Malgré la popularité des ensembles de couteaux de cuisine, la plus grande partie du travail est généralement effectuée à l'aide d'un seul, deux au maximum. Lors de l'achat, vous devez vous concentrer sur le type de matériau, la qualité et les autres caractéristiques du produit. Il existe des modèles qui occupent une position de leader dans le classement, ils devraient faire attention en premier.
Top couteaux en acier
Les meilleurs couteaux en acier pour la cuisine sont non seulement beaux, mais aussi confortables. Lorsque vous choisissez un modèle ou un appareil professionnel pour la maison, vous devez vous fier à la fois au fabricant et au type d'acier utilisé.
- Creuset Fabriqué en acier CPM-S90V. Il a une résistance à la corrosion unique. Ce couteau très aiguisé tient parfaitement le tranchant. Sur le marché, ce n'est pas souvent.
- Viking 940-1. Il est fabriqué en acier du même type. Il se caractérise par une résistance accrue à l'usure. Le pourcentage de carbone dans le métal est très élevé, mais le secret ne réside pas dans cela, mais dans la teneur élevée en vanadium. Dans cette marque, il est presque 3 fois plus qu'à Elmax. Ces couteaux sont chers, mais ils valent leur prix.
- Benchmade 581. Il est fabriqué en acier M390. Le couteau était le résultat de la fusion de l'Autrichien Bohler et du Suédois Uddeholm. Une poudre spéciale est appliquée sur la surface, ce qui garantit une excellente résistance à la corrosion et fournit la dureté nécessaire. La composition contient des métaux tels que le chrome, le molybdène, le vanadium et le tungstène, qui augmentent la résistance des arêtes à la flexion. L'acier peut être poli à un point tel que le couteau se transforme en miroir.
- Zdp-189 Hitachi. Couteaux en acier spécial contenant une grande quantité de carbone. Le niveau de dureté est de 64 HRC, bien que certains fabricants affichent un chiffre de 66 HRC. Il peut y avoir des problèmes d’affûtage, malgré le fait que les bords sont bien tenus et conservent leur forme. Avec une teneur en chrome d'environ 20%, on pourrait s'attendre à ce que le couteau soit insensible à la corrosion, mais ce n'est pas tout à fait vrai.
- M390 Bohler. Va ravir la lame en acier du matériau CPM-20CV. Un bon couteau, qui se caractérise par une grande résistance, résistance à la formation de corrosion.
- Uddeholm européen. Il est fabriqué en acier avec une grande quantité de carbone. Le produit a été introduit par Elmax, qui fournit au marché des produits en acier allié à base de molybdène et à haute teneur en chrome, offrant une résistance à l'usure extrêmement élevée. L'un des avantages est que même après de longues années d'utilisation, la corrosion ne se forme pas à la surface du couteau de cuisine. Le produit reste vif pendant longtemps, idéal pour les professionnels. Ces couteaux ne nécessitent pas d'affûtage régulier, car ils tiennent parfaitement le tranchant.
Évaluation de la céramique
Il n’ya pas si longtemps, les produits en céramique ont commencé à conquérir le cœur des cuisiniers, et tout cela parce que ce matériau s’acquitte de la tâche. De plus en plus d'entreprises proposant des couteaux de haute qualité apparaissent sur le marché. Il existe des représentants dignes de la production russe pour les professionnels, parmi lesquels il existe de nombreux modèles bas de gamme et des décors étrangers pour les amateurs.
Il est possible de distinguer les produits céramiques destinés à un usage domestique et professionnel, non seulement par leur coût, mais aussi par la qualité du matériau, la nécessité d'un affûtage. Parmi les fabricants qui fabriquent des modèles décents qui ont déjà attiré l’attention du consommateur, nous pouvons distinguer les marques suivantes.
Chefcoo
Une marque qui présente au consommateur tout un ensemble de couteaux. Le kit, en plus de l'électroménager professionnel du chef, comprend des couteaux:
- pour la pizza;
- pour le fromage;
- pour le pain;
- coupe;
- pour nettoyer les légumes.
Un tel produit sera heureux de voir dans votre cuisine n'importe quelle hôtesse. Chaque produit de cet ensemble est en acier inoxydable et possède un revêtement en céramique pour une durabilité accrue.
Parmi les avantages:
- Chaque couteau est aiguisé avec qualité
- la conception offre des poignées ergonomiques pour ne pas fatiguer les mains, même lorsque vous devez cuisiner beaucoup;
- la surface de la poignée ne glisse pas - même si la main est humide, la prise reste ferme.
- chaque couteau a un code couleur;
- Le kit comprend un support magnétique sur lequel vous pouvez facilement stocker des produits;
- taille-crayon inclus dans le set.
Parmi les lacunes, il n'y a que deux remarques subjectives:
- les couteaux sont très tranchants, vous devez travailler très soigneusement;
- Tout le monde n'aime pas ce design.
Cuisinart Advantage
Le nom Cuisinart devrait être familier à quiconque a déjà acheté des appareils de cuisine, car la marque propose certains des meilleurs produits. Il existe dans leur assortiment un ensemble de 12 couteaux en céramique extrêmement résistants à la rouille.
Parmi les avantages:
- les produits ont des lames tranchantes qui permettent de couper rapidement la chair molle;
- la poignée ergonomique est confortable et soulage les mains;
- des protège-lames rendent les couteaux plus sûrs;
- L'ensemble a tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner des plats différents.
Inconvénients:
- la couleur des couteaux s'use au bout d'un moment;
- les lames s'émoussent rapidement si elles sont utilisées fréquemment.
Chef à carreaux 4 pièces
Cet ensemble de couteaux en céramique contient quatre couteaux (3 ", 4", 5 "et 6"), qui sont inclus avec un accent mis sur la polyvalence. Chaque produit a une lame tranchante recouverte d’oxyde de zirconium. La composition est résistante à la rouille et aux bactéries.
Ces couteaux sont également parmi les plus faciles à comparer aux modèles d'autres fabricants. Ils peuvent être utilisés pour la cuisson de différents types d'aliments.
Les produits ont une poignée ergonomique confortable.
Une des caractéristiques les plus remarquables est la conception spéciale de la poignée afin que la lame ne dépasse pas. Cette caractéristique supérieure contribue à une sécurité accrue, essentielle lors de l’utilisation de lames tranchantes.
Parmi les avantages:
- idéal pour les cuisiniers qui ne veulent pas consacrer de temps à un affûtage supplémentaire;
- les lames résistent aux bactéries et ne contamineront pas les aliments;
- la conception spéciale de la poignée offre une protection complète de vos doigts contre les coupures;
- le porte-couteau est élégant et réfléchi - chaque couteau s'insère parfaitement dans la fente;
- Une paire de cisailles en acier inoxydable est incluse.
Parmi les inconvénients, il y a la nécessité de fournir le produit avec les soins appropriés.
Oliver et Kline
Tous les couteaux de l’ensemble sont équipés d’un manche noir et de lames de haute qualité. Peu importe qui prend le produit en main - débutant ou chef, tout le monde peut en apprécier les avantages. Couteau pour nettoyer les légumes appropriés pour couper les fruits.
La lame a l'excellente propriété de rester forte pendant longtemps. Le fait qu'ils ne se corrodent ni ne rouillent constitue un autre avantage de ce fabricant.
Avantages:
- posséder la poignée ergonomique;
- tous les couteaux sont universels;
- Les couteaux en céramique, s'ils sont correctement stockés, sont plus durables que ceux en acier.
Inconvénients:
- Ces couteaux ne peuvent pas s'auto-nettoyer, vous devez donc les laver à la main;
- De plus, vous devez acheter un rack de stockage.
MioChef Céramique
Les lames conservent leur acuité pendant de nombreuses années. Les appareils sont universels. Les couteaux coupent facilement la viande, les fruits et les légumes. L'ensemble est équipé de poignées ergonomiques légères, faciles à utiliser.
Avantages:
- lames extrêmement tranchantes;
- les lames en céramique ne collectent pas de bactéries sur elles-mêmes;
- petit poids de produits;
- les appareils sont bien équilibrés.
Parmi les lacunes peuvent être identifiés que la conception trop audacieuse et la netteté excessive. La coupe est très simple, le travail dans la cuisine doit donc être prudent.
Présentation du produit Titanium
Les couteaux en titane ne sont pas moins populaires que ceux en céramique. Ils sont de haute qualité, la plupart des modèles sont universels. Les chefs professionnels préfèrent choisir les marques les plus demandées dans le monde, car leur qualité et leur fiabilité ont été prouvées plus d'une fois. Le classement des produits sur pied comprend les ensembles suivants.
- Clauss 18417. Le couteau à lame de titane est le premier de sa catégorie. Il a un poids réduit, peut être lavé au lave-vaisselle. Le matériau est très résistant à la corrosion. Le fabricant a porté une attention particulière aux dimensions du produit afin que le couteau ait un design idéal.
- Haute qualité. Il se caractérise par une qualité inégalée. Ceci est un ensemble de 6 couteaux en acier inoxydable titane. Livré avec un support magnétique pour la facilité d'utilisation. Peut être suspendu au-dessus du poêle ou de la zone de travail pour un accès facile. Les couteaux se manipulent facilement avec la viande et les légumes. La poignée ergonomique vous permet d'utiliser le produit pour un chef novice.
- Hampton Forge. Un ensemble permanent de 10 articles. Le modèle a un design original, chaque couteau a des lames tranchantes et une poignée ergonomique. Les couteaux ont des fusibles coupés spéciaux.
- Étoile du chef: Chef f s Star, excellent fabricant d’appareils électroménagers, économise du temps et de l’énergie lors de la cuisson. Comprend 6 produits et une unité spéciale pour leur stockage. Les poignées sont antidérapantes et ergonomiques, pour que le cuisinier se sente à l'aise tout en travaillant.
- SiliSlick. Il a un revêtement spécial en titane. Les couteaux sont faciles à travailler, ils sont parfaitement équilibrés, réduisant ainsi la charge sur la brosse. Même après une utilisation répétée, l’affûtage n’est pas nécessaire bientôt.
Comment choisir
Les personnes qui comprennent seulement l'art culinaire ne savent parfois pas comment choisir un couteau de qualité, afin de pouvoir travailler confortablement, et le produit lui-même répond aux exigences requises. Avant d'acheter un couteau de cuisine, il est important de prendre en compte les facteurs suivants:
- le type et le type de couteau, en tenant compte des plats à cuisiner;
- la taille du produit, de sorte que vous pouvez l'utiliser sans charge supplémentaire sur la main;
- le matériau à partir duquel la lame doit être fabriquée;
- combien d'argent le chef est-il prêt à payer pour un bon couteau.
Le design de base du couteau de cuisine n'a pas subi de modifications majeures au cours des 10 000 dernières années. Il reste donc un produit avec une lame et un manche. Mais dans le domaine des matériaux utilisés (en particulier l'acier) et de leur traitement, de grands progrès ont été réalisés.
La qualité et le prix d'un couteau de cuisine sont actuellement déterminés par:
- qualité de l'acier;
- la méthode de transformation de l'acier en lame et de durcissement;
- quelle est la précision de la lame et combien de temps elle conserve sa netteté;
- combien de fois vous devez aiguiser un couteau;
- l'équilibre entre la lame et le manche;
- poignée de qualité.
Le couteau de cuisine est un outil indispensable avec deux caractéristiques principales: la fonctionnalité et l'ergonomie. Plus la lame est large, mieux elle convient à la coupe de légumes et de fruits, mais elle n'est pas utilisée pour résoudre les problèmes courants de la cuisine. Les professionnels utilisent les lames étroites pour couper de la viande ou du poisson crus et ne conviennent pas pour un broyage rapide.
But
Si vous voulez un couteau polyvalent - Gyuto (couteau du chef) ou Bunka est un excellent choix. Si le cuisinier préfère un type de lame plus court, les couteaux Santoku convient parfaitement. Les bons modèles sont "Nakiri" et "Usuba". Pour le traitement de gros morceaux de viande et de poisson, utilisez des produits Yanagiba, Sujihiki et le Gyuto plus large.
Dans le processus de coupe simple sans utilisation de force, la netteté est la clé des couteaux de cuisine. De tels produits sont généralement plus minces et plus sensibles et ne peuvent donc pas être utilisés pour effectuer des tâches complexes, telles que couper des os, couper du poisson (fileter) ou ouvrir une noix de coco.
Pour cela, il faut un couteau de cuisine plus épais, comme une «Debat» ou un «Slasher» plus lourd.
Dureté de l'acier
La plupart des couteaux de cuisine modernes en acier inoxydable ne conservent pas le tranchant souhaité pendant longtemps, car les lames ne sont pas trempées ni traitées à l'aide de méthodes de trempe de l'acier. L'échelle HRC ou Rockwell est actuellement le meilleur moyen de déterminer la dureté de l'acier. 56 HRC est le niveau de dureté le plus bas. Un tel produit n’est pas seulement émoussé bientôt, mais il n’est pas si facile de l’affûter.
Les couteaux de cuisine marqués «inoxydable» ont une teneur très élevée en chrome (Cr) et une faible teneur en carbone (C). Ils ne constituent donc pas un bon choix pour un usage professionnel, mais conviennent à un usage domestique.
Si vous avez besoin d’un meilleur produit, choisissez un couteau doté d’une lame avec une teneur en chrome inférieure et de l’ajout de vanadium ou de molybdène, durci à au moins 56 HRC.
S'il est impossible de trouver des données sur le type, la qualité et la dureté de l'acier lors de l'achat d'un couteau, il s'agit généralement d'acier inoxydable à haute teneur en chrome et à trop basse teneur en carbone.
L'acier à haute teneur en carbone (C> 0,8%) reste affûté pendant une longue période, son affûtage est plus facile, mais une patine apparaît sur la lame, car la composition ne contient pas la quantité de chrome requise. L’acier inoxydable à haute teneur en carbone et en chrome (Cr> 10%) reste tranchant pendant une longue période, mais il est un peu plus difficile à broyer.
Mieux encore, lorsque le modèle est en acier à outils, dans lequel la teneur en carbone est élevée, mais difficile à couper. L'acuité de tels modèles persiste longtemps.
Acier combiné et angle d'affûtage
Les couteaux de cuisine en acier laminé sont fabriqués à partir de deux types d’acier ou plus. Habituellement, le noyau est constitué d'un matériau très dur et de haute qualité, recouvert d'une couche d'acier inoxydable plus doux.
L’avantage de tels produits est que Grâce au noyau dur, ils restent tranchants pendant une très longue période et, grâce à la couche externe plus douce, ils sont plus faciles à tailler. Des couches externes plus douces protègent le noyau des facteurs externes. Dans le cas de la rouille, qui apparaît généralement sur le bout de la lame, vous pouvez facilement moudre cette zone.
Les couteaux de cuisine composés de différents types d’acier ont un aspect spécial. Leurs couches courbées ressemblent à des anneaux de croissance, ce motif est appelé «damas». Les motifs en damas rendent chaque couteau unique, mais n'apportent pas de meilleures caractéristiques de lame.
Beaux exemples de couteaux à motifs Damascus - Santoku 3D de Shikegi Tanaka ou Santoku Wa.
Un couteau de cuisine classique allemand ou français est rectifié des deux côtés de la lame, généralement sous le même angle d'environ 20 à 30 degrés. Ce type d’inventaire n’a pas une arête trop sensible et convient aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers.
Des produits japonais tels que Gyuto, Santoku sont affûtés à un angle inférieur, entre 12 et 18 degréset très souvent le centre du bord se décale légèrement vers la gauche ou la droite (par exemple, dans un rapport 70/30). Cette espèce est beaucoup plus nette, mais en même temps beaucoup plus sensible aux chocs, aux puces ou à une utilisation brutale. En déplaçant le centre du bord d'un côté, le couteau peut être utilisé par les gauchers ou les droitiers.
Les couteaux japonais traditionnels sont moulus exclusivement sur un côté. Un long biseau plat est fait d'environ 12 degrés d'une part, d'autre part il y a une surface légèrement concave.
Cette fonction vous permet d'obtenir un angle beaucoup plus net et, par conséquent, une plus grande netteté du couteau. L'outil est plus facile à reconfigurer et convient également pour les gauchers comme pour les droitiers.
Les prix
Le coût moyen d'un couteau de 18 cm de long avec un manche simple et d'une lame d'acier décent commence avec environ 3 000 roubles. Une lame plus longue comprend plus d'acier et, par conséquent, une augmentation des coûts.
Stylo sophistiqué et équilibré ajoute quelques centaines de roubles au coût.Les couteaux de cuisine forgés à la main en acier laminé avec des poignées bien développées de fabricants renommés peuvent coûter plusieurs dizaines de milliers de roubles.
Comment choisir un bon couteau de cuisine, voir ci-dessous.