup de nourriture, sans prendre beaucoup de place lors de voyages de camping.

En parlant des avantages de saj, notons ce qui suit:

  • garde au chaud pendant longtemps;
  • universalité - est utilisé à la fois à la maison et dans la nature;
  • maintient des températures élevées tout en maintenant sa texture et sa fiabilité;
  • longue durée de vie;
  • après utilisation, il ne nécessite pas de soins particuliers, il suffit de rincer la vaisselle à l'eau tiède.

Espèces

Aujourd'hui, trois types de sajah azerbaïdjanaise sont populaires et fabriqués.

Option de camping fournit des repas de cuisson sur un feu. Options sajah électriques et à gaz conçues pour cuisiner à la maison.

Les Sadzhi sont divisés par le matériau de fabrication, les formes et les tailles..

  1. Option classique Le sajah azerbaïdjanais est préparé selon de vieilles recettes à base de charbon avec l'utilisation de plats de taille considérable pour un grand groupe de personnes. Utilisé exclusivement des ustensiles en fonte.
  2. Gas saj utilisé pour cuisiner à la maison. Les modèles sont pratiques car ils sont chauffés par une cuisinière à gaz. Ce pan convient aux chalets. Le diamètre du produit vous permet de préparer des plats pour un nombre important d'invités. Utilisés dans la production de matériaux, ils sont différents - fonte, acier inoxydable, alliages.
  3. Saji électrique - Casseroles et poêles hybrides compacts.Electric Saga est pratique à utiliser non seulement à la maison, mais aussi dans les chalets d’été ou à l’extérieur (à piles). Structurellement, ils sont conçus pour un petit nombre de personnes et sont en acier inoxydable, en aluminium ou en céramique.

Laissez sortir le sadzhi et la céramique et l'aluminium. Cependant, ils sont largement inférieurs aux produits en fonte et en acier.

Avantages et inconvénients

La large distribution du saji de fer s'explique par les traditions et plusieurs avantages de ce métal:

  • en portant une attention particulière au sadzhu en fonte, il peut être utilisé longtemps et son apparence ne se détériore pas;
  • la haute résistance à la chaleur des produits en fonte assure leur intégrité et leur sécurité malgré une utilisation constante;
  • la durée de conservation de la chaleur avec les ustensiles de cuisson en fonte contribue au fait que le plat qui y est cuit ne refroidit pas longtemps;
  • la conductivité thermique de la fonte assure un chauffage uniforme de la vaisselle dans toutes les directions;
  • la présence d'effet antiadhésif.

Parmi les faiblesses de la sajah en fonte, on notera:

  • le poids lourd du produit n'est pas très pratique lorsque vous utilisez la vaisselle;
  • dans des conditions humides, la fonte rouille, il est important de nettoyer la vaisselle après son utilisation;
  • la rouille peut se produire pendant le stockage à long terme des aliments dans la casserole;
  • la fonte fragile peut se briser lorsqu'elle est frappée fort.

Les modèles de saj-pan en acier inoxydable ont aussi leurs avantages et inconvénients:

  • beaucoup moins de poids que les produits en fonte;
  • lorsqu'il est chauffé, l'acier ne dégage pas de vapeurs de substances nocives, ne donne à la nourriture ni goût ni odeur étrangers;
  • les dommages physiques et la combustion d'aliments n'affectent pas les propriétés de l'acier inoxydable;
  • propriétés anti-corrosion élevées;
  • la vaisselle en acier inoxydable a une belle présentation, est esthétique dans la cuisine.

Lorsqu'il est chauffé, un plateau en acier vide à son fond présente des taches de nuances bleu-vert, qui sont toutefois rapidement éliminées. En cas d'huile brûlée à l'extérieur de l'ustensile, il n'est pas facile d'éliminer la suie.

Dimensions

La taille des poêles à frire saj est différente et elles sont généralement choisies en fonction du diamètre, en fonction de la quantité de nourriture nécessaire à la cuisson.

Les fabricants offrent saji:

  • petit, d'un diamètre inférieur à 35,5 cm;
  • diamètre moyen - 35,5-40 cm;
  • grand, avec un diamètre de plus de 40 cm.

Les petits produits sont conçus pour deux ou trois personnes. Souvent, pour des raisons évidentes, achetez un grand saji. Par exemple, une casserole multifonctionnelle en fonte d’un diamètre de 45 cm (fabricant Chine, marque Forester) vous permet de cuisiner plusieurs types d’aliments, ainsi que des plats pour une entreprise importante.

La batterie de cuisine Universal est un chaudron en fonte (de différents volumes) avec un couvercle en forme de saj. Pour les amateurs d'esthétique ou simplement de belle vaisselle, il existe des options forgées pour le saj, complétées par divers éléments décoratifs.

Soins

Une bonne préparation de la poêle azerbaïdjanaise avant la première utilisation, puis des soins systématiques et compétents de la vaisselle garantissent la longévité du produit.

La préparation à la première utilisation de votre achat sera différente selon le matériau de fabrication. Ainsi, dans les produits en fonte, il n’existe pas de revêtement antiadhésif. Pour cette raison, il est nécessaire de mettre en oeuvre des procédures donnant un sajou en fonte. qualités antiadhésives.

Première frire à fond lavé à l'eau chaude avec un détergent. Après cela, séché et lueur sur le feu jusqu'au métal gris. Puis, dans un plat chauffé saupoudrer de sel, qui est maintenu pendant 10 minutes, jusqu'à un léger craquement, à peine audible. Ensuite, la casserole est lavée à l'eau tiède, frotter sec et, chauffé, lubrifié avec de l'huile végétale.

Plus le saj en fonte est utilisé, mieux c'est.

Il existe des règles traditionnelles, éprouvées depuis des siècles, pour le sajam:

  1. il est déconseillé de laisser les aliments cuits dans la fonte pendant une longue période - ils commencent à rouiller;
  2. après le lavage de la casserole, il convient de l'essuyer, il est préférable de la sécher sur le feu;
  3. périodiquement, il est nécessaire d'essuyer le saj avec de l'huile végétale ou de la graisse;
  4. Conservez le produit dans un endroit sec.

Parfois, avec le temps, la rouille apparaît sur le sadzh, mais cela ne signifie pas que la vaisselle est devenue inutile. Pour éliminer la contamination, versez environ 1 kg de sel dans le récipient et faites-le chauffer au feu pendant environ une heure, en remuant le sel chauffé. Pour le produit refroidi, des procédures de préparation supplémentaires sont effectuées, comme pour sa première utilisation.

Les saji en acier, en nickel et en chrome ne rouillent pas. Leur préparation est donc plus facile à préparer que les ustensiles de cuisson en fonte. La casserole est soigneusement lavée, séchée, puis calcinée au feu en ajoutant une petite quantité d’huile et une poignée de sel. Calcifier pendant environ 20 minutes, jusqu'à la première fumée. Ensuite, le saj est lavé, séché et séché.

Le processus d'entretien des produits en acier inoxydable consiste à dans leur lavage avec une brosse non raide avec addition des substances lavantes. En cas de forte contamination de la vaisselle pour son nettoyage Ne pas utiliser de substances contenant des composants abrasifs. Il est plus simple et correct de faire bouillir le saj dans de l’eau avec un détergent, puis de le laver de la manière habituelle. Rangez les plats en acier inoxydable doivent être dans des endroits secs et mieux séparément, afin de ne pas l'endommager accidentellement.

Inox saj ne doit pas être nettoyé avec des substances contenant des inclusions abrasives - la vaisselle est sombre, les rayures restent et les produits perdent leur présentation.

Comment choisir

Le choix du saj dépend du nombre de personnes disposées à essayer un plat savoureux. lieux d'utilisation des articles et préférences de l'acheteur.

  1. Acier Les Saji sont plus pratiques, légers, mais le plat classique est de ne pas les faire cuire. De ce point de vue, l’achat d’Iron Saj ​​sera la bonne décision.
  2. Revêtement de téflon bien que considéré comme antiadhésif, une petite quantité d’huile doit être utilisée lors de la cuisson. De plus, ces revêtements sont de courte durée et relativement usés.
  3. Électrique Saj est en alliage spécial. Ustensiles de petit diamètre, non conçus pour une grande équipe. Son principal avantage est la compacité.
  4. Gaz Le saj est équipé d'un brûleur et peut donc être utilisé à la maison et à l'extérieur (avec une bouteille de gaz).

Lors de l’achat d’un saj, il faut faire attention à l’épaisseur de son fond et de ses murs, qui ne doit pas être inférieure à 6 mm. La surface lisse et lisse du produit est un indicateur de sa qualité. Les longues poignées de saj sont plus confortables et plus sûres.

Regardez ensuite la vidéo sur l’utilisation de la poêle Saj.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation