Tous les articles qui ont un tranchant, même en alliages coûteux, deviennent mats avec le temps. De ce fait, un tel équipement devient difficile à effectuer pour les actions auxquelles il est destiné. Pour résoudre le problème, vous devez acheter un taille-crayon spécial. Selon les exigences du propriétaire, le type d’acier à partir duquel le couteau est fabriqué, il sera nécessaire de privilégier différents affûteurs. Comment les choisir, le principe de fonctionnement de l'outil et le classement des meilleurs fabricants d'aiguiseurs de cuisine, vous apprendrez de notre article.
Qu'est ce que c'est
Le taille-crayon est un tissu solide en matériau abrasif capable de moudre la couche superficielle de métal doux. Les affûteuses se présentent sous diverses variantes, telles que manuel, mécanique, électrique, etc. Il existe également une meule qui, selon ses caractéristiques, diffère de l'affûteur de cuisine, que nous connaissons tous.
Tous types d'outils d'affûtage un principe d'utilisation - le bord extérieur de la lame du couteau est superposé sur le côté abrasif de l'affûteur selon un angle ou une surface plane (selon le type d'appareil) et il se produit alors un affûtage de la lame vers l'avant et vers l'arrière.
Ces outils conviennent non seulement pour donner de la netteté à la lame des couteaux de cuisine, mais ils peuvent également affûter des ciseaux, des faucilles et d’autres équipements dotés d’un tranchant.
Le revêtement abrasif peut également être utilisé pour éliminer les fissures et les aspérités de la surface des objets en acier, lisser les petites courbures de la lame et polir la surface de l'outil. Si vous choisissez le mauvais type d'affûteuse, ou plutôt son revêtement, l'appareil de la cuisine risque de s'émousser pendant l'affûtage ou, au contraire, la surface de l'affûteur elle-même sera endommagée.
Forces et faiblesses
Chaque type d'affûteur a ses avantages et ses inconvénients. Les inconvénients des taille-crayons électriques applique le freinage moteur avec une lame à forte pression sur la machine, cela peut affecter la qualité des outils d'affûtage. Avantages - la vitesse et la facilité de netteté.
Taille-crayons manuels requièrent plus de temps et d’efforts pour affûter l’outil, ce qui peut être un inconvénient pour certaines personnes, mais un tel affûteur servira fidèlement pendant des décennies, ainsi que ne nécessite pas d'électricité. La même chose s'applique rectifieuses mécaniques. Cependant, sa taille encombrante, ainsi que la dextérité dans l'utilisation de l'appareil, ne font pas de cet outil une utilisation massive. Mais ces aiguiseurs conviennent à la netteté d'objets très pointus: tresses, faucilles, ciseaux, etc.
Barre d'affûtage Il est pratique à utiliser, mais cet article est classé comme traumatique, car il n’ya pas de poignée ni de cadre de protection sur la barre. Vitesse d'affûtage moyenne, qualité. La barre de broyage a une longue durée de vie. Affûteuses avec anneaux en métal (rouleau) facile à utiliser, transporter et stocker. Mais la qualité de l'affûtage est presque moyenne. Cet outil ne convient que pour les ciseaux et les couteaux ménagers. Pour les outils de cuisine de haute qualité, il est recommandé d'utiliser Musat. Il ne nécessite pas de compétences, il est facile à utiliser et vous permet d’obtenir un tranchant maximal de la lame d’un couteau de cuisine, ainsi que de le ranger facilement.
Espèces
Les outils de netteté peuvent être divisés en plusieurs segments en fonction de la fonctionnalité.
- Taille-crayons standard. Inventaire d'une forme simple, le matériau abrasif est placé dans le corps de l'objet à un angle par rapport à deux ou un côté de l'affûteur. Celles-ci peuvent être les options suivantes:
- taille-crayon à ventouse sur la ventouse, ce qui permet à l’outil de ne pas glisser de la table et libère la main;
- taille-crayon, poing américain ou poche, qui se porte à la main;
- rouleau, qui est un anneau métallique intégré dans un boîtier en plastique ou en métal;
- «Poisson» - l’objet est fabriqué sous la forme d’un poisson. La carcasse du poisson est une poignée pour tenir l’affûteur et, dans la queue de l’appareil, des anneaux d’aiguisage ou une pierre;
- Un taille-crayon circulaire qui ressemble à un jouet yo-yo, dans lequel une lame de meulage est placée au centre du motif.
- Produits de lame de couteau. Ce sont généralement des affûteuses électroniques mécaniques ou automatiques. Un objet avec un mécanisme pivotant vous permet de fixer en toute sécurité un couteau ou un autre objet dans les supports coulissants de la rectifieuse, ce qui permet d'affûter l'inventaire en toute sécurité. Les affûteuses avec un angle d'affûtage ou des degrés réglables sont équipées d'un bouton spécial qui vous permet de définir l'angle souhaité pour lequel le matériau abrasif sera placé par rapport au tranchant de l'outil. Cette fonction permet d'affûter rapidement et facilement les couteaux à la maison.
- Affûteuses avec un mouvement libre du couteau lors de la fixation d'une meule ou d'un revêtement. Ces appareils fixes sont le plus souvent utilisés dans les ateliers de réparation. Le taille-crayon est une structure monolithique sur laquelle un matériau abrasif en bande est étiré. Les affûteurs de ceinture sont toujours électriques. Le moteur tourne la toile à une vitesse prédéterminée, la netteté de l'objet s'effectue en mouvement libre.
- Outils pour affûter sans fixation. Ce sont tous les types de taille-crayons qui n'ont pas besoin d'être placés à la surface. Ceux-ci incluent musat, pliable, bar et autres. Ces appareils sont polyvalents, faciles à transporter. Un inventaire avec un angle de meulage librement variable présente un grand avantage par rapport aux affûteuses avec des pierres fixes, mais nécessite une habileté.
Mécanisme d'action
Il existe plusieurs variétés en fonction du mécanisme d'action.
- Taille-crayon électrique. C'est un outil encombrant, utilisé principalement dans les lieux de restauration collective, en production. L'appareil et la taille de la machine permettent un bref délai pour affûter correctement un grand lot d'outils tranchants. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des modèles conçus pour un usage domestique.
- Affûteuse. Ce peut être un appareil mécanique ou automatique. L'appareil est un repose-pieds pour accélérer l'entraînement ou un support avec moteur. Directement à sa pince fixe, volant. Lorsque la machine est branchée sur le secteur, le moteur accélère le disque d'affûtage à une vitesse donnée. Dans le type mécanique, le mouvement du disque est entraîné par un mécanisme à pied. La surface de la taille-crayon est en pierre avec une poussière de diamant. L'outil de cuisine est appliqué sur le plan du disque selon un angle, la lame du couteau est tenue à la main. Pour affûter la lame suffira pendant quelques secondes.
Pour utiliser la rectifieuse, vous aurez besoin d'un talent et du respect des règles de sécurité.
Ces machines sont polyvalentes, vous permettent de mettre en ordre le jardin et d’autres équipements. Les affûteuses automatiques sont plus petites que les affûteuses mécaniques et sont principalement utilisées à la maison. Il est plus sûr, il peut être utilisé pour affûter des couteaux en céramique.
- Taille-crayons manuels ce sont un bloc abrasif fixé sur une poignée ou juste un bloc de meulage. Le principe de leur travail est simple. Ces dispositifs ne nécessitent pas de compétences spécifiques d'une personne.
Musat
L'outil est constitué d'une tige en métal avec une cicatrice et une poignée. Il est léger, facile à utiliser et compact.L'inventaire de l'affûtage est effectué comme suit: le bord de la lame du couteau est situé par rapport à la tige de l'affûteuse à un angle d'environ 30 degrés, les mouvements de rotation de la surface de travail du couteau se produisent par translation. La chose principale - le mouvement doit être dans la même direction, par exemple, la main ne fait que avancer. Obtachku produit de deux côtés.
Cet outil vous permet d'affûter rapidement des couteaux, mais la qualité du revêtement ne sera pas très nette et l'effet ne durera pas longtemps. Musat permet à une cuisine ou à un autre inventaire de maintenir son état de fonctionnement pendant plusieurs semaines.
Bar
La meule est une meule simple avec un dépoussiérage abrasif sous forme de grain de diamant ou de silicium. Avant utilisation, il convient de le mouiller, comme un couteau. L'outil est appliqué sur la barre selon un angle, puis le tranchant est découpé. D'un côté il y a assez de huit mouvements. Pour bien affûter le couteau, vous avez besoin de savoir-faire.
La barre de broyage est un dispositif traumatique, soyez prudent lorsque vous manipulez des stocks.
Matériel de fabrication
Considérez les types de pulvérisation utilisés pour les dispositifs de meulage, ainsi que le grain abrasif.
À grain grossier
Cet abrasif est utilisé pour les couteaux émoussés. Un impact fort peut donner à l'instrument la même netteté, supprimer les dentelures, les éclats.
Pour l'affûtage systématique des couteaux, il ne convient pas, il est préférable d'utiliser des abrasifs plus doux.
Les affûteuses avec un abrasif grossier sont produites sous la forme de dispositifs manuels, électriques et mécaniques.
Grain moyen
Le plus souvent, cette option est faite de diamant, de puces de silicium. Il est considéré comme le revêtement le plus polyvalent. L’appareil avec un abrasif à grain moyen permet d’éliminer les petites irrégularités sur le tranchant tout en donnant à la lame une netteté suffisante. Le revêtement de diamant n'est pas en mesure de gâcher l'aspect esthétique de l'inventaire.
Il convient aux couteaux avec une lame d'un demi-centimètre de large, pas plus. Un bord trop large peut ruiner le taille-crayon.
Grain fin
Pour un usage domestique, les abrasifs fins ne conviennent pas. Les affûteuses avec cet abrasif sont utilisées pour le meulage et le polissage des outils de travail, l’affûtage des accessoires pour clous. Un abrasif à grain fin est disponible en tant que buse supplémentaire pour les affûteuses. Les barres à revêtement doux peuvent affûter les outils en céramique, mais la qualité de l'affûtage sera moyenne. Pour un meilleur affûtage, il est préférable d’utiliser des affûteuses revêtues de diamant.
Comment choisir
Le choix de l'affûteur dépend des facteurs suivants:
- où le taille-crayon sera appliqué;
- type d'outil à affûter;
- dispositif de meulage de maîtrise de compétences.
Il est à noter que musat n'est pas considéré comme un taille-crayon. Cet article sert exclusivement à corriger la lame et est utilisé uniquement au stade final de l'affûtage.
Musat permet au couteau de cuisine de rester affûté plus longtemps et augmente la durée de vie de l'inventaire. Si le tranchant est légèrement émoussé, vous pouvez utiliser le musat. Dans d'autres cas, appliquez des affûteuses avec un matériau abrasif correctement sélectionné. En règle générale, musat est largement utilisé par les chefs.
Si les outils d’affûtage ne sont fabriqués qu’à la maison, vous pouvez acheter les affûteuses les plus simples et les plus polyvalents, tels que les produits avec disques métalliques ou avec un revêtement à gros grain. Un tel inventaire coûte environ 400 roubles. Les objets en pierre naturelle ou synthétique (types électrique, mécanique, manuel) coûteront en moyenne 1 500 roubles.
Tous les produits destinés aux couteaux à polir ou aux affûteuses de conception complexe avec un large profil de travail représenteront environ 5 000 à 10 000 roubles. Les outils professionnels, les stations de meulage avec des abrasifs de haute qualité sont les plus chers. Le prix sur le marché commence à partir de 10 mille roubles.
Les mieux notés
Le tableau montre le top des meilleurs produits étrangers.
Modèle | Matériel | Angle d'affûtage | Prix du produit en roubles |
Stayer Master 47511 | la céramique | 100 | |
Mallony KS-3 | acier ou céramique | 270 | |
KitchenIQ 50044 | céramique ou carbure | 20 | 650 |
GiPFEL 2919 | céramique + diamant | 1000 | |
Rondell RD-982 | la céramique | 12-25 | 1200 |
GiPFEL 2902 BOND | céramique + revêtement de diamant | 1380 | |
Victorinox 7.8715 | carbure | 20 | 1600 |
Samura KSS-3000 / Y | pierre synthétique | 3500 | |
Arcos Afiladores 6101 | acier inoxydable | 20 | 15200 |
Samurai Shark | carbure | 450 |
Le tableau ci-dessous donne un aperçu des appareils russes.
Modèle | Matériel | Angle d'affûtage | Prix du produit en roubles |
"Profil K-02" | taille varie de 5 pierres naturelles | 0-40 | 19350 |
"Entrepôt" | barres de diamant | 0-40 | 7600 |
"Profil K-01" | plaques de diamant | jusqu'à 40 | 14900 |
Les adaptations du fabricant russe sont conçues pour un usage professionnel. Il est préférable de choisir des produits manuels et simples pour affûter les couteaux parmi les produits de la Suisse, de l'Amérique et de l'Espagne.
La technique japonaise convient le mieux aux couteaux de style asiatique - ils ont généralement un alliage plus épais, le tranchant est plus large et un certain degré est nécessaire pour l'affûtage; ainsi, les disques métalliques posés de manière uniforme dans le dispositif de rectification ne fonctionneront pas. La même chose s'applique aux produits chinois. Ces produits se différencient par un prix raisonnable et une couverture qualitative.
Pour les grands couteaux ou les articles de forme irrégulière, les stations fixes sont sélectionnées avec réglage de l'angle, serrage.
Les appareils suisses se distinguent par leur facilité d'utilisation, leur durabilité et leurs matériaux abrasifs de haute qualité. Produits particulièrement populaires de la société Victorinox. Les affûteurs de marque américaine Chef's Choice sont polyvalents. Chaque machine est équipée de trois trous de meulage, qui diffèrent par l'angle d'affûtage et le revêtement abrasif. En d'autres termes, vous pouvez, avec un seul appareil, mettre en ordre des couteaux fabriqués dans différents matériaux, tels que l'acier, la céramique, ainsi que les polir, effectuer des réglages de précision.
Les avis
Parmi les appareils russes peuvent être identifiés broyage conventionnel barres de diamant. Les produits sont livrés dans des cas, le prix de l'appareil varie dans la région de 450-750 roubles. Les instructions d'utilisation sont jointes à chaque barre. La base du produit est en aluminium. La consommation de matière est minimale. Les propriétaires notent la facilité d'utilisation des aiguiseurs, la possibilité de modifier et d'affûter les couteaux de cuisine et de chasse, les rasoirs. Ils ne laissent pas de rayures sur la surface de l'outil.
Aiguiseurs manuels à rouleaux ont une popularité moyenne en raison de la qualité de l'affûtage d'un couteau. Ces appareils ne fonctionnent pas avec Damas, l’acier à haute teneur en carbone et l’acier forgé. Ils peuvent endommager le métal ou, au contraire, rendre la lame plus terne.
Les produits à rouleaux ne conviennent que pour les couteaux de cuisine simples.
Le produit «poisson» a été noté par les acheteurs comme le pire. Il est peu pratique et dangereux d’utiliser l’appareil car, conformément aux instructions, il est nécessaire de procéder à la rectification non pas avec l’outil, mais avec l’affûteur lui-même.
Selon les conseils du fabricant, les couteaux doivent être tenus sur le bord avec une lame pour eux-mêmes. Le matériau de l'affûteur se déforme rapidement, la qualité de l'affûtage du tranchant est faible. Le produit devient rapidement inutilisable.
Aiguiseurs Les fabricants japonais sont marqués par des critiques positives. Ces dispositifs peuvent être mis en ordre avec des ciseaux, des couteaux, ainsi qu’ils conviennent aux lames dentelées. Société de produit Samurai Shark en plastique de haute qualité, matériau abrasif - carbure de tungstène. L'appareil est facile à utiliser, la vitesse d'affûtage est rapide, la qualité est élevée, l'outil ne nécessite pas beaucoup d'espace de stockage.
Dans l’examen suivant, vous découvrirez certains types d’affûteuses de poche pour couteaux et les caractéristiques identifiées pouvant entraîner des conséquences très négatives.