Les couteaux de cuisine ne doivent pas être conservés au hasard, en particulier ceux qui aiment et savent cuisiner utilisent différents types de cet outil - pour la viande, le fromage, les rouleaux trancheurs, etc. Si une personne utilise constamment plusieurs types de couteaux, il est supposé qu'ils doivent être tranchants. Par conséquent, leur stockage sous une forme aussi affûtée et dangereuse pour les mains doit être effectué conformément aux règles.
Il est particulièrement dangereux de plier «côte à côte» des couteaux en céramique, car ils ne seront pas affûtés de manière conventionnelle. Dans la plupart des cas, il suffira de les jeter. Quelle est la meilleure façon de garder les couteaux afin qu'ils restent toujours tranchants? Pensez-y plus en détail.
Caractéristiques
Les principales raisons d'organiser le stockage des couteaux sont multiples.
- La nécessité d'être à la portée des couteaux en cours de cuisson. Quel que soit le plat que vous cuisinez, vous ne pouvez pas vous passer d'un couteau. Et si vous devez constamment grimper quelque part pour trouver un couteau, dans un tiroir ou dans une armoire, cela crée beaucoup d'inconvénients pour le cuisinier.
- Considérations de sécurité. On confond souvent le processus de cuisson: en même temps, sur deux ou trois rondelles, les produits sont frits, cuits à ébullition: un seul mouvement gênant suffit pour couper ou piquer avec une lame de couteau. La tâche du porte-couteaux est de les organiser de manière à ce que ni la cuisinière ni le simple occupant de la cuisine - un enfant ou un adulte - ne puissent être blessés. S'il y a des enfants dans la famille, ne rangez pas les couteaux à leur portée, dans un tiroir, afin que personne ne s'empare accidentellement de la lame.
- La capacité de prolonger la vie des couteaux. Les couteaux en acier peuvent s’émousser et les couteaux en céramique peuvent présenter des microfissures et des copeaux imperceptibles s’ils sont à plat.
Si chaque couteau a sa place, la probabilité de réduire ses performances est minime.
Espèces
Pour ceux qui ne peuvent pas décider du type de support de couteau dont ils ont besoin, une excellente solution sera support universel. Dans cette unité peuvent être stockés plusieurs types de couteaux de différents matériaux. Dans ces dessous de verre, il existe des gaines spéciales pour les lames de métal, pour les couteaux dits "à cordes", servant à couper le fromage. Parfois, ces montagnes ont des compartiments pour les lames de céramique. Souvent, le compartiment à couteaux en acier est complété par une face magnétique sur un côté du support et par des canifs, un tire-bouchon, qui lui «colle».
Dessous de verre - la version classique, trouvée dans deux des trois cuisines. Matériau ergonomique, écologique, compact, convient à tout type d’intérieur. Dans ces stands, vous pourrez accueillir un petit nombre de couteaux - jusqu'à six pièces. Il est commode de conserver dans ceux-ci les couteaux les plus "en fonctionnement", qui sont utilisés le plus souvent, afin qu'ils soient à portée de main. En règle générale, leur conception est telle que le plan est situé dans un angle, ce qui permet de les retirer et de les remettre facilement.
Mais l’arbre a un inconvénient important: gonfler sous l’effet de la chute de gouttelettes d’eau. En conséquence, cela nuit aux lames. Un autre inconvénient de ces dessous de verre est leur incapacité à nettoyer en profondeur les trous des dessous de verre en raison de leur faible largeur. C'est pour cette raison que les bactéries peuvent s'y accumuler. Et également dans de tels ensembles, il n’est pas visible où se trouve une copie, car ils ont tous les mêmes poignées.
Dessous de verre magnétiques plus moderne, branché et original.Ce sont des bandes de métal contenant de puissants aimants pouvant supporter le poids des couteaux les plus lourds. Il est très pratique de les utiliser car, pour que le couteau tienne, il suffit simplement de le fixer à la surface magnétique avec une lame, la fixation se fera automatiquement.
Ce support permet d'économiser de l'espace dans la cuisine, car il peut être monté sur le mur au-dessus du poêle et la surface de travail restera inoccupée.
Chaque copie est parfaitement visible, vous pouvez donc prendre immédiatement le nécessaire. Le contact des lames sur le support mural magnétique étant empêché, elles ne sont pas déformées. Sur un support horizontal aussi original, vous pouvez même ranger des objets de collection, d’autant plus que leur design est très moderne et peut même faire partie du décor de la cuisine. Le seul inconvénient de ce support est qu'il ne peut pas être utilisé pour stocker des objets coupants avec des lames en céramique.
Dans un support en plastique ou en polypropylène couteaux généralement gardés en céramique. Pour éviter de blesser leurs lames fragiles, ne les stockez pas avec de l’acier ou d’autres dispositifs. Nécessite un support séparé, en plastique - le meilleur. Les séparateurs en silicone sont le plus souvent utilisés dans de tels modèles, car ils ne nuisent pas aux lames en céramique.
Quant aux sous-verres avec des chargesCe sont les nouveaux produits sur le marché. Ils occupent maintenant une position de leader parmi les organisateurs pour le stockage des couverts. Ceci est un appareil inhabituel, il mérite donc un examen plus détaillé. Le plus souvent, la charge noire est une combinaison de graphite et de caoutchouc. Le dispositif est le suivant: une brosse est installée dans un récipient en plastique ou en bois. Pour sa création est utilisé un matériau polymère. C'est très pratique à utiliser, mais ça a l'air très original.
Ce stand présente les avantages suivants:
- il est compact, car son placement nécessite très peu d’espace sur la surface de travail;
- il est universel - vous pouvez y installer n’importe quel type de couteaux, d’autres articles de coupe, par exemple des ciseaux de cuisine;
- elle a l'air à la mode et élégant, elle a un design moderne qui s'intégrera parfaitement dans n'importe quel intérieur;
- son utilisation est pratique, vous n'avez pas besoin de chercher une place pour chaque objet, vous pouvez simplement l'installer à n'importe quel endroit choisi du "pinceau";
- il est facile à nettoyer, vous pouvez parfois vous procurer une «brosse» et la nettoyer avec des produits chimiques ménagers classiques.
Options de conception originales
Les stands pour couper les appareils de cuisine sont souvent les objets d’intérêt des concepteurs, car vous pouvez incarner n’importe quelle idée - amusante et stylée. En outre, le design évolue constamment non seulement sur le chemin de la décoration, mais améliore également les propriétés de consommation de l'objet. Par exemple, les peuplements de bois sont maintenant fabriqués non seulement avec des sourds, mais aussi avec des trous traversants. Souvent, une telle conception est combinée avec une forme originale du support, par exemple une cible de jeu de fléchettes. Les trous traversants sont plus hygiéniques. Les étagères ont été fabriquées non pas en bois, mais en acier ou en plastique. Ainsi, il est possible de démonter la structure et de la laver à la main ou au lave-vaisselle.
Les supports en plastique sont intéressants car ils peuvent être complètement transparents. De loin, il peut sembler que les couteaux restent bloqués dans les airs, même s’ils sont bien tenus. Le dessin original en forme de tête de personne ou de super-héros, ainsi qu'un support magnétique en forme de cadre pour photos ne surprendront personne, car ils sont vendus dans n'importe quel centre de grande taille.
En ce qui concerne les solutions de conception individuelles, le coût de tels objets d'art peut être assez élevé.
Subtilités de choix
En choisissant un support pour stocker des objets coupants, vous devez procéder par considérations d’opportunité, en prêtant attention aux propriétés décoratives. Un élément important est la façon dont l'article s'insère dans le décor général de la cuisine.Bien et bien sur vous devez utiliser vos couteaux: pour la céramique, vous en avez besoin d'un, et pour le métal, vous avez besoin d'un autre. Les modèles avec remplissage sont appelés différemment des sous-verres. La structure de remplissage en «éponge» poreuse confère aux lames une excellente ventilation et le matériau de remplissage lui-même ne se détériore pas avec l'humidité. Les articles en acier inoxydable et les lames en acier à haute teneur en carbone peuvent y être stockés. Si vous avez un conteneur de bois ou de contreplaqué, vous pouvez le faire vous-même. La charge n'est pas une éponge ou un pinceau, mais des brochettes de barbecue en bois.
Lors du choix d'un support dans lequel les couteaux seront stockés, il est également nécessaire de prendre en compte sa taille et la présence de supports supplémentaires. Si vous l'utilisez comme unité de bureau ou comme support mural, veillez aux cas dans lesquels différentes variantes de fixations sont fournies - par exemple, la possibilité de stocker des unités de pliage.
Bien entendu, il convient de lier la valeur de la collection de couteaux de la maison au coût du support. En d'autres termes, vous ne devriez pas commander un organisateur à un couturier renommé pour des couteaux bon marché, et vice versa. De même que le support devrait "s'intégrer" dans la décoration générale de la cuisine - en couleur et en style. Pour montrer les couteaux de la collection (par exemple, la chasse), vous pouvez acheter un support en plexiglas. Il existe des modèles pour la démonstration d'un exemplaire et une plate-forme pour trois à quatre couteaux.
Le plexiglas convient au rangement des couteaux de cuisine, ainsi qu’à la démonstration de la collecte, de la chasse.
Comment faire un support pour les couteaux avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.