Les mollusques et crustacés sont l’un des types les plus courants de friandises. Ils ont un goût intéressant et la présence d'un grand nombre de micronutriments. L'huître est considérée comme l'un des types de mollusques les plus populaires. Ce mollusque est riche en protéines, en hydrates de carbone, ainsi qu’en une variété de vitamines, de phosphore, de zinc et d’autres substances bénéfiques.
Mais pour arriver à la viande de ce mollusque, vous devez avoir une certaine compétence, ainsi que les adaptations nécessaires. Rien de compliqué, accessoires - couteaux. Mais quels sont ceux qui vous conviennent le mieux et les plus utiles, nous essaierons de le préciser dans cet article.
Description et caractéristiques des huîtres
Depuis des milliers d'années, les huîtres occupent l'une des principales places dans la liste des plats délicieux. Ces mollusques sont attrayants par leur apparence, car ils ont une coquille qui ressemble à une coquille.
Pratiquement tous les mollusques connus sont des eaux chaudes. Habitat confortable pour eux à partir de 20 degrés de chaleur. Vrai, les espèces connues qui survivent parfaitement à des températures inférieures à 0 degrés Celsius. La salinité moyenne est d'environ 40% et la profondeur d'environ 4 mètres.
Huîtres - le plaisir n’est pas le moins cher. En moyenne, le coût pour 1 kg - 1000 roubles. Le prix des huîtres dans les restaurants peut atteindre 600 roubles par article. Mais le plus souvent, les palourdes sont servies déjà ouvertes ou peuvent être ouvertes juste devant vous.
Dispositifs pour ouvrir les huîtres
Et que faire à la maison, si vous décidez d’organiser un dîner de gala avec une telle curiosité et que vous ne comprenez pas les dispositifs d’ouverture?
Les huîtres se mangent en une ou deux étapes, mais la préparation, et surtout l’autopsie, est un travail difficile mais faisable. Pour cela, vous avez besoin d'un couteau à huîtres spécial. Ce qui est le plus intéressant, c’est que les progrès ont tellement progressé que, pour chaque espèce de mollusque, y compris l’huître, son type de couteau est destiné.
Mais les couteaux ne sont pas seuls importants. Des pinces, une fourchette et une assiette spéciales sont également servies.
Pour couper les coquilles d'huîtres, on utilise souvent plusieurs types de couteaux.
- Boston. Couteau comme une lame. Il a la plus petite taille par rapport à d'autres outils spécialisés. Pas toujours, mais dans certains cas, a des dents. Il est utilisé pour les petites espèces d'huîtres et autres mollusques. Très durable, car l'huître a une coquille assez dure, qu'un couteau ordinaire ne prendra pas.
- Chyspik. Différent de la taille de Boston. Il a une forme allongée et se rétrécit vers la fin. La poignée large est faite pour une ouverture facile des mollusques moyens.
- Galveston. Le plus gros fruit de mer s'ouvre avec un tel couteau. Il a une forme très pratique et est nette en soi. La lame épaisse et la poignée large aident même à ouvrir des coquilles complexes sans dommages inutiles.
Comment ouvrir une huître avec un couteau spécial?
Pour commencer, l'évier lui-même doit être bien rincé. Il ne devrait pas y avoir de traces d'algues ou de saleté excessive. Pour ce faire, il est préférable de prendre une brosse ou une éponge et de nettoyer l'évier par le haut.
L'étape suivante consiste à éliminer l'excès d'humidité de l'évier.
Si vous sautez cette étape, l'évier peut tomber de vos mains ou le couteau peut glisser et vous blesser. Il suffit d'éponger le produit avec une serviette.
Si vous essuyez avec une serviette, laissez-y l'huître. Ce sera un élément de sécurité. Insérez-le de sorte que votre main soit fermée et que l'évier lui-même soit dans une position stable.
Placez l'huître sur la table, mais n'appuyez pas trop dessus pour ne pas l'écraser.
Comme l'huître est une créature bivalve, nous insérons la pointe du couteau entre les deux ailes et nous les guidons très soigneusement jusqu'à la formation d'une petite ouverture.
La coquille de la coquille retient le muscle. Vous devez le couper avec un couteau pour que l'évier puisse s'ouvrir. Cela devrait être fait aussi soigneusement que possible, sans toucher le corps même.
Une fois les rabats ouverts, le couvercle supérieur doit être déchiré par le bas, sans verser le jus qui recouvre la viande. Deal done, vous pouvez servir les invités.
Que ne faut-il pas oublier?
Il existe certaines règles en respectant lesquelles vous pouvez servir de délicieuses spécialités.
- Assurez-vous de rincer l'évier. Le sable et les algues s'accumulent dans ses plis. Après avoir révélé la coquille, ils peuvent atteindre la viande.
- Ne prenez jamais les mollusques avec une fissure et au moins un peu ouverte. Très probablement, ce sont des mollusques déjà morts qui ne représentent aucune valeur et leur utilisation sous forme brute est interdite.
- Après ouverture de l'huître peut être mis dans un récipient avec de la glaceafin qu'ils ne perdent pas leur goût exquis.
- Il y a des situations où il n'y a pas de couteau spécial sous la main et qu'il est nécessaire d'ouvrir l'évier. Il y a un petit truc. Dans une telle urgence, un simple citron viendra à la rescousse. Il faudra presser son jus. Prenez l'huître et retournez-la. Prenez une moitié de citron et versez une huître. Étant donné que les mollusques réagissent à l'acide, l'huître commencera à s'ouvrir devant vos yeux. Cela peut prendre quelques minutes, mais s'il est ouvert, cela signifie qu'il est frais et qu'il peut être consommé sans aucun risque pour la santé.
Si l'huître reste fermée et au bout de 10 minutes, jetez-la. À l'intérieur, le mollusque est mort et ce n'est ni cru ni cuit, c'est impossible.
Les instructions suivantes vous aideront à ouvrir correctement l'huître.