Massage facial

Comment faire un massage facial contre les rides à la maison?

Comment faire un massage facial contre les rides à la maison?

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Caractéristiques
  2. L'efficacité de la procédure
  3. Contre-indications et dommages
  4. Technologie populaire
  5. Comment faire la procédure vous-même?
  6. Les avis

Le massage en tant que méthode de guérison du corps est utilisé par l'homme depuis les temps anciens. Même dans les écrits d'Hippocrate, les principes d'influence de certaines zones du corps afin d'obtenir un effet thérapeutique tangible ont été décrits de manière assez détaillée. L'industrie de la beauté a également porté son attention sur les techniques de massage, en utilisant non seulement des techniques classiques pour leur mise en œuvre, mais également en les combinant avec divers produits cosmétiques et appareils. Le massage facial est particulièrement populaire dans la pratique de la cosmétologie. Cette procédure est considérée comme l’un des moyens les plus efficaces de préserver la jeunesse et contribue également à améliorer l’aspect de la peau du visage, du cou et du décolleté.

Caractéristiques

L’essence des procédures basées sur l’application du massage est que lors de l’impact sur la peau, les terminaisons des fibres nerveuses sont stimulées. Une telle stimulation déclenche une chaîne complexe de processus neurohumoraux dont le résultat final est un changement de la texture des tissus cutanés. En choisissant telle ou telle technique de massage, vous pouvez améliorer les contours du visage, réduire les poches en améliorant le drainage lymphatique, améliorer la turgescence et l'élasticité de la peau ou normaliser la production de sécrétions par les glandes sébacées.

Différentes nations ont porté leur attention sur la technique du massage pendant de nombreux siècles, à la suite de laquelle une variété de techniques et de méthodes a été créée.

En ce qui concerne le massage facial, il existe en cosmétologie des types de massage chinois, japonais et anti-âge. Vous pouvez dépenser un massage cosmétique au niveau professionnel ou l’effectuer vous-même à la maison. Vous pouvez obtenir un massage professionnel en contactant des personnes spécialement formées, qui ont nécessairement une formation médicale de base. Le massage à domicile peut être effectué sans formation particulière, cependant, vous devez comprendre que l'efficacité de la procédure dépend en grande partie du professionnalisme de son interprète.

L'efficacité de la procédure

Les femmes qui cherchent à maintenir leur apparence au bon niveau produisent assez souvent un visage qui se masse, le fait à la maison. Les traitements à domicile réguliers sont une méthode très efficace de soin de la peau, si elle est effectuée avec compétence. Effectuer un massage peut avoir un effet rajeunissant et est considéré à juste titre comme une alternative à la méthode chirurgicale de levage.

Souvent, le massage du visage anti-rides est combiné à divers types de produits cosmétiques - cette méthode a l'effet de raffermissement le plus efficace. En plus du lifting du visage, les cosmétologues recommandent d'effectuer un massage facial des rides. Un tel effet sur la peau est réalisé afin de prévenir le vieillissement cutané. Dans ce cas, le rajeunissement est dû au lissage des couches supérieures de l'épiderme et à la stimulation simultanée du cadre musculaire du visage.

L'efficacité de la procédure de massage du visage à la maison se manifeste de la manière suivante:

  • améliore le teint en stimulant le drainage lymphatique et en améliorant l'apport sanguin aux tissus;
  • la couche musculaire est renforcée, le contour et les traits en relief du visage sont resserrés, la peau devient plus élastique;
  • l'épiderme mort se détache et nettoie les pores de la peau, améliore l'élasticité de la peau, stimule les processus métaboliques intracellulaires;
  • les rides sont lissées, les oedèmes sont éliminés, les cernes et le gonflement sous les yeux passent;
  • La procédure a un effet relaxant non seulement sur les muscles du visage, mais aussi sur tout l'organisme.

    En plus d'un effet positif sur l'apparence et l'état de la peau du visage, un massage cosmétique contribue à augmenter les défenses immunitaires du corps, améliore le sommeil, a un effet calmant et relaxant sur le système nerveux et contribue à améliorer le bien-être général - maux de tête, amélioration de la circulation cérébrale, normalisation de la pression artérielle.

    De nombreux facteurs influencent les résultats du massage.

    Par exemple, il est préférable de masser le visage en position debout ou assise, mais avec un dos nécessairement redressé, afin que les liquides (sang et lymphe) aient la possibilité de circuler librement. Il est nécessaire d'effectuer un massage le long des lignes de massage, l'efficacité dépend en grande partie de la direction et de la force de la pression appliquée - vous devez effectuer toutes les manipulations avec douceur et précaution afin de ne pas étirer la peau et de ne pas provoquer l'apparition de nouvelles rides ou plis. Approche particulièrement prudente nécessite la peau autour des yeux - dans cette zone du visage ne peut pas produire de pression et d'étirement.

    L'heure du jour et la durée de la procédure ont également leur sens. Par exemple, si vous faites un massage du visage le matin, vous pouvez vous débarrasser de l'enflure et des poches sous les yeux, améliorer le teint. Le massage effectué le soir a une propriété relaxante, il améliore les contours du visage et lisse les rides. L'ensemble de la procédure dure en moyenne 10-15 minutes. Ce temps est suffisant pour activer les processus métaboliques de la peau et améliorer son état.

    Il est possible d'effectuer un massage facial à presque n'importe quel âge s'il y a des indications.

    Les experts identifient certains groupes d’âge, chacun ayant ses propres objectifs en matière de massage.

    • Depuis l'adolescence et jusqu'à 27 ans, le massage est effectué avec une peau grasse et poreuse, ainsi que dans le cas de l'acné et de l'acné, mais uniquement en dehors du stade aigu. Le massage a pour objectif la résorption des cicatrices, le nettoyage de la peau, la normalisation de la production de sécrétions cutanées.
    • De 28 à 40 ans, les procédures visent à améliorer les processus métaboliques, à augmenter la production d'élastine et à réguler l'occupation de l'humidité dans l'épiderme.
    • À partir de 40 ans, un massage est effectué pour améliorer le tonus de la peau et du muscle, ainsi que pour lisser les rides et éliminer les poches.

      Les massages sont des cours recommandés. L'effet d'un tel cours sera évident si vous tenez au moins 10 séances. Le massage peut être effectué de manière continue, par exemple une fois par semaine. Pour améliorer l'efficacité de la technique peut être modifié ou combiné.

      En plus du massage manuel, l'utilisation d'appareils, d'appareils et de produits cosmétiques spécialement conçus à cet effet constitue un massage très efficace.

      Contre-indications et dommages

      Le massage de la peau du visage, du cou et du décolleté est une procédure agréable et bénéfique, mais même cette manipulation apparemment inoffensive présente un certain nombre de certaines contre-indications.

      Le massage ne peut pas être effectué si vous avez:

      • maillage vasculaire prononcé, appelé rosacée;
      • tendance à saigner et augmentation de la fragilité du système capillaire-vasculaire;
      • néoplasmes malins ou bénins sur la peau ou dans les couches sous-cutanées profondes;
      • éruption pustuleuse - ébullition, bouton, acné pendant la période d’exacerbation;
      • violations de l'intégrité de la peau - écorchures, fissures, plaies, brûlures;
      • condition après le levage effectué avec des fils aptos, pelage ou nettoyage à la machine, exposition de la peau avec des agents de nettoyage chimiques;
      • phase aiguë de l'inflammation des sinus maxillaires, sinusite, froid;
      • dermatose, psoriasis, infection fongique de la peau, tuberculose cutanée, herpès.

        En plus des maladies de la peau, certaines maladies internes du corps sont des contre-indications pour le massage. Par exemple, il n'est pas recommandé d'effectuer un massage en cas de cancer avec une lésion dans des organes situés à proximité. Il est nécessaire d'abandonner la procédure car l'activation de processus physiologiques peut aggraver l'évolution du cancer et favoriser la croissance tumorale.

        Il n'est pas recommandé de masser le visage et le col des personnes souffrant d'hypertension. Le massage augmente le flux sanguin vers la tête et peut déclencher une forte augmentation de la pression artérielle. Le processus inflammatoire du nerf facial est également une contre-indication à une séance de massage, car le massage peut augmenter la douleur caractéristique de cette maladie.

        Technologie populaire

        Pour lutter efficacement contre les rides, effectuées à la maison, il existe de nombreuses méthodes différentes. Après les avoir lues attentivement et pris le temps nécessaire pour la procédure, vous pouvez obtenir des résultats assez significatifs. L'auto-massage à domicile, effectué correctement et régulièrement, peut résoudre de nombreux problèmes de peau au même niveau qu'une séance de massage professionnelle. Examinons de plus près les techniques de massage les plus populaires pour le rajeunissement du visage.

        Acupressure

        Il n'y a pas de limite d'âge et est également bon pour les femmes et les hommes. Le massage peut être fait pour la prévention et pour la correction des rides qui se sont déjà formées. Le plus efficace est la procédure effectuée le matin. La séance est effectuée devant le miroir. Avant de commencer à masser, vous devez bien connaître l'emplacement des points actifs sur lesquels l'impact sera produit.

        Il est effectué du bout des doigts, le temps d’exposition doit être d’au moins 7 secondes.

        Avant de masser, ils sont nettoyés et cuits à la vapeur à l'aide d'une serviette humidifiée avec une décoction chaude d'herbes médicinales pour une ouverture complète des pores. Appliquez ensuite une crème nourrissante ou une huile de massage sur la peau et procédez à la séance. Le premier point est massé avec deux mains - les doigts 2, 3 et 4 des deux mains sont placés au centre du front et effectuent des mouvements de lissage des tempes. Ensuite, dirigez-vous vers le point situé entre les sourcils et lissez-le de la même manière en effectuant des mouvements vers les tempes.

        Maintenant, nous masquons les points appariés situés dans la zone du pont nasal et le début de la croissance des sourcils, lissant les sourcils et les rides. Ensuite, nous trouvons le milieu de chaque sourcil et agissons sur les points situés au-dessus de la croissance des cheveux, ce qui détend les muscles du front. Ensuite, les points situés dans la zone des coins extérieurs de l’œil sont massés, après quoi nous passons aux points situés dans la fosse temporale.

        Pour soulager la tension dans les muscles de la tête, nous massons les points situés en face du centre de l’oreille, où se trouve le tréteau. Cette zone doit être travaillée avec une attention particulière, car le massage empêche les rides précoces. Nous devons maintenant déplacer les doigts dans la zone située sous le lobe de l’oreille et trouver un creux dans la mâchoire - et il doit être massé. À l'avenir, les doigts doivent bouger autour du coin de la mâchoire inférieure et se déplacer vers la zone du centre du menton. Masser ce point aide à éliminer les rides près de la bouche.

        Nous trouvons les points situés dans les coins des lèvres et les massons, après quoi nous devons aller aux points des ailes du nez, situés près des plis nasogéniens. L'étude de ces points réduit la profondeur des rides de la peau dans cette zone. Ensuite, dirigez-vous vers les points situés près des angles internes des yeux, situés dans la région du canal lacrymal, puis sur les points situés sous la paupière inférieure au centre de l’œil. Ainsi, nous avons travaillé tous les domaines des points actifs et effectué l’acupression.

        Massage chinois

        Elle est réalisée afin d'améliorer la composition structurelle de la couche épidermique de la peau, d'éliminer la pigmentation, de détendre les muscles du visage et de prévenir la formation de rides. Avant la procédure, le visage est nettoyé et appliqué à la crème. La séance se déroule à deux mains et commence par un massage par mouvements circulaires sur les points situés derrière les oreillettes. Ensuite, allez sur le côté du cou et déplacez-vous parallèlement au bord de la mâchoire inférieure. L'étude de ces zones améliore la circulation du liquide lymphatique.

        En cours de massage, il est important de ne pas exercer de forte pression sur la surface de la peau.

        La prochaine étape consiste à effectuer des mouvements de massage circulaires des zones temporales, puis de la zone du front, du centre aux tempes. Après cela, les doigts sont placés sur la partie velue des sourcils et effectuent des mouvements soignés autour des orbites. Ensuite, vous devez mettre deux doigts sur le pont du nez et descendre les ailes du nez. Un tel complexe est effectué jusqu'à trois fois par semaine, l'heure du massage peut être quelconque.

        Massage thaï

        La technique implique la prévention de l'apparition des premiers signes de flétrissement de la peau. Par conséquent, un tel massage peut être effectué dès l'âge de 20 ans. À l’âge adulte, la procédure vise à éliminer les rides et le relâchement cutané. Cette procédure est effectuée par un spécialiste. Toutefois, si vous souhaitez le réaliser à la maison, vous aurez besoin d'un assistant, car l'auto-massage n'est pas prévu dans cette méthode. Avant la procédure, la peau est nettoyée, cuite à la vapeur et appliquée avec un masque nourrissant, après quoi une huile ou une crème est appliquée.

        La séance est effectuée en décubitus dorsal, le masseur étant derrière la tête en train d'être massé. Chaque mouvement doit être répété de 3 à 4 ou 5 fois. Commencez par un massage relaxant des muscles du cou et des épaules, après quoi l’effet est transféré à la zone située dans la région du lobe de l’oreille sous la mâchoire. A partir de ce point de mouvement, vous devez vous diriger vers la première vertèbre. Il y a un massage du cou et des surfaces latérales de la tête, ce qui détend les muscles du cou et du visage.

        Le massage avec ce type de technologie se produit avec alternance de pressions et de caresses courtes. L'impact est effectué sur la zone des temples, du front et du menton. Après cela, les coins de la bouche, les zones de la lèvre supérieure et les ailes du nez sont massés. Ensuite, lissez le dos du nez et des sourcils. Puis massez la zone du nez et la zone de croissance des poils sur le front, puis les mouvements vont aux tempes et à la région orbitale. Après cela, la zone de la mâchoire inférieure est soigneusement préparée - les mouvements passent du milieu de la mâchoire à ses points extrêmes dans les deux sens.

        Le massage est effectué avec la régularité requise par l'état de la peau du patient, le plus souvent au cours de 10 procédures.

        Massage tibétain

        Cette technique aide à éliminer les premiers signes du vieillissement de la peau, les poches et les cernes sous les yeux, tonifie et améliore l'élasticité de la peau et aide également à faire face à la douleur migraineuse, à l'acné et à ses conséquences. La technique du massage a été créée par des moines tibétains et permet d’éliminer rapidement et efficacement le stress et ses conséquences.

        Le massage est effectué sur une peau pelée. La ligne du bas est l'impact sur la peau avec l'étude des soi-disant points d'acupuncture. La session commence par l'étude des points du coin interne de l'œil. Ensuite, déterminez les points situés dans les sourcils, le nez et la région temporale. Ensuite, une attention particulière est accordée aux points situés dans la zone des orbites, dans la cavité sous l'os zygomatique, ainsi que dans la zone de la pointe de la broche. La partie centrale du menton est également susceptible d’être élaborée.

        Au total, environ 18 points actifs sont impliqués dans le processus de massage. Le massage est effectué à l'aide de légers tapotements, ainsi que de mouvements caressants circulaires et directs. L'efficacité de l'impact est perceptible visuellement après au moins trois sessions.

        Massage de Qigong

        Il est effectué en utilisant la technique de l'auto-massage, la durée de la session est de 20-30 minutes et est effectuée de 1 à 3 fois par semaine.La procédure peut être effectuée le matin et le soir. Massage Qigong n'a pas de contre-indications et peut être effectué en totalité ou en partie. La séance est réalisée avec de légers mouvements tangentiels, sans forte pression ni étirement de la peau. La procédure peut être effectuée en position assise, sur une peau propre et hydratée.

        Tout d'abord, les zones du front, du nez, des orbites, du nez, des joues et du menton sont travaillées. De plus, une attention particulière est accordée à la peau du cou. En outre, les mêmes zones sont déjà traitées à l'aide de tapotements légers. Une fois cette étape terminée, les paumes sont caressées, mais les yeux et les lèvres sont caressés avec les doigts et non avec la paume. Après cela, une légère pression est effectuée avec les doigts pliés dans toutes les zones du visage et du cou. Ensuite, toutes les zones sont définies en les pliant avec les articulations des mains et des pouces. À la fin de cette étape, la main est pressée, serrée dans un poing, mais lorsque vous appuyez dessus, vous vous assurez que la peau ne bouge pas de son emplacement.

        À la fin de la séance, en suivant la technique du massage, vous devez imaginer entre vos mains un fil d’or et les paver mentalement sous la peau, comme pour renforcer le squelette du visage dans les zones à problèmes. Si vous le souhaitez, le massage peut être complété par des mouvements caressants des bras, des jambes, de la tête et du corps.

        On croit que de telles actions distribuent uniformément toute l'énergie apparue lors du massage du visage et du cou.

        Tsogan-massage

        Cette technique de massage japonaise est utilisée pour améliorer le mouvement de la lymphe et du sang, éliminer les toxines et améliorer l'état de la peau. Grâce à cette technique, les poches disparaissent, l'ovale du visage est resserré, le «deuxième» menton disparaît. L'impact se fait sur les couches profondes des tissus du visage et du cou. Le processus de massage est effectué non pas avec les doigts, mais avec toute la surface de la paume de la peau nettoyée et lubrifiée avec de l’huile de massage, en essayant de ne pas se déchirer les mains. Massé doit être assis ou debout, le dos doit être redressé.

        Tous les mouvements de massage visent à amener le liquide lymphatique dans la région des ganglions lymphatiques situés dans la région des clavicules. La procédure est effectuée avec le traitement du front, puis aller à la bouche et au menton, traiter les joues, les pommettes, la zone sous le menton. Tous les mouvements sont effectués en douceur et sans se tromper. Ce type de massage peut être appliqué dans le processus de lavage du matin, le complexe d'actions prend 15 à 20 minutes. Les performances quotidiennes de ce massage japonais peuvent déjà, en 1-2 mois, améliorer assez efficacement l’aspect et resserrer les contours du visage.

        Différentes techniques de massage ont un effet différent, il est donc conseillé d'alterner les cours de massage en utilisant une méthode ou une autre. La principale condition d'efficacité est la régularité et l'exactitude de l'exécution des sessions.

        Comment faire la procédure vous-même?

        Si vous souhaitez apprendre à effectuer un massage à domicile, vous devez maîtriser les principes à respecter pour pouvoir effectuer le massage correctement. Les informations sur la formation peuvent désormais être recueillies auprès de sources publiques ou suivre un cours de formation avec un spécialiste en massage. Tout d'abord, vous devez étudier les lignes principales et les points de massage situés sur le visage et le cou, le long desquels toutes les procédures de massage sont effectuées.

        Pour effectuer un auto-massage à la maison, vous n'avez pas besoin d'une table de massage spéciale ni de tout autre équipement spécial. Vous n'avez qu'à choisir vous-même un fauteuil confortable ou une chaise dans laquelle vous pourrez vous asseoir pour que votre dos reste droit.

        Certaines techniques de massage peuvent être effectuées sur le sol en position du lotus.

        Le massage est effectué sur une peau purifiée, en plus du processus de massage utilisant des moyens auxiliaires - crème de massage, huile, sérum cosmétique. Dans certains cas, le massage au miel est effectué, puis pour sa mise en œuvre, vous aurez besoin de miel naturel de bonne qualité.De plus, lors des massages, en particulier des techniques orientales, un masseur spécial en métal, silicones, pierre ou bois peut être utilisé. Maintenant, le massage en boîte et sous vide est très populaire, il existe même une technique de massage avec des cuillères en métal.

        Le massage peut avoir pour but de resserrer les contours du visage, de lisser les rides et les plis nasogéniens, d’accroître le drainage lymphatique et le métabolisme. Chaque mouvement de massage doit être effectué 5 à 7 fois, la moitié du visage pouvant être traitée à la fois en alternance et simultanément.

        Les avis

        Les critiques de ceux qui font régulièrement des massages cosmétiques du visage et du cou disent que cette technique est efficace et que son effet est évident. Des séances régulières aident à prévenir le flétrissement de la peau causé par les changements liés à l'âge. Par conséquent, il est conseillé de commencer les cours de massothérapie à l'âge de 30 ans. La stagnation de la lymphe et les changements de densité de la peau liés à l’âge aggravent l’apparence. Par conséquent, outre l’utilisation complexe de divers médicaments spécialisés, le massage est l’un des outils efficaces pour prolonger la jeunesse des 40 à 50 ans.

        À un âge plus avancé, l'efficacité du massage peut commencer à décliner car non seulement la peau et les muscles se modifient, mais aussi la taille du crâne, condition préalable à l'affaissement de la peau. De plus, le nombre de fibres élastiques est réduit et la production de nouvelles fibres est ralentie. Ces changements peuvent être différés pendant une longue période si vous effectuez les procédures de soin et de massage.

        À l'aide de procédures de massage, vous pouvez améliorer la turgescence et l'élasticité de la peau, maintenir les muscles faciaux en bonne forme, lisser les rides et éliminer l'enflure. Les experts estiment que si l'auto-massage n'a pas l'efficacité voulue, cela signifie que quelque chose est fait différemment, comme l'exige la technique, ou que la technique elle-même est choisie de manière incorrecte.

        Comment faire un massage auto-facial, voir la vidéo suivante.

        Écrire un commentaire
        Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

        La mode

        Beauté

        La relation